EPI : je m’équipe
mardi 20 mars 2012 , par
La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) a édité, en novembre 2011, un guide destiné à rappeler à chaque pratiquant de deux roues, motos et scooters, l’importance des Equipement de Protection Individuelle (EPI).
Vous l’aurez sans doute remarqué mais en deux roues, nous n’avons pas de carrosserie pour nous protéger en cas d’accident. Le pare-chocs n’existant pas, il faut bien trouver un moyen d’amortir les chocs ou du moins minimiser les conséquences d’une chute.
Si le casque est pour le moment le seul EPI obligatoire, il ne faut pas pour autant négliger la protection des autres parties du corps. La brochure de la DSCR rappelle ainsi qu’en plus du casque pour la tête, il y a quatre autres EPI qui protègent chacun des zones spécifiques de notre corps.
Pour chaque équipement, la brochure fournit des explications sur la protection. Pour le casque, et malgré la présence d’un casque, 54%
des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques (choc à la tête).
En ce qui concerne les vestes et blousons, avec un vêtement épais, le facteur de protection s’élève à 93%. Idem pour les gants dont le facteur de protection est de 87%.
Avec les beaux jours qui arrivent et par temps de canicule, il est tentant de sortir léger mais n’oubliez pas que le t-shirt et le short ne protégeront en rien votre peau contre l’abrasion du bitume.
Nous ne pouvons que vous conseiller de porter un équipement qui garantisse votre protection et vous rappeler notre article à ce sujet Equipements pilote et les conseils du site « Scootxperience ».
Regardez et écoutez bien à 0:48...
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement