Canvas Logo

Honda Forza 300 2020 : 20 ans d’évolution

lundi 6 avril 2020 , par Benji

Chez Honda, le nom de Forza a toujours occupé une place particulière et remonte aux années 2000.

Naissance : 2000

L’histoire de ce modèle positionné en haut de gamme remonte à l’an 2000 avec une toute première version qui va fixer les standards de la catégorie : un comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage et un système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendez-vous partout en Europe avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son efficacité en usage quotidien.

Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre sportivité et caractère GT, le Forza 300 n’a jamais cessé d’évoluer.

En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique Honda S-MATIC, un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par injection électronique PGM-FI. Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais capable d’accueillir 2 casques sous la selle.

En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté. En 2008, la transmission S-MATIC est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné "Combined ABS". Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en accessoire, un système audio de haute qualité ainsi qu’un nouvel habillage qui permet d’abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue.

2018 a marqué l’arrivée d’un Forza 300 radicalement revu à l’image de son petit frère Forza 125, plus léger, plus petit, plus pratique et plus dynamique tout en conservant l’intégralité des qualités de son origine "GT". Sa longueur totale ainsi que son empattement ont été réduits, tout comme sa largeur. En revanche, la hauteur de selle avait été légèrement augmentée afin d’améliorer la visibilité. Équipé d’une roue arrière de diamètre supérieur et d’un châssis entièrement redessiné, le Forza 300 se distingue par ses accélérations, sa vitesse max ainsi que sa consommation de carburant.

Forza 300 2020 : caractéristiques principales

Le Forza 300 2020 conserve l’approche sportive et résolument compacte qu’on lui connaît.

Le millésime 2020 s’enrichit d’une série limitée qui se caractérise par une nouvelle robe qui renforce l’aspect premium en associant le gris et le noir, par des surpiqûres de sellerie et des cerclages de jantes rouges le tout complété par un top-case Smart Key coordonné et un nouveau logo spécifique.

Bulle électrique

Les lignes du Forza 300 débutent par sa bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve place au guidon gauche. Cette bulle a été précisément dessinée pour offrir une protection optimale en dirigeant le flux d’air autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l’on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.

Coffre

Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l’on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef. La totalité de l’éclairage est assurée par leds.

Smartkey

Le système de démarrage Smart Key contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre principal mais aussi l’accès au top-case optionnel de 45 l. Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Le mécanisme de commande est placé sur la partie inférieure du top-case tandis que, pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.

Instrumentation

Revue, l’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d’affichage numérique dans lequel il est possible de naviguer sur 3 niveaux à partir d’une commande au guidon gauche. L’utilisateur peut choisir d’afficher soit le totalisateur kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Lignes

Sculptées pour être à la fois séduisantes et efficaces d’un point de vue aérodynamique, les formes du Forza 300 font écho à celles du très populaire Forza 125, avec des lignes qui dégagent une réelle sensation de sportivité et de liberté. Une esthétique en adéquation avec l’agilité et les performances autorisées par la compacité des dimensions.

Enfin, quelques touches argentées placées autour de la pointe avant et des flancs ajoutent une touche d’élégance à ce scooter qui réaffirme son positionnement haut de gamme.

Sur le marché français, le Forza 300 2020 sera décliné en 4 variations de couleur auxquelles s’ajoutera une série limitée :

  • Bleu Métallique Crescent
  • Noir Pearl Nightstar
  • Gris Métallique Matt Cynos
  • Blanc Matt Pearl Cool
  • Edition Limitée « Gris Air Force »

Partie-cycle

Le Forza 300 2018 inaugurait une toute nouvelle partie-cycle qui lui permettait de gagner près de 12kg pour un poids tous pleins faits de 182 kg. L’évolution principale concernait le cadre en tube d’acier tubulaire qui présentait un empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l’angle de chasse était légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm.

Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l’aplomb de l’espace de stockage afin de centraliser les masses.
Comparé au modèle précédent, le Forza 300 2018 était 25 mm plus court, soit une longueur totale de 2 140 mm. La hauteur de selle est passée à 780 mm (+ 62 mm), déterminant une position de conduite naturellement plus droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon a été ramenée à 755 mm (- 2 mm), la largeur de la partie avant du carénage à 580 mm et l’écartement entre les rétroviseurs à 860 mm, des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.

Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d’offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage ABS.

Motorisation

Le Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d’allumage) afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Valeurs

Les valeurs fondamentales d’alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7.000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à 5.750 tr/min. Le 0-200 m est parcouru 11,1 s tandis que la vitesse maximale s’affiche à 129 km/h. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 350 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir. (*conduite normalisée).

Honda Selectable Torque Control : HSTC

Un progrès significatif enregistré sur le millésime 2018 aura été l’installation, pour la première fois sur un scooter Honda à variateur, du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d’adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et l’allumage afin de redonner de l’adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l’allumage d’un témoin lumineux "T" visible sur l’écran numérique de l’instrumentation.

Perfectionnements

Le moteur qui équipe le Forza 300 a largement fait les preuves de sa fiabilité dans le temps. En témoignent les basculeurs de soupape montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches, autant de composants majeurs conçus pour durer. Avec le même objectif, la capacité du réservoir d’huile est de 1,7 litre alors que le cylindre présente un déport 5 mm par rapport à l’axe du carter moteur afin de réduire les frottements. L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission est confiée à une courroie.

Accessoires et équipements

Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le Forza 300 :

  • Top-case 45 litres "Smart"
  • Porte-paquet (montage direct)
  • Poignées chauffantes
  • Sacs de rangement pour top-case

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles