Périphérique Parisien : conseils conducteur, (1/2) scooter novice
vendredi 7 septembre 2007 , par ,
Le périf est long de 35.04km et au plus large, fait deux fois quatre voies. Avec 1.2 millions de véhicules/jour, le périf est en fait double. Une première boucle le ceinture qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est le périf intérieur, par rapport à la position de Paris. L’autre boucle, elle, tourne dans le sens inverse, c’est le périf extérieur.
Pour schématiser, et dans le cas d’une portion à quatre voies, sur les deux voies de droite, les véhicules circulent moins rapidement que sur les deux voies de gauche. Evidemment, sur les portions à trois voies, les caractéristiques des voies extrêmes (droite, 1, et gauche, 3 ou 4) sont toujours valables. Il n’y a que la voie centrale qu’il faut nuancer.
L’autre caractéristique du périphérique est que la règle de la priorité à droite prévaut. Les véhicules entrant sont donc prioritaires par rapport à ceux qui y circulent. Et si le code de la route s’applique, le périphérique a aussi son propre code.
Enfin, il vaut mieux rouler derrière un véhicule en se plaçant sur l’un de ses côtés plutôt que le suivre en son milieu. Vous manoeuvrerez plus rapidement en cas d’évitement.
Conduire sur le périphérique
Périphérique fluide - conducteur peu expérimenté
Portion à quatre voies
Quand le périphérique est fluide, la meilleure position, si vous êtes novices, c’est de conduire sur la voie n°2, juste à gauche de la voie la plus à droite. Cette voie de droite est encombrée de véhicules qui sortent et rentrent sur le périf. En phase de décélération ou d’accélération, les voitures sont sujettes à de brusques changements de rythme. Quand ce ne sont pas les voitures qui se replient brutalement sur cette voie quand elles ont failli manquer la sortie.
La voie qui est juste à gauche, 2, va vous permettre de conduire plus régulièrement, même si vous n’êtes pas à l’abri des dommages collatéraux de la voie n°1.
Portion à trois voies
Dans le cas d’une portion à trois voies, il faut vous résoudre à intégrer la voie n°1. A rouler sur la voie centrale, vous risquez de voir arriver les « pas assez rapides » qui se seront fait éjecter de la voie la plus rapide et qui manoeuvreront dans l’urgence et la précipitation, au risque de vous mettre à terre. Et vous voyant sur cette voie, les autres conducteurs en concluront que vous êtes novice.
Périphérique dense - conducteur peu expérimenté
Quand le trafic se fait dense, voire quand le trafic est bouché, ce qui arrive assez souvent, quelle est la meilleure voie pour rouler ?
Même s’il n’y a pas d’absolu en la matière, le mieux est de rouler sur la file la plus à gauche, bien au milieu, et si vous êtes novice, de conduire comme une auto, sans vous faufiler entre les files, avancer quand elles avancent et vous arrêter quand elles s’arrêtent
En conduisant sur cette file, vous n’aurez « que » les véhicules à votre droite et de devant à surveiller. Et pour les autres conducteurs, voitures ET deux roues, le fait de vous voir dans cette file signifie en code périf décrypté :
que vous ne vous faufilerez pas,
que vous prenez la place d’une auto en tout connaissance de cause et que les autres autos doivent se comporter comme tel avec vous.
De plus, sur cette file, vous pourrez à l’occasion, remonter quelques voitures et vous rabattre sur la gauche. Une manière de vous faire la main.
Si vous êtes sur une autre file et que vous roulez comme les autres voitures, les conducteurs risquent de ne pas comprendre vos intentions. Vous cherchez à sortir ? A entrer ? Vous prenez une place dans la file, la leur... Au risque de déchaîner des pulsions insoupçonnées chez certains.
L’inconvénient de rouler ainsi est que vous allez mettre autant de temps qu’une voiture pour parcourir votre trajet et qu’au niveau pollution vous êtes en prise directe avec les pots d’échappement. Le seul avantage qu’il y ait est que vous êtes en conformité avec la loi qui n’autorise pas les remontées de file.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever