Motors and Soul 2019 : passionnément deux et quatre roues
lundi 9 septembre 2019 , par
C’est toujours avec une pointe d’émotion et une grande impatience que de se rendre à Motors and Soul. Emotion car nous ne savons pas à l’avance ce qui va se passer et impatience car, il faut bien le reconnaitre, le festival Motors and Soul, ça vaut le détour comme on dit.
Cette année, en plus, Stéphane Lhuillier nous avait mis l’eau à la bouche en annonçant plusieurs nouveautés dans la formule qui, elle, ne change pas. Il y a toujours les concerts, les balades, le village Lifstyle, les expositions de véhicules et le concours de style.
Sur place, il se passe toujours quelque chose. Les gens vont et viennent, les véhicules entrent et sortent. Le festival Motors and Soul tient du happening permanent, rien n’est vraiment figé, tout se renouvelle, il faut avoir l’œil.
Samedi : ambiance
Ciel menaçant et gris ce samedi matin. Le festival Motors and Soul s’éveille doucement. Il a plu plus tôt dans la matinée et les visiteurs se font rare à cette heure matinale. Ce n’est pas encore l’agitation des grands jours mais tout est prêt pour accueillir les visiteurs et donner à Motors and Soul cette ambiance si particulière. Exposants et bénévoles sont tout souriants et apportent le soleil qui manque. A midi, le food-court connait une agitation mais avec le temps gris et le ciel chargé de nuages, les visiteurs ne sont pas venus en nombre. Il y a eu mieux mais au moins, cela évite l’attente des autres éditions. Les autos et voitures sont semble-t-il moins nombreuses également. Le festival semble au ralenti, il y manque l’étincelle qui lui donnera son cachet.
Heureusement, en début d’après-midi, le concert de Jerry T. et les Blacks Alligators vient redonner du sens et de la vie à Motors and Soul. Malgré le peu de monde, les musiciens se sont donnés comme s’il y avait foule. Ils ne font pas semblant et il n’y a pas de bande enregistrée. C’est du direct et pleinement vécu par eux.
Après, la journée s’étire. Les balades apportent leur lot d’agitation et de bruit. Les moteurs des voitures et des motos résonnent dans l’enceinte du château et après leurs départs, le festival semble replonger en léthargie ou vivre au ralenti à nouveau. Igor Biétry, l’animateur micro, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à chauffer le festival cette année. Le temps est trop gris et menaçant. Il l’est tellement qu’un peu avant 17h, une averse tombe. La température descend de quelques degrés, comme l’ambiance. Le concert de fin de journée est annulé et c’est devant un public clairsemé que la proclamation des résultats du concours se fait.
Heureusement, la passion, elle, n’a pas varié et est toujours au beau fixe. Cela fait chaud au cœur.
Demain, dimanche, soleil annoncé et nombre de visiteurs très certainement en hausse.
Concours de style
C’est en quelque sorte l’ADN de Motors and Soul. Les prétendants au titre doivent non seulement se présenter avec leur véhicule mais également se vêtir et présenter un look en accord et en raccord avec le véhicule. Les véhicules sont souvent dans leur jus, restaurés et parfois totalement customisés. Les postulants jouent bien évidemment le jeu et cela permet à chacun de s’exprimer. Avec sérieux, avec humour, avec excentricité mais toujours avec un cœur grand comme ça !
Jusqu’à présent, deux concours se côtoyaient avec les quatre roues d’un côté et les deux roues d’un autre. Cette année 2019, le concours de style réunit les deux. Cela ne va pas faciliter la tâche du jury qui de toute façon apprécie les deux, autos et motos ! Cela s’appelle la passion et François Allain de nous contredira pas.
Juste avant la proclamation des résultats, une méchante averse est tombée sur le château, samedi. Mais cela n’a pas empêché le jury de délibérer. Classement de samedi : Fiat 500, custom sur base de Yamaha XS et une Mobylette, la grise, AU48 de 1962.
François Allain : plaidoyer pour la passion
Quand Igor Biétry rencontre François Allain, devinez de quoi ils parlent ? De voitures, de motos, de véhicules qui donnent un frisson non par la vitesse mais parce qu’ils sont la réponse à une passion.
Igor, intervieweur, et François, interviewé, nous parlent de leur passion. Elle est multiple et pas du tout exclusive. François Allain parle de sa passion pour les mécaniques et des politiques discriminatoires à l’égard des véhicules d’époque ou anciens. Et c’est un véritable plaidoyer pour la passion qu’il délivre.
Nous ajouterons que ces passionnés qui font vivre et revivre les véhicules quels qu’ils soient entretiennent la mémoire, maintiennent en vie des pages d’histoire. Sans eux, plus de Terrot, plus de Facel, autrement qu’en images, ils font battre à nouveau le cœur de ces véhicules, et c’est notre mémoire et nos cœurs qu’ils touchent. Il faut leur rendre hommage.
Concert
Autre moment fort de Motors and Soul, les concerts. Sur ce point, le festival Motors and Soul 2019 entretient la flamme. Avec un avantage rare, c’est la proximité avec les musiciens. La scène n’est pas perchée à 5mètres, les musiciens sont là, juste devant. Il suffit de tendre le bras pour les toucher.
Motors and Soul réussit le pari de nous intéresser à des groupes que nous ne verrions jamais sans M&S. Ce samedi après-midi, c’est Jerry T. and the Black Alligators qui nous font un blues et un rock avec toutes leurs tripes. Ca sonne juste et on sent qu’ils habitent et vivent leur musique. Touchés au soul par Jerry T. and the Black Alligators, à Motors and Soul !
Balades
Si le concours de style est l’ADN de Motors and Soul, les balades en sont l’essence. Les balades, cette année, ne sont plus que Viroleuses et Scéniques mais le plaisir est là. En deux ou quatre roues, c’est un plaisir que de suivre un groupe, avec ouvreur et fermeur, et de traverser la vallée de Chevreuse dans ces conditions.
Autos et motos partent séparément mais sur la route de la passion, tous les chemins mènent au château de Neuville et à Motors and Soul !
Conclusion
Motors and Soul revendique un art de vivre, et c’est vrai que sur le château de Neuville ce week-end, il y avait une douceur de vivre rare sur un événement réunissant deux et quatre roues. Juste avant la rentrée, Motors and Soul, c’est une parenthèse bienvenue, un prolongement des vacances avec la passion comme trait d’union.
Rendez-vous les 5 et 6 Septembre 2020, pour la 7ème édition !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs
Messages
1. Motors and Soul 2019 : passionnément deux et quatre roues, 12 septembre 2019, 21:15, par Pierre KRESS
Des photos, on en voit. Clic-clac, c’est dans la boite ... Facile. De la vidéo, beaucoup moins, pas facile ...
Mais là, c’est du top pro !!
Des souvenirs qui bougent et qu’on entend !!!
Bravo Steph !!
A bientôt.
2. Motors and Soul 2019 : passionnément deux et quatre roues, 19 septembre 2019, 23:18, par stephane C
merci pour ton commentaire Pierre, ça fait plaisir ;)