Opération carton jaune : prévention avant tout
mercredi 9 juillet 2008 , par
La sécurité routière fait preuve d’imagination. A Paris, pendant toute cette semaine, les forces de l’ordre sortiront un carton jaune plutôt que le carnet à souche. Cette opération durera jusqu’à vendredi.
C’est la mairie et la préfecture de Paris qui sont à l’initiative de cette campagne.
Le carton jaune ne concernera que les « petites » infractions soit les petits excès de vitesse, le téléphone portable au volant ou au guidon, l’encombrement des carrefours, l’usage inapproprié de klaxon, le non-port de la ceinture de sécurité, la circulation dans les couloirs de bus, le casque mal attaché.
Il est prévu un stock 50 000 cartons jaunes, distribués par 300 fonctionnaires durant cette période. Il n’est pas précisé dans le communiqué ce que feront les forces de l’ordre si les cartons viennent à manquer ou l’usage qu’ils feront de ceux qui leur resteront sur les bras.
L’opération comprend également trois dépliants de sensibilisation des deux-roues, utilitaires et poids lourds au problème de l’angle mort, ainsi qu’un dépliant adressé aux seniors pour solliciter leur vigilance ainsi qu’un kit pédagogique.
Et pour une fois qu’une opération de sécurité routière ne se limite pas à verbaliser à outrance, nous ne pouvons qu’approuver cette démarche.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement