Opération carton jaune : bilan
vendredi 18 juillet 2008 , par
Pour rappel du 7 au 14 juillet, la préfecture police de Paris et la mairie ont remis en lieu et place d’une contravention, un carton jaune pour les infractions légères au code de la route, voir notre article à ce sujet. Il avait été prévu 50 000 cartons jaunes et au final, ce ne sont « que » 11 318 qui l’auront été. Ce qui est déjà considérable, sachant qu’il n’y avait que 300 fonctionnaires pour les distribuer.
Toutes les catégories d’usagers de la route sont concernés et ce qui est surprenant, c’est que les cyclistes représentent la part la plus importante des cartonnés avec 34% alors même qu’ils sont les moins nombreux des usagers de la route. Ce sont apparemment les feux rouges qui posent problème.
A l’autre extrémité, les deux roues motorisés ne représentent que 19% des cartonnés. Pour les deux roues motorisés, la circulation dans les couloirs de bus constitue la très grande majorité des cas d’infractions. Viennent ensuite le casque mal attaché et les faible dépassement de vitesse. Les deux roues motorisés ont donc fait le choix du déplacement plutôt que de rester englués dans un embouteillage et une mesure d’assouplissement serait la bienvenue.
Au niveau automobile, 27% des cartonnés, les infractions se partagent entre ceintures de sécurité arrière non attachée, usage du téléphone au volant et encombrement à un carrefour.
Enfin, les piétons, 21% des cartonnés, qui comptent parmi les plus fragiles des usagers de la route, se sont vus attribuer 2 330 cartons jaunes, principalement pour traversée de chaussées en dehors des zones protégées.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration, la Sécurité Routière USA publie les chiffres 2020
-
Le Registre du Rhône, qui enregistre de manière exhaustive les circonstances des accidents de la route a 25 ans
-
Le bilan de la mortalité routière en septembre 2021 est de -1% de tués
-
Mortalité routière en hausse en mai 2021, +4%
-
+99% de tués par rapport à avril 2020, mois de confinement
-
Les pistes cyclables ont un effet ralentisseur sur les automobilistes
-
La Sécurité Routière enregistre une baisse de 19.7%, en 2020 et en temps de pandémie
-
Bilan décevant de l’expérimentation de la circulation interfile et fin de l’expérimentation
-
Sécurité Routière : bilan d’octobre 2020, -22.60%
-
Les EDPM (Engins de Déplacements Personnel Motorisés) sont au code de la route depuis un an