Canvas Logo

ONU : décennie d’action pour la sécurité routière

mercredi 18 mai 2011 , par Jean-Claude

Avec 1.3 millions de personnes décédées par an, les accidents de la route sont devenus un enjeu à la fois économiques et social puisque leurs coûts est de l’ordre de 1% à 3% du PNB (Produit National Brut) de chaque pays. L’enquête ayant servi de base a porté sur 178 pays sur 2008.

Selon l’ONU qui fait de la prospective, si aucune action n’est menée d’ici 2020, la mortalité par accident de la route représenterait 2.4 millions de décès. A cette date, les accidents de la route seront la cinquième cause de mortalité à travers le monde.

C’est Ban-Ki-Moon qui a inauguré le 16 mai dernier le lancement de cette décennie d’action pour la sécurité routière à New York.

L’enquête

L’étude distingue trois types de pays : les pays à revenu élevé (PRE), les pays à revenu intermédiaire (PRI) et les pays à revenu faible (PRF). Dans trois cas sur quatre, les personnes décédées sont des hommes et les plus touchés sont ceux en âge d’avoir une activité économiquement productive.

ONU : décennie d'action pour la sécurité routière

PRF
Ce sont les pays les plus pauvres qui paient le plus lourd tribut aux accidents de la route. Plus de 90 % des décès par accident de la route surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’on ne compte que 48 % des véhicules a niveau mondial.

Et parmi eux, 10 pays concentrent environ 62 % des décès rapportés, par ordre décroissant, l’Inde, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, le Brésil, la République islamique d’Iran, le Mexique, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et l’Egypte, qui comptent 56 % de la population mondiale.
 
Cependant, les 10 pays où le nombre absolu de décès est le plus élevé sont la Chine, l’Inde, le Nigéria, les Etats-Unis d’Amérique, le Pakistan, l’Indonésie, la Fédération de Russie, le Brésil, l’Egypte et l’Ethiopie.

 PRE, encore beaucoup de failles
Les 10 pays où le taux de mortalité par accident de la route est le plus faible -de 3,4 à 5,4 décès pour 100 000 habitants- ont presque tous un revenu élevé. Si ces pays sont les meilleurs du monde en matière de sécurité routière, dont les trois premiers, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, ils peuvent encore beaucoup améliorer leur situation, plaide l’OMS.
 
« Par exemple, en Suède, les accidents de la route restent une cause importante de décès, malgré un taux de mortalité relativement faible et l’application réussie d’une approche globale du problème. Dans ce pays, les accidents de la circulation sont à l’origine de 20 % des décès d’enfants âgés de 5 à 19 ans et le transport routier provoque encore bien plus de décès– notamment d’enfants et de jeunes adultes– que les autres modes de transport, aérien ou ferroviaire… ».

Usagers vulnérables
Les piétons, les cyclistes et les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers constituent les usagers vulnérables. Ils représentent 46 % (Ndlr : pour la France, le taux est du même ordre) des tués sur les routes dans le monde, 169 000 en Europe, entre 2001 et 2009. Les disparités sont toutefois très grandes entre les pays.
 
En Asie du Sud-Est, les « usagers vulnérables » représenteraient plus de 80 % des tués en Thaïlande contre 51 % au Myanmar voisin. En Colombie, au Guatemala et
au Pérou, ils seraient plus de 70 % des tués contre 25 % en République dominicaine et au Honduras.

Réglementation
Seuls 29 % des pays limitent la vitesse autorisée en agglomération à 50 km/h ou moins et permettent aux autorités locales d’abaisser encore cette limite.

C’est l’Organisation Mondiale pour la Santé qui est chargée de coordonner les actions des différents pays sur cette décennie.

L’étude de l’Onu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles