Canvas Logo

Django Adventure 2016 : Paris-Saïgon, bouclé

mercredi 16 novembre 2016 , par Jean-Claude

Partis de Paris le 29 août 2016 sur leurs Django 125cc, nos deux aventuriers, Samuel Felice Rodriguez et Ambroise Prince, ont atteint la ville d’Hô-Chi-Minh (Saïgon) le 26 octobre dernier, étape ultime de leur road trip ! Que d’aventures, de rencontres et de découvertes au guidon de leurs deux roues ! C’est une expérience unique que les deux amis ne sont pas prêts d’oublier.

Une traversée de l’Europe bouclée en 15 jours !

Si le contexte géopolitique n’a pas permis aux 2 aventuriers de reproduire exactement les 17 000km parcourus par les pionniers de 1956, c’est tout de même un road-trip de plus de 12 000 km qui a été réalisé ! La première tranche de Paris à Istanbul a été bouclée en 15 jours et a permis à Ambroise et Samuel de traverser 9 pays en passant par Stuttgart, Mandeure, Genève, Milan, Vicenza, Zagreb, Sofia pour finir à Istanbul où leurs montures et eux-mêmes ont pris l’avion, direction Bombay en Inde.

Moment fort et symbolique du Django Adventure : le passage en Asie de nos deux aventuriers

Il leur a fallu beaucoup de patience pour pouvoir passer la frontière turque : plus de 9 heures d’attente à la douane !
Mais il en fallait plus pour les décourager à poursuivre leur fabuleuse épopée. Ils se remettront vite de cette mésaventure en profitant des beautés que leur offre le détroit du Bosphore. Direction Istanbul avant de filer vers Bombay, première grande étape de leur traversée de l’Inde qui sera surtout marquée par de fabuleuses rencontres humaines auprès des populations locales.

Accueillis à Bombay tels des ambassadeurs par les représentants de Mahindra, Samuel et Ambroise se sont attaqués aux routes d’Asie en traversant l’Inde, la Birmanie, la Thaïlande et la Cambodge avant la destination finale.

Une étape en Thaïlande pleine de rebondissements !

Alors que nos deux aventuriers s’apprêtaient à quitter la Thaïlande, le contexte politique en a décidé autrement. En effet, la mort du roi de Thaïlande le 13 octobre dernier a stoppé nos aventuriers dans leur périple. Un deuil national ayant été prononcé, les formalités douanières ont donc dû être suspendues. Mais cet évènement historique vécu de l’intérieur par Samuel et Ambroise n’a pas atteint leur enthousiasme sur la beauté du pays : « Après une telle expérience en Birmanie, nous avions peur que la Thaïlande ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Eh bien, quelle erreur ! Malgré l’événement tragique de la mort du roi de Thaïlande, se promener à travers les marchés de Thaïlande, les balades à cheval, les paysages magnifiques nous ont marqués à jamais ».

Une arrivée à Ho Chi Minh sous les projecteurs !

Nos deux aventuriers ont conclu l’aventure sous les feux des projecteurs ! C’est à l’occasion du Vietnam International Motorshow (VIMS 2016) qui s’est tenu du 26 au 30 octobre 2016 à Hô-Chi-Minh Ville que leur partenaire, Peugeot Scooters, leur a réservé un accueil de héros avec un corner dédié à nos amis sur leur stand ! C’est également à cette occasion que la marque a lancé officiellement Peugeot Scooters au Vietnam. Un moment fort rempli de joie vécu par toute l’équipe de Peugeot Scooters et partagé par Samuel et Ambroise : « On aimerait vous dire des milliards de fois merci…C’est grâce à vous que nous sommes arrivés jusqu’ici, c’est grâce à vos messages et à votre soutien. Merci à vous tous, vous êtes les premiers acteurs de cette aventure ! »

Deux aventuriers, deux Django : plus de 12 000 km avalés avec robustesse !

Lors de la réalisation du premier voyage en 1956, les deux militaires n’ont connu comme problème technique au volant de leur Peugeot S57 125 cc qu’une simple crevaison. 60 ans plus tard, nos deux aventuriers ont eu plus de chance puisque leurs Django ont parfaitement avalé les 12 000 km sans aucun problème technique.

« Nous avons roulé sur des routes et chemins de toutes sortes, dans des conditions climatiques allant de la chaleur étouffante aux pluies soutenues. Nos fidèles compagnons ne nous ont jamais lâchés ! Nous avons été impressionnés par leur résistance tout terrain que ce soit en environnement urbain ou en dehors des sentiers battus. Nous sommes partants pour un nouveau road-trip au guidon de nos Django ! » s’enthousiasment Samuel et Ambroise.

Ultime clin d’oeil pour conclure cette formidable aventure, l’un des enfants (aujourd’hui adulte) d’un des aventuriers s’est même manifesté pour saluer l’exploit renouvelé de son père via les réseaux sociaux.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles