Canvas Logo

Motors & Soul 2016 : du cœur et surtout une âme !

mardi 6 septembre 2016 , par Christian , Emmanuel G.

Motors & Soul 2016, c’était ce week-end et les portes se sont fermées sur la 3ème édition de ce salon hors du commun. Cette année, c’est le château de Neuville du 16ème siècle qui accueilli les nombreux afficinados de Motors & Soul. Quel autre cadre pouvait servir d’écrin au rassemblement de motos et voitures, aux aussi, chargés d’histoire ? L’histoire mobile répond à l’histoire immobile, et ils ont dû, tout ce week-end, s’en raconter… des histoires !

Harley-Davidson : Milwaukee 8

Histoires passées et histoire, Harley-Davidson a présenté dans ce cadre et au Motors & Soul 2016, son nouveau moteur V-Twin. C’est le 8ème moteur de la marque qui se renouvelle par période de 10-12ans, d’où ce nom de Milwaukee 8. Un nouveau moteur induit une nouvelle approche, de nouveaux concepts, une nouvelle philosophie pour les années à venir. Ce moteur a été développé avec les retours clients. Ils ont demandé plus de couple, moins de vibrations, une consommation moindre, plus de puissance, le respect des caractéristiques de la marque, une 1ère qui ne claque pas, suspensions, sport, moins de chaleur au niveau moteur…et Harley-Davidson l’a fait.

Les nouveaux modèles équipés de ce moteur sont en tous points conformes au cahier des charges et rassurez-vous, le son Harley est toujours présent à l’échappement. L’âme, l’esprit Harley-Davidson sont là et question âme, Motors & Soul répond présent.

Ambiance

A Motors & Soul, il n’y a pas pléthore d’exposants. Cela permet de conserver un côté convivial, sans chichi et direct. Ce côté simple et cette proximité plait aux nombreux visiteurs qui viennent en solo, entre amis ou en famille. De même, tout au long de la journée, les voitures et les deux roues arrivent, s’exposent, repartent, les propriétaires discutent, répondent aux visiteurs. Motors & Soul tient du happening : il s’y passe toujours quelque chose !

Le temps de grignoter, se restaurer à l’espace food-trucks, et les voitures, motos, ont changé. Il se passe toujours quelque chose à Motors & Soul ! Ce ne sont plus les mêmes mais l’âme Motors & Soul est là.

Et pendant que vous déjeunez, les groupes font la balance et règlent la sono. Car il y a également du son et en live à Motors & Soul. Samedi, c’est Jessie Lee & The Alchemists qui donnent le tempo. Jessie, à la voix rocailleuse, est également lead guitar et ça pulse. Dimanche, c’est Dogs Deluxe de tenir le micro. Et pour les deux groupes, une bonne sono, un bon son. Les pierres du château auront certainement tremblé, non pour cause de débauche dedcibels mais certainement du plaisir d’entendre un swing propre.

Balades

C’est l’un des points forts de Motors & Soul. Elles sont au nombre de six : routes scéniques, routes viroleuses, routes zen, routes photo, routes scéniques, routes vintages. Il y en a pour tous les goûts, toutes les machines. Le départ se fait avec 30 mn d’intervalle et durent à peu près une heure. Par groupe de 50, le site de Motors & Soul se vide soudain et se remplit une heure après.

Pour ces rides, briefing et consignes de sécurité avant chaque départ, pour ensuite, 60mn de ride encadrée. Les participants ont un brassard de couleur, les encadrants d’une autre. Autant l’organisation est souriante, aimable et donne tout son coeur pour notre plaisir, autant ici, pour les consignes et les rides, c’est sérieux. Il faut dire que grosse cylindrée ou plus petit scooter, le plaisir est le même. Il fait beau, la route défile, les carrefours sont sécurisés et le groupe avance à allure constante. La campagne alentour est à peine troublée par ces cortèges qui la traversent. A Motors & Soul, le plus important, c’est la balade, l’esprit, l’âme : pas de chrono, juste le plaisir de rouler ensemble.

C’est la balade "Routes Viroleuses" que nous avons suivi. Il y avait beaucoup de participants.

Sylvain Perrin : Terrot HST 1931

Cette Terrot est la propriété de Sylvain Perrin. Il fait partie du club Terrot France et en possède deux. Cette HST 350cc de 1931. Il l’a restaurée et l’entretient avec cette passion humble et évidente des amoureux d’une marque, d’un modèle. Le week-end prochain, il participera au rassemblement Terrot qui aura lieu à Pernes-les-Fontaines.

Sa HST est équipée d’un cylindre borgne. Le cylindre vient coiffer le piston, il n’y a pas de jointe de culasse. Le moteur est huilée selon le principe de l’huile perdue. Le réservoir d’huile contient l’huile qui arrive en goutte à goutte au moteur. Sylvain peut voir l’huile passer au travers de la fenêtre. Elle ressort ensuite du moteur pour graisser la chaîne et finit sur la route. Cette moto se conduit aux manettes, d’où l’expression « à fond les manettes ». Au guidon, Sylvain ouvre et ferme l’arrivée d’essence, d’air, de l’avance à l’allumage. Sa HST est équipée de pare-jambes, l’équivalent du tablier sur les scooters. Cette année, il a refait les cuirs des selles passager et conducteur. Sylvain avait refait les sorties d’échappement et avait des doutes sur le chromage. Au vu du résultat, il peut être tranquille.

A côté de sa HST, Sylvain Perrin est également l’heureux propriétaire d’une Terrot RSS de 500cc de 1934. Cette seconde Terrot est tout aussi magnifique.

Avec sa HST, Sylvain est venu équipé à la façon de l’époque. Il a poussé le souci du détail à avoir des bottes de 1931, date de sa moto. Sylvain s’est inscrit au concours de style sans vraiment y croire.

Concours de style

Ce concours est ouvert aux motos et aux autos et tous les véhicules sont éligibles quelle que soit leur année de production.

Le jury note sur un total de 100 points :

  • 20 points pour la rareté du véhicule qu’il soit historique ou récent préparé
  • 20 points pour la qualité de sa restauration, son état de conservation, ou son état de présentation selon le véhicule
  • 30 points pour le style de la moto ou de l’auto
  • 30 points pour le style de son équipage (pilote et machine).

C’est Sylvain qui a remporté le concours. Il sera l’heureux propriétaire d’un casque. Bien lui a pris de s’inscrire.

Tombola

Pour que la fête soit complète, les visiteurs à Motors & Soul participent à une tombola. Le premier prix est une journée complète d’essai Harley-Davidson.

C’est Alexandre B. qui a eu la chance d’avoir été tiré au sort. Une journée complète au guidon d’une Harley-Davidson, il va faire des envieux ! Comme nous, il appréciera les qualités du nouveau moteur Milwaukee 8 de Harley.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2017 !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles