Canvas Logo

Pollution : auto - moto, le match

jeudi 17 mai 2007 , par asso-scooter , Ouarese

L’ADEME a réalisé une étude comparative de la pollution générée par des voitures et des deux roues. Le protocole de tests est assez rigoureux puisque les véhicules sont représentatifs du parc existant et le parcours imposé celui d’un parcours dans des conditions réelles de circulation.

Les véhicules étaient :

Répondant aux normes Euro3
-  5 scooters dont 3 125cc,
-  5 motos dont 3 sport GT supérieures à 950cc

Répondant aux normes Euro2
-  2 scooters dont 1 supérieur à 125cc
-  2 motos dont 1 sport GT supérieure à 950cc

Pour les voitures aux normes Euro4 :
-  1 citadine essence
-  1 citadine diesel
-  1 haut de gamme à V6 boite automatique

Tout ce petit monde a simulé un déplacement domicile-travail entre Linas en banlieue et Paris Centre, le musée d’Orsay aux heures de pointes, avec une d’arrivée sur Paris à 08h30.

Cette étude comparative a pris en compte les temps de recherche de place de stationnement et le temps nécessaire à la réalisation de ce parcours par chacun des véhicules.

La conclusion de cette étude est que voiture et deux roues se sont améliorés, que chacun pollue cependant sur des registres différents et que les deux roues devraient passer rapidement aux normes Euro4 comme pour les voitures.

Le constat

La parc auto est plutôt « propre ». Près de la moitié des voitures vendues l’an dernier appartient aux classes dites vertes avec moins de 140 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. Elles polluent deux fois moins qu’il y a cinq ans.

Pour les deux roues, la généralisation de la norme Euro3 a permis des progrès notables aussi bien pour les polluants locaux, hydrocarbures imbrûlés (HC), de l’oxyde de carbone (CO), du monoxyde et dioxyde d’azote (NOx) que pour les polluants généraux tels que le CO2.

Deux roues : du mieux mais peut mieux faire

Même si depuis le 1er janvier 2007, tous les 2 roues motorisés de plus de 50 cm3 vendus en Europe doivent répondre à la norme Euro3, les rejets des deux roues restent toujours importants par rapport à ceux des voitures.

Cela provient du décalage de normes en vigueur pour les deux catégories de véhicules.

L’ADEME préconise donc d’étendre les normes Euro3 aux autres deux roues (-50cc) et de passer aux normes Euro4 rapidement pour se mettre au même niveau que les voitures.

L’ADEME a cependant noté que les émissions polluantes ont baissé de façon significative, de 20 à 75% pour les hydrocarbures imbrûlés (HC) et de 66 à 90% pour le monoxyde de carbone (CO) par exemple.

Polluants locaux contre gaz à effet de serre

Mais si les deux roues rejettent moins, ils rejettent encore trop de polluants locaux composés d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de soufre (SO2), de particules (PM)), toujours par rapport aux voitures.
CO et HC sont ainsi 10 fois supérieures aux rejets des voitures Euro4 pour les 125cc.

Cependant, les deux roues rejettent moins de gaz à effet de serre (Ges) que les meilleures voitures. Une moyenne de 87 geqCO2/km pour les scooters 125 cm3 sur le parcours étudié, là où la petite citadine Diesel est à environ 130 geqCO2/km.

Cela s’explique par une consommation de carburant beaucoup plus réduite pour un déplacement en deux roues. Consommation réduite du fait des temps de parcours et d’un moindre besoin énergétique pour déplacer le véhicule.

L’avenir

Si les progrès ont été spectaculaires ces dernières années, c’est que les véhicules partaient du degré zéro. A l’heure actuelle, les progrès vont certainement amener une baisse des émissions polluantes mais cette baisse sera plus difficile à mettre en œuvre.

D’autant que d’une façon générale, les gains en matière de polluants locaux se sont faits au détriment de ceux obtenus pour le CO2.

C’est un axe de recherche car les transports motorisés figurent pour 27% du total des émissions de gaz à effet de serre et ont enregistrés une hausse de 23% par rapport à 1990.

Il reste aussi à savoir ce que donnerait un deux roues non polluant. Car pour satisfaire notre bonne conscience écologique, il semble bien que nous devions y mettre le prix et sacrifier une partie de notre plaisir de conduite, voire changer nos habitudes conduite.

Une conduite coulée, c’est 30 à 40% de consommation en moins et donc de rejet.

Messages

  • J’ai use des voitures jusqu’a 55ans.
    Aujourd’hui, je vis en Asie du Sud Est et ne roule plus qu’a moto depuis 8 ans : en tee-shirt et bermuda toute l’annee, on s’y fait.
    Je voudrais apporter 2 correctifs a ces tests d’enarques.
    Dans Paris, en voiture, il faut aussi calculer la consommation jusqu’a ce qu’on ait pu trouver une place ou stationner : ca peut prendre 20 mn en plus. J’avais fini par aller a Paris en train pour etre sur d’etre a l’heure a mes RV.
    Je vis maintenant dans un pays sub-tropical : les motos polluent peut-etre un peu plus si ont regarde les fiches techniques, mais quid de la clim auto ? Quand je suis a l’arret a cote d’un SUV (big guzzler), je sens la chaleur de son moteur+ celle de sa clim. Sans compter, qu’une voiture prend 3 fois plus de place dans la circulation sans pour autant emporter plus de passagers.

    Il serait bon de faire des tests qui correspondent a la vie reelle.

  • D’accord et pas d’accord.

    Le tableau de l’Ademe tient compte du temps pour trouver une place de stationnement. Pour raccourcir, on pourrait dire que la voiture pollue sur plus de temps que le deux roues. Entre le temps de trajet proprement dit (c’est une faon de parler quand on parle de pollution) et le temps de stationnement, le faufilage que permet le deux roues, c’est sur que le deux roues est largement gagnant. Ca émet peut-être plus de pollution mais sur moins de temps et en moins grande quantité.

    Tu as tout fait raison pour le dernier point. On peut même dire qu’un deux roues de plus en circulation, c’est moins d’embouteillage, vu que souvent les conducteurs sont seuls. Une étude fait ressortir, je crois, que 10% de voitures en moins, c’est plus d’embouteillage du tout.

    Allez, Messieurs, les 4 roues, passez au deux roues !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles