Prévention Routière – Assureurs Prévention : Mon réveillon mode d’emploi
mercredi 30 décembre 2015 , par
À un jour du réveillon, une nouvelle enquête1 des associations Prévention Routière et Assureurs
Prévention confirme que le risque « alcool et conduite » sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. En effet, la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pourtant, près de la moitié d’entre eux n’a pas encore pris de dispositions particulières pour préparer le retour de soirée du Nouvel An. C’est pourquoi, les associations se mobilisent et poursuivent leur campagne de sensibilisation « Mon réveillon mode d’emploi » afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirée.
Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon
L’enquête confirme l’importante présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,7%), dont 6 sur 10 trois verres et plus (64%). En moyenne, les Français prévoient de boire 3,8 verres d’alcool ce soir là. Pour 48,3% des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer. Parmi les Français qui prévoient de se déplacer en véhicule personnel, 4 sur 5 parcourront des distances inférieures à 50 km.
Retours de soirée de Saint Sylvestre mal anticipés
69,3% des Français pensent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé existe. Plus inquiétant, 49% de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, lorsqu’on suggère des dispositions, ils sont 74,8% à privilégier le fait d’attendre avant de reprendre le volant alors même que la moitié des Français (50,9%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).
Plus que quelques heures pour se mobiliser
Depuis le 17 décembre dernier, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et mettent à disposition des Français un nouveau site Internet Monmodedemploi.fr. En trois clics, chacun peut y générer, sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée et sa solution de retour. Cette création automatisée et sur mesure est publiée sur le site et ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec le #ModedEmploi. Le plan média de la campagne 2015 s’appuie sur la diffusion sur les réseaux sociaux de deux spots vidéo humoristiques, d’un jeu-concours sur Internet permettant de gagner un an de retours de soirées (taxi, VTC ou covoiturage), d’un spot radio de 30 secondes, de trois infographies animées présentant des solutions et d’insertions dans la presse (quotidienne, régionale et nationale).
1 Méthode des quotas. 1000 individus, constituant un échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus. Enquête réalisée par Internet. Quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille, la région et la taille d’agglomération afin de garantir la représentativité nationale de l’échantillon. L’enquête a été réalisée du 27 novembre au 01 décembre 2015.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé