Préparer son scooter pour l’entretien concessionnaire
jeudi 23 août 2007 , par
Ce n’est pas parce que les mécanos chez les concessionnaires ont les mains dans le cambouis toute la journée qu’il faut pour autant amener votre scooter couvert de boue. Quelques conseils pour que toute intervention chez le concessionnaire se passe bien.
Avant l’intervention du concessionnaire
Nettoyer son scooter
Un passage au lavage avant le passage chez le concessionnaire est la moindre des choses. D’une part, le concessionnaire verra plus clairement les éléments mécaniques et de carrosserie et donc, y accèdera et interviendra plus aisément.
D’autre part, en voyant que vous entretenez un minimum votre scooter, il y fera lui aussi attention. Enfin, c’est tout simplement une règle de politesse que de confier un scooter propre à son concessionnaire.
Un membre a ainsi rapporté que le concessionnaire trouvant son pare-brise particulièrement sale a entrepris de le nettoyer. Le souci était que le chiffon était sec et gras d’huile. Sans commentaire.
Expliquer
Il faut expliquer clairement au concessionnaire ce qui vous amène. Rien de tel pour ce faire que de noter au fur et à mesure ce qui « cloche » et de ressortir le papier au moment de laisser le scooter pour être sur de ne rien oublier.
De même, pour les entretiens courants et normaux, même si le concessionnaire vous demandera le kilométrage de votre scooter, il faudra lui expliquer ce que vous souhaitez comme intervention. Les notices préconisent des interventions types en fonction du kilométrage mais rien ne vous empêche de demander plus, voire moins.
Et si vous amenez votre scooter pour une opération bien particulière (un bruit dans le carter, un trou à l’accélération...), il faudra s’assurer que le concessionnaire comprenne bien ce que vous dites car vos mots ne sont pas forcément les siens.
Enfin, si vous avez tenté de réparer par vous-même, il faudra en informer le concessionnaire pour qu’il puisse faire la part des choses entre votre intervention et la panne elle-même.
Après l’intervention du concessionnaire
Lire la facture
Au moment de récupérer votre scooter, vous passez obligatoirement par la case tiroir-caisse. A ce moment-là, vous avez toujours droit à quelques explications sur ce qui a été fait. Comme en matière automobile, le temps passé pour les interventions courantes est souvent barémé et sur ce point, les concessionnaires jouent généralement le jeu.
Il en va différemment en cas de recherche de panne, comme la recherche de l’origine d’un bruit par exemple.
Dans tous les cas de figures, si un temps passé pour une intervention vous semble trop important, n’hésitez pas à demander des explications.
La facture fait état des pièces changées. Il est toujours possible de demander à récupérer ces pièces pour constater leurs états d’usure. Si tel est votre souhait, il faut en informer au préalable le concessionnaire qui, sans cela, les met directement aux ordures. Et face à une telle demande, généralement, les concessionnaires, toujours méfiants, ne sont pas enthousiastes.
Vérifier
Sans aller jusqu’à l’excès de certains scootéristes qui vont jusqu’à faire des marques sur certaines pièces ou vis avant le dépôt, et même si vous avez totale confiance en votre concessionnaire, un contrôle même léger s’impose.
Au moment de la réception de votre scooter, vous avez tout intérêt à en faire le tour. Certaines concessions sont tellement petites que les scooters sont parfois les uns contre les autres, au risque d’y laisser des marques sur les plastiques. Vous pourrez ainsi les repérer et constater de visu les interventions du concessionnaire.
Un autre contrôle est qu’après une vidange, votre huile ne devrait pas être noire, si votre courroie a été changée et sous réserve de son rodage, votre scooter devrait être plus vif...Autant de changements qui sont autant d’indications que les interventions ont été réellement effectuées.
Contestation
Si l’intervention demandée n’a pas donné les résultats souhaités, il faut rapidement en parler au concessionnaire. Celui-ci a une obligation de résultat et devra intervenir à nouveau sur votre scooter. Les conditions de cette seconde intervention seront à définir entre vous et lui.
Si vous avez des doutes sur la véracité des interventions, idem. Il faut en parler au concessionnaire qui doit être en mesure de se justifier.
Si la démarche amiable est insuffisante, il sera nécessaire passer à l’étape de la lettre recommandée avec AR.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
PayByPhone règle la question du stationnement et assure dans 245 villes
-
L’appli Doctoride est aux petits soins pour son 2R
-
Ctek prodigue de précieux conseils pour l’entretien des batteries lors des changements de saison
-
Avec Easy Sinistre, Eurexo amène le numérique en expertise
-
Les règles de sécurité pour conduire un scooter
-
Partenariat entre l‘Assurance Mutuelle des Motards et Equiphoria pour une rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents
-
Pneus scooters comment les choisir en toute sécurité
-
Pour Traqueur, la détection rapprochée et l’assistance (selon formule) sont inséparables
-
Le stationnement avec Saemes qui devient le 1er opérateur avec consigne de casques gratuite
-
Offrir un box pour votre scooter c’est aussi pour votre tranquillité