Mini motos : danger maxi
jeudi 21 juin 2007 , par
Les mini motos sont aussi appelés pocket bikes, copies presque conforme des motos réelles. Avec quelques 40 000 pocket bikes en circulation en France, et les accidents où ces engins ont été directement impliqués, il fallait statuer sur leur sort.
C’est désormais chose faite. La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) a mené enquête et ses conclusions rendues dans un avis du 14 mai dernier sont le retrait pur et simple de l’autorisation de circuler sur la voie publique pour ces mini-motos.
Rappel
Ces mini motos étaient censées former nos futurs champions mais les prix (entre 100 et 250 euros), le canal de distribution (les grandes surfaces, le net) ont largement contribué à leur diffusion auprès du grand public.
Enquête
Les résultats de l’enquête menée par un laboratoire indépendant sur un échantillon de 7 mini motos sont édifiants.
Contrairement aux autres 49.9cc, ces mini motos ne sont pas bridées. Elles flirtent avec les 50km/h, les freins sont largement sous-dimensionnés et les distances de freinage sont mêmes supérieures à celles d’un 125cc. Parmi les autres griefs, il est à signaler le volume sonore supérieur aux 80db autorisés, des risque d’incendie, de brûlures sur les parties chaudes et leurs montages imprécis ou incorrectement fait.
Ces pocket bikes sont donc dangereux pour les autres usagers de la route mais aussi pour les conducteurs. On a ainsi dénombré entre 2004 et 2006 28 accidents ayant donné lieu à hospitalisation, dont plus de la moitié était des enfants de moins de 10 ans.
Recommandations
La CSC propose un strict encadrement de l’utilisation de ces mini-motos, au sein de structure ad hoc et non plus sur la voie publique, ainsi qu’une hauteur de selle et de guidon minimum, pour ne plus les associer à des enfants.
Elle incite les consommateurs à ne pas circuler sur la voie publique avec des mini-motos et leur recommande de n’acheter que des engins livrés montés et réglés. Elle déconseille leur usage par les enfants en dehors des structures sportives adaptées.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française