EasyMonneret électrique et Puteaux : ils passent au vert !
mercredi 11 mai 2022 , par
Philippe Monneret, expert en prévention, formation et perfectionnement à la conduite des motos et scooters innove avec le lancement d’un premier centre totalement dédié aux deux-roues électriques en France.
Sous l’impulsion de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la Maire de Puteaux, Philippe Monneret et son équipe ont pu mettre en place ce centre novateur qui répond à un réel besoin de former les gens aux nouvelles mobilités urbaines. Fort de son expérience dans la formation et de son implication dans l’écomobilité, il lance une offre inédite et ambitionne d’ici 2025, d’ouvrir 4 centres totalement dédiés aux deux-roues électriques sur le territoire.
’’ La création de ce centre répond parfaitement à l’essor du marché des deux-roues électriques et aux attentes et besoins en matière de prévention et formation d’une nouvelle clientèle essentiellement urbaine.
Nous innovons avec des cours, un programme, une piste, une structure et un dispositif totalement adaptés aux usagers de deux-roues motorisés.
Nous sommes très fiers de l’ouvrir en première nationale sur l’île de Puteaux, site idéalement placé et très accessible mais aussi référent par rapport à l’histoire des moto-écoles de la famille Monneret.
Pour moi, c’est vraiment symbolique : en 1973, mon père, Georges Monneret avait implanté une école de formation aux cyclomoteurs. En 1981, c’est à cet endroit même que j’ouvrais ma 1ère moto-école. Aujourd’hui cette école 100% électrique est une suite logique dans la transmission familiale avec Edouard Aubert-Monneret, mon beau-fils, 29 ans qui est désormais en charge du développement de Easymonneret.
Ce nouveau centre contribue et accompagne le changement de la mobilité urbaine en mobilité durable. Il favorise et sécurise la conduite de deux-roues électrique, un mode transport propre, pratique et silencieux ; une solution intelligente de mobilité urbaine accessible au plus grand nombre ’’ souligne Philippe Monneret.
Constat : moto et scooter en ville, formation en électrique s’impose
En 2021, la France est devenue le deuxième marché d’Europe pour les deux-roues électriques avec 16.800 véhicules vendus soit 17% de parts de marché et il est fort probable que cette augmentation devrait tripler dans les deux années à venir.
Cette évolution est due à la prise de conscience de la population en zone urbaine (la voiture n’a plus vraiment de sens dans les centres villes), et au développement de mesures mises en place par les pouvoirs publics pour passer à l’électrique (stationnement payant dans les grandes villes pour les deux-roues thermiques, bonus écologique sur l’achat des véhicules électriques, plan bruit, pression sur les constructeurs pour l’homologation des véhicules thermiques…).
Concernant la formation, il y a peu de différence entre l’utilisation d’un scooter ou moto thermique et électrique qui est un engin automatique. Juste quelques petites spécificités de conduite à connaître. Dans tous les cas, la formation obligatoire de 7h ou le permis AM sur un véhicule électrique permettra de rouler également en scooter thermique.
EasyMonneret Puteaux : 1er centre de formation à la conduite de deux-roues électriques en France
L’objectif de ce centre de formation 100 % électrique sur l’île de Puteaux est de continuer à renforcer la sécurité routière en deux-roues en l’ouvrant à la mobilité électrique.
Il a pour but d’accueillir les résidents de Puteaux, de Paris et d’Ile de France, afin de les former avec la pédagogie et le savoir-faire des écoles EasyMonneret autour de 5 formations clés :
- Initiation mini-moto de 7 à 12 ans (cours de 2h)
- Permis AM (BSR) dès 14 ans (2 demi-journées)
- Formation 125 pour les titulaires du permis B depuis deux ans (7h)
- Permis A1 automatique (moto/scooter) dès 16 ans
- Permis moto A2 automatique (moto/scooter) dès 18 ans.
Puteaux : ’’ville idéale’’
En s’associant à cette initiative, la ville de Puteaux poursuit avec Philippe Monneret son objectif de ’’ville idéale’’ où il fait bon vivre, où l’on peut se déplacer tout en respectant l’environnement et les citoyens mais c’est aussi une longue histoire puisque de 1973 à 1985, l’école Georges Monneret était déjà située sur l’île de Puteaux.
EasyMonneret et la ville vont développer des initiations à la sécurité routière moto et scooter destinées aux jeunes de 7 à 15 ans avec les écoles primaires, collèges et associations basés à Puteaux. Un tarif préférentiel sur toutes les formations sera proposé aux résidents de Puteaux, de l’ordre de -20 % pour les enfants de 7 à 12 ans et de -10 % pour les 14 ans et plus.
EasyMonneret Puteaux - Circuit 100% électrique
2 Allée Georges Hassoux (le long du stade Léon Rabot – face à Neuilly)
92800 Puteaux
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse