Enquête Assureurs Prévention : exemplaires devant les enfants ?
mardi 24 juillet 2012 , par
C’est une des questions à laquelle l’association Assureurs Prévention entend répondre en menant une étude sur le comportement des français au volant et plus particulièrement en présence de leurs enfants, pour mettre en avant la notion d’exemplarité.
L’objectif de cette enquête est de mettre en avant l’attitude des parents sur la route, aussi bien pour les conducteurs de 4 roues que de 2 roues, afin de disposer de chiffres clés qui viendront soutenir les spots de la prochaine campagne de prévention routière. L’étude aura porté sur 1.016 personnes.
Moyens de locomotion
La voiture est largement utilisée, à 94%. Les deux roues sont représentés à 7% pour les motos et 5% pour les scooters deux et trois roues, pour un total de 11%. Le nombre de moyens de locomotion utilisés en moyenne est de 1.3.
- Enquête Assureurs Prévention : moyens de locomotion
Les plus de 65 ans ne sont pas friands des 2 roues ; les 35-49 ans sont les plus gros usagers d’utilitaires. Les parisiens sont moins adeptes de la voiture : 11% d’entre eux n’utilisent d’ailleurs aucun moyen de locomotion motorisé.
Comportement à risques en deux roues
Après le comportement à risque des quatre roues, l’étude s’intéresse à celui des deux roues. La conduite du deux roues n’étant pas la même que pour une voiture, les questions diffèrent selon le type de véhicule.
- Enquête Assureurs Prévention : comportements à risques, deux roues
Pour les deux roues, les notions d’interfile, de slalom entre les files, d’équipement apparaissent comme comportement à risque, même si l’interfile peut être considérée, au contraire, comme un comportement évitant les risques, notamment dans un trafic chargé. Elle permet au deux roues d’être plus facilement repérable dans le flot de la circulation.
L’étude met également en évidence un comportement différent en solo et en duo de la part des conducteurs deux roues.
Conduite en état d’ébriété
A la question de savoir si un conducteur deux ou quatre roues a déjà conduit en ayant dépassé ou atteint le seuil d’alcoolémie autorisé, 0.5g/l, il y a un total de 27% de réponses affirmatives.
- Enquête Assureurs Prévention : alcoolémie
Les conducteurs sont 27% à se déclarer avoir conduit au moins une fois en ayant dépassé 0.5g/l . Les deux roues répondent affirmativement à 31%. Les femmes sont certainement plus raisonnables. Elles sont 84% à répondre n’avoir jamais conduit en état d’ébriété.
Perception des enfants
L’étude montre également que les enfants sont conscients de ces comportements puisque près de la moitié des parents reconnaissent avoir entendu une remarque de l’un de leur enfant au volant - principalement sur leur vitesse (26%) mais également sur leur attitude par rapport aux autres usagers (10%) ou sur leur manière de conduire (10%).
- Enquête Assureurs Prévention : perception des enfants
Pour Assureurs Prévention, le message à faire passer est clair. Si les parents prennent réellement conscience de leur influence sur leurs enfants, ils adapteront leur comportement en conséquence. Cela permettra d’améliorer la sécurité de tous dès à présent. Et cela aura également des effets vertueux dans quelques années, lorsque ces enfants deviendront eux-mêmes des conducteurs », explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.
3 nouveaux spots viennent enrichir la première campagne menée en 2011 :
- le premier traite de la somnolence au volant, particulièrement d’actualité en cette période de départs en vacances ;
- le deuxième s’adresse aux parents, en tant que piétons, pour montrer l’importance de leur comportement au quotidien dans la rue.
- le troisième spot rappelle l’importance de l’équipement du conducteur de 2 roues motorisé, enjeu majeur avec des chiffres préoccupants en termes de sinistralité ; le conducteur du scooter est particulièrement léger dans son habillement.
Dans l’ensemble des spots, les comportements à risques sont mis en relief par les proches au travers de leur mimétisme gestuel et verbal, toujours dans la logique « miroir », support à la prise de conscience.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé