Monsieur Moto 33 : concret et présent
vendredi 11 janvier 2013 , par
Ils existent, on le sait, mais comme on ne les voit jamais, on finit pas douter de leurs existences. Pourtant, ils sont là, présents sur le terrain et oeuvrent, sans bruit et en toute discrétion, pour notre sécurité.
Ce sont les Monsieur Moto dont nous voulons parler. Ils ont changé de nom et s’appellent désormais « Chargés de Mission Deux Roues Motorisés ». Leurs actions sont trop souvent oubliées, tellement considérées comme « normales » qu’on ne pense pas un instant à rendre hommage à leur travail.
C’est chose faite avec cet article que nous reprenons intégralement du blog de Monsieur Moto 33.
«
Comme sur beaucoup de communes, de très nombreux travaux routiers se réalisent. Et c’est normal ! Les réfections de réseaux, de voiries et d’aménagements de toute nature font travailler les entreprises de travaux publics... Toutefois, il arrive que des arrêts de chantier, qu’ils soient temporaires ou définitifs, laissent aux usagers des conditions de conduite désastreuses voire extrêmement dangereuses.
C’est la situation qu’a rencontré un motocycliste sur la commune de Parempuyre, au niveau de la gare SNCF. Ce dernier en a fait part immédiatement au Chargé de mission 2RM.
En effet, à cet endroit, le gestionnaire de la voirie avait installé des coussins berlinois (ralentisseurs), légèrement décalés. Mais, des travaux en tranchée (réseaux) ont nécessité un passage entre les deux coussins préfabriqués. Pour faciliter l’intervention de l’entreprise, les deux coussins ont été partiellement démontés (à moitié chacun) et ainsi, plus de problème de réalisation des travaux.
Et c’est ensuite que la situation devient anormalement ... dangereuse !
Les réseaux enfouis, la tranchée rebouchée et la chaussée reconstituée à l’identique, l’entreprise a quitté la zone après avoir enlever la signalisation de chantier. Et les demi-coussins berlinois restants ? C’est bien là le problème... Deux marches (7 cm environ) parallèles à l’axe de la route attendaient l’usager 2RM pour la phase "salto avant" avec perte des dents quasi-assurée dans le meilleur des cas...
Aussitôt prévenu, le CdM 2RM s’est rendu sur place pour vérifier ce danger qui semblait incroyable. Vérification faîte, le danger était bel et bien présent. Dans les minutes qui suivaient, les services techniques de la mairie de Parempyure ont été informés, puis le gestionnaire de la voie, la CUB, a été saisie. Toujours dans des délais on ne peut plus brefs, les services de la CUB sont intervenus pour démonter les deux demi-coussins restants et supprimer ainsi cet "énoooooorme" danger.
Pour cette affaire incroyable, le Chargé de mission 2RM tient à remercier très sincèrement Marc V. (le motard) pour son acte de civisme et qui a certainement permis d’éviter un accident. De même, l’étroite relation professionnelle, et de confiance, avec les services de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), a facilité une intervention ultra-rapide dans le souci de la sécurité des usagers. Que l’ensemble des personnels en soient particulièrement remercier.
Durant l’année 2012, et après de fréquentes sollicitations, de multiples dangers et anomalies ont été supprimés par la CUB ; les premiers jours de 2013 laisse déjà entrevoir que les routes urbaines seront plus sécurisées... grâce aussi à la participation des usagers !
»
Un peu de bon sens, de l’expérience, c’est beaucoup de sécurité en plus pour tous. Merci Messieurs !
- Monsieur Moto 33
- Monsieur Moto 33
Crédit texte et photos CdM 2RM 33
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement