Deux roues et voies de bus : oui... à Cardiff (Uk)
jeudi 26 février 2015 , par
Le conseil de Cardiff a voté une période d’essai de six mois, à compter du 10 février, autorisant les scooters et motos à circuler dans les couloirs de bus.
Cet « essai » a pour but d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire l’impact sur l’environnement.
L’expérience a été possible une fois que le Conseil s’est attribué les droits de restreindre, interdire ou réguler l’usage de la route.
Pour les autorités, cette expérience va permettre de déterminer une politique de location de véhicules quatre roues ou si les deux roues motorisés constituent un bénéfice pour la ville.
Il y a des avantages potentiels au regard de l’environnement. Les deux roues motorisés provoquent moins d’embouteillages que les voitures. Les deux roues motorisés nécessitent moins d’espace pour le stationnement, une fois arrivé à destination.
Après cette période de test de six mois, et si l’expérimentation est concluante, les voies de bus seront définitivement ouvertes aux motos et scooters.
Le Motorcycle Action Group (MAG) est favorable à cette expérimentation et la soutient d’autant plus que les membres du MAG ont milité depuis longtemps pour l’accès aux voies de bus pour tous les deux roues. Un sondage en ligne indique que la grande majorité des personnes interrogées est favorable à l’accès aux voies de bus.
Pour le MAG, les motos et scooters sont éco-friendly car ils réduisent la pollution de l’air. Partager ainsi les voies de bus permet un meilleur usage des voies limitées dans le paysage urbain et réduit les conflits entre usagers tout en contribuant à la sécurité routière.
De Cardiff à Paris, il y a un peu plus de 7heures de route, mais nous sommes pourtant à des années-lumière entre Cardiff et Paris en ce qui concerne la circulation des deux roues.
A moins que Paris ne s’inspire de Cardiff.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement