Doc’Biker : le contrôle technique, avant l’heure
mardi 19 avril 2016 , par
Doc’Biker revient sur l’importance d’un véhicule bien entretenu, que ce soit au quotidien ou lors de sa revente.
Le point de vue de Lionel BOYAVAL, PDG de Doc’Biker
« Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’imposer un contrôle technique sur les motos et cela n’a jamais abouti, essentiellement parce qu’il n’existe pas d’appareils de contrôle fiables pour vérifier l’ensemble des points de sécurité, contrairement à une voiture. De plus, il est aujourd’hui prouvé que les motos sont de mieux en mieux entretenues, la baisse des accidents, ces dernières années, en est une bonne illustration. Et l’on ne peut que s’en réjouir.
Pour justifier ce projet de mise en place du contrôle technique, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, a expliqué qu’il s’agit d’une mesure pour protéger l’acquéreur, lui permettant d’acheter le véhicule en toute connaissance de cause. Contrairement au contrôle technique automobile, si le véhicule est sanctionné sur certains points de sécurité, il n’obtient pas son certificat et ne peut donc pas rouler tant que les réparations n’ont pas été faites. Il s’agit donc réellement de mesures sécuritaires. Concernant la moto, c’est tout le contraire puisqu’il n’y a aucune obligation de réparation ni de remplacement des éléments défectueux. »
Depuis 2 ans, chez Doc’Biker la prévention est prioritaire et gratuite, dans le cadre du forfait Chek’up..
Doc’Biker a construit sa réputation sur la qualité de ses prestations, le sans rendez-vous, les larges plages horaires d’ouverture, et ce toute l’année, dans une volonté de services pour répondre aux besoins des usagers.
Voici 2 ans, Doc’Biker est allé plus loin en lançant « la fiche 69 points de contrôle ».
Tandis que le projet de contrôle technique porterait sur une cinquantaine de points, pour un coût entre 50 et 70€, « nous avons déterminé 69 points à contrôler sur les véhicules. Les vérifications sont axées sur les principaux organes de sécurité que sont les pneus, le système de freinage, l’éclairage, la suspension, … Ce contrôle est fait devant le client et il signe, ainsi que le mécanicien, la fiche qui lui est remise. Dans le cadre d’un forfait entretien, ce diagnostic est gratuit, comme il l’est également pour tout client détenteur de la carte de fidélité « membre du Doc’ Club ». Et pour tout autre usager qui souhaite un état de son véhicule avant une revente par exemple, cette prestation est facturée à 39€ ».
« Le contrôle avant l’heure, c’est en place depuis 2 ans chez Doc’Biker. Pas besoin de faire une loi pour être sensibilisé à l’importance d’un véhicule parfaitement entretenu, d’autant plus pour un 2 roues où chacun a conscience que les risques sont plus nombreux que dans une voiture » confirme Lionel BOYAVAL.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Doc’Biker électrise l’entretien 2 roues
-
Doc’biker recrute des jeunes ayant « passion et expérience »
-
Doc’Biker adhère à la Fédération française de la franchise
-
Pour fêter ses 20 ans, Doc’Biker crée trois opérations du 28 juin au 02 septembre
-
Doc’Biker c’est également de la vente en ligne avec 20.000 références
-
Pour Doc’Biker, 2016 c’est +19% de CA, 21 centres et satisfaction clients de 4.7
-
Chez Doc’Biker, 97% de clients sont satisfaits
-
Doc’Biker et Moto Magazine vous convient au tirage au sort « Révision d’été »
-
Rapprochement annoncé entre Doc’Biker et le clan des Motards, vente en ligne
-
Doc’Biker propose -15% sur ses fortaits entretien pour la rentrée