Canvas Logo

Eicma 2012 : bilan et tendances

lundi 3 décembre 2012 , par Patrick L.

Le salon Eicma 2012 a fermé ses portes et les organisateurs ont enfin dressé le bilan du salon. Avec 510.560 visiteurs, Milan conserve sa place de premier salon européen en matière de deux roues. Ils ont ainsi parcouru les 130.000 mètres carrés des six pavillons du salon.

Par rapport aux années précédentes, le salon Eicma arrive à faire un peu plus en terme de fréquentation et ce, dans un contexte de ralentissement économique généralisé. L’Italie n’est plus le premier marché deux roues, la France lui a ravi cette place, mais il ne faut pas s’en réjouir pour autant. Les effets de la crise, en France, mettent plus de temps à se manifester mais ceux-ci sont maintenant bel et bien là, en France.

Pour autant, les exposants préparent l’après-crise et sont donc venus nombreux. 78 % sont arrivés d’Europe. 6 % de la zone Amérique, 13 % d’Asie, 2 % d’Afrique et 1 %... d’Océanie.

Pour couvrir le salon, 5.720 journalistes, photographes et cameramen venus des cinq continents, se sont pressés dans les allées. 77 % d’entre eux sont venus d’Europe. 10 % de la zone Amérique, 11 % d’Asie, 0,30 % d’Afrique et 0,70 % d’Océanie.

En matière de scooter, les nouveautés n’ont pas été légion mais nous assistons à l’émergence de deux phénomènes.

Sortie de crise par le haut

Les constructeurs tentent le haut de gamme. C’est le cas de Kymco qui arrive sur le marché du maxi-scooter avec un nouveau 700cc, le Myroad. Kymco dispose pourtant dans sa gamme d’une motorisation en 500cc mais cette puissance n’est plus suffisante pour sortir du lot.

Bmw l’a bien compris qui propose non pas un mais deux scooters de 600cc. Bmw revient du même coup sur le marché du scooter et par la grande porte. La marque allemande entend ainsi rafler des parts de marché au roi des maxi-sooters, le T-Max. Kymco comme Bmw explorent un nouveau marché pour eux et ces nouvelles parts de marché ne peuvent que s’ajouter à celles existantes. Il reste à voir sur combien de temps se fera le retour sur investissement.

Nouveaux marchés

Les constructeurs sont poussés à l’innovation. Les généralistes doivent aller de l’avant et Peugeot Scooters est à ce titre emblématique. Avec son Metropolis, Peugeot aborde le marché du trois roues. Ce segment de marché ne connait presque pas la crise et reste un terrain à défricher.

Quadro Technologie y est entré de plein pied, en attendant d’explorer celui des deux roues à quatre roues.

Piaggio avait ouvert la voie et maintenant, le deux roues devient multiple.

Crise

La crise est présente. Sur les stands, nous sommes loin de l’exubérance des années passées. Les marques en subissent les effets et font le dos rond. Il ne faut pas oublier les concessionnaires, revendeurs, de scooters ou d’équipement. A travers eux, c’est tout le milieu du deux roues qui vit des heures difficiles et 2013 ne s’annonce guère mieux. Dans un tel contexte, il faut espérer qu’ils auront également les moyens de faire le dos rond.

Mais demain est un autre jour, et comme le disent les organisateurs, si vous avez une moto, vous avez une histoire à raconter et nous ne demandons à entendre et croire aux belles histoires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles