Eicma 2012 : Piaggio
vendredi 16 novembre 2012 , par
Sur ses terres, Piaggio n’offrait que peu de nouveautés. Le stand est toujours agréable à regarder, il est grand, coloré, et heureusement que dans le groupe Piaggio, il y a suffisamment de machines différentes pour rompre la monotonie.
Vespa 946
La grande nouveauté tout de même était à chercher du côté de la Vespa 946. Il faut dire que cette 946 concentre tout le savoir-faire de Piaggio en matière de design comme en matière technique.
Le design reprend les canons de la marque et même les transcendent. Les courbes de la carrosserie rappellent les bonnes vieilles Vespa mais il y a dans la ligne arrière, tendue, la touche de modernité qu’il faut. L’avant possède également un décroché qui répond à la ligne de l’arrière.
La selle semble posée, comme un couvercle sur le scooter et participe à la légèreté car elle est comme suspendue. L’Italie est bien la patrie du design.
Derrière cette simplicité, il y a pourtant tout le savoir-faire technique de Piaggio. Le cadre est de type monocoque en feuilles d’acier. Le guidon, le support de selle, le garde-boue avant, les panneaux latéraux sont en aluminium. Les leds sont omniprésentes et le tableau de bord est entièrement électronique.
Au niveau des liaisons au sol, Piaggio a conservé la traditionnelle fourche à balancier pour ce qui se voit. Pour ce qui ne se voit pas, la suspension arrière, Piaggio a opté pour le dernier modernisme : mono-amortisseur à gaz, s’il vous plait, en position horizontale, avec un réglage en précharge sur quatre positions.
Pour ce qui ne se voit pas, au niveau du moteur, Piaggio a doté la 946 du monocylindre 125 cm3, injection, 3 soupapes et refroidi par air développant 11.5Cv. Enfin, pour arrêter l’équipage, Piaggio a installé un système de freinage composé de deux disques avec un ABS à deux canaux et pour éviter toute surprise, le freinage est complété par une antipatinage ASR. Une nouveauté pour le groupe.
Avec une telle débauche de composants électroniques et de matériaux nobles, le tarif annoncé entre 7.000€ et 9.000€ en fera réfléchir plus d’un.
Mais comme le dit le dicton : « quand on aime, on ne compte pas ».
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Un salon sans babes, c’est un salon sans saveur. Et l’Eicma 2012 se révèle très épicé.
-
Le bilan de l’Eicma 2012 et tendances
-
A l’occasion du salon Eicma 2012, Patrick Lucas fait le point sur les scooters C et l’urban Mobility
-
Urban Mobility chez Bmw, en thermique et électrique, à l’Eicma 2012
-
A l’Eicma 2012, Yamaha présente son T-Max BlackMax, le T-Max Roland Sands et le X-Max Momo design
-
A l’Eicma 2012, Honda son Shi idle Stop, le Forza 300cc et l’Integra Tuning Project
-
Benelli présente ses scooters après être passé dans le giron de Qianjang
-
A l’Eicma 2012, Keeway présente des nouveautés
-
Quadro Technologie présente son nouveau trois roues Quadro S et son prochain quatre roues Parkour
-
Magali ALBERTINI, responsable communication, lève le voile sur les nouveautés 2013 de Kymco