Philippe Houillon Mission Sécurité Routière : 4 propositions qui font débat
vendredi 7 octobre 2011 , par
Philippe Houillon, député-maire UMP de Pontoise, est également rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière. Parmi les propositions avancées par la mission, Philippe Houillon détaille quatre propositions qui devraient permettre de réduire encore le nombre de morts sur la route.
Cette communication a surpris le président de la mission, Armand Jung, PS, qui regrette l’empressement de ces révélations sur les débats de la mission.
Philippe Houillon livre des précisions sur quatre propositions parmi la quarantaine en cours de débat à la mission.
Délits : sévérité accrue
Philippe Houillon rappelle qu’en matière d’alcoolémie, la loi n’est pas du tout progressive. Contrôlé positif entre 0.6 et 2g d’alcool dans le sang, la sanction sera la même. La mission propose que dès que la barre de 0.8g d’alcool dans le sang est franchi, la sanction soit portée à un retrait de 8 points. L’expérience montre que la grande majorité des accidents liées à l’alcool se produisent avec un taux supérieur à 1g.
Tout comme le triangle et le gilet fluorescent, la mission imposerait la présence d’un ethylotest dans le véhicule.
Au niveau de la vitesse, Philippe Houillon détaille un dispositif plus répressif. Ainsi, les excès de vitesse supérieurs de 50km/h par rapport à la vitesse autorisée seraient considérés automatiquement comme des délits.
A l’inverse, les « petits » excès de vitesse, jusqu’à 10km/h de plus que la vitesse autorisée sur voie rapide et autoroute, ne feront l’objet que d’une amende, sans retrait de points, à condition que cet excès intervienne sur une période de six mois sans autre excès. En ville, la tolérance est zéro.
Contrôle des deux roues
Rappelant que la mortalité routière est en nette progression, Philippe Houillon note que les deux roues ne représente que 2% du parc roulant mais totalise 25% des tués.
Une des réponses serait la mise en place d’un contrôle technique qui s’imposerait à tous les deux roues. La mise en place de ce contrôle serait l’occasion de le redéfinir et de revoir les exigences de formation des contrôleurs.
Bons conducteurs : bonus points
Les bons conducteurs seront récompensés. A l’image de ce qui se pratique en matière d’assurance, ceux-ci se verront attribués un bonus.
Ils pourront ainsi obtenir des points en plus par rapport aux 12 points actuels, sans pouvoir dépasser un capital de 15 points.
Si un conducteur n’a commis aucune infraction sur une période de deux ans, il aura un point de plus.
Interdiction du kit mains-libres
Avant d’interdire purement et simplement le kit mains-libres et donc l’usage du téléphone, Philippe Houillon préconise un passage progressif. En augmentant les sanctions dans un premier temps. Philippe Houillon veut sensibiliser les conducteurs au fait que téléphoner au volant est dangereux.
Mais dans le même temps, il sera demandé aux fabricants de concevoir des systèmes permettant l’utilisation des téléphones et autres smartphones sans manipulation.
Des propositions qui font débat. Déjà au sein de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière, les avis ne sont pas forcément figés et porter ainsi le débat sur la place publique, c’est forcer la main de cette même mission.
De plus, les mesures sont parfois contradictoires. Il en est ainsi du téléphone au volant. Inciter les constructeurs à développer des solutions vocales pour ne plus avoir à manipuler l’appareil, c’est implicitement encourager son usage. En ce qui concerne la vitesse, la levée de boucliers suite au CISR de mai aura servie de leçon mais il n’est pas sûr que la répression accrue passe mieux avec l’attribution d’un bonus-point.
Ces pistes de réflexion doivent être menées en tout état de cause avec les usagers.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement