Débridage scooter : danger !
jeudi 30 mai 2013 , par
Modifier son scooter pour gagner en puissance et en vitesse est tentant mais totalement illégal ! Le gain de quelques km/h et de quelques centimètres cubes peut s’avérer dramatique en termes de sécurité, et d’assurance.
Pourquoi le bridage ?
Pour être homologué, un scooter ou une moto doit correspondre à une typologie de véhicules définie par le législateur. Cette définition est d’ailleurs maintenant européenne et s’impose aux états membres.
Ainsi, pour la catégorie cyclomoteur, scooter ou moto, la puissance ne doit pas être supérieure à 50cc, d’où leur appellation courante de 49.9cc, et la vitesse maximum ne doit pas excéder 45 km/h.
Pour les 125cc, la puissance maximum délivrée par le moteur doit être de 11 kW, 15Cv, avec un rapport puissance/poids maximum de 0,1 kW/kg. Pour les tricycles, la puissance maximum est de15 kW.
En plus de ces critères légaux, le bridage répond à une mesure de sécurité. Les véhicules ont un équipement adapté aux performances possibles. Les freins sont dimensionnés en fonction des vitesses permises.
Bridage - débridage
Pour répondre aux obligations légales des différents types de véhicules, les constructeurs avaient essentiellement travaillé sur l’échappement. En ralentissant l’évacuation des gaz brulés en sortie moteur, celui-ci se trouve naturellement « bridé » en performances. Pour permettre cette moindre évacuation, une pièce, la bride, venait restreindre le diamètre de sortie moteur vers le pot. Un moteur de 80cc, voire même de 125cc, avec cette bride pouvait entrer dans la catégorie cyclomoteur.
« Pouvait » car toutes ces opérations de bridage et donc de débridage étaient très facilement réalisables sur les moteurs deux temps. Avec l’arrivée massive des moteurs quatre temps, plus performants et meilleurs pour l’environnement, le bridage ne se fait plus de la même façon. Il n’y a plus de pièce qui vient empêcher le moteur de respirer. C’est toute l’architecture du moteur qui est revue. Diamètre du piston, course, embrayage... plusieurs paramètres mécaniques influent sur la puissance délivrée. Enfin, à l’heure de l’électronique et de l’injection, les constructeurs complètent leurs outils de bridage grâce à une cartographie variant selon les types de véhicules.
Toute cette panoplie mécanique et électronique constitue autant d’éléments qui sont maintenant onéreux à changer. Sans compter l’outillage qu’il est nécessaire de posséder pour procéder au changement des pièces. Mais cela n’empêche pas les plus déterminés à modifier leur véhicule.
Le bridage empêchant le moteur de respirer à plein poumons, le débridage s’accompagne souvent d’une modification du pot d’échappement du scooter.
Dangers du débridage
Les scooters 50cc et 125cc ainsi débridés peuvent alors atteindre une vitesse supérieure à 80 ou 120km/h ; un danger bien réel pour ces engins, dont les systèmes de sécurité, freins, suspensions, dimension des pneus, etc… ne sont pas adaptés pour subir les contraintes de régimes plus élevés que ceux auxquels ils étaient destinés au départ.
Les différentes pièces s’usent également plus rapidement, et sont même susceptibles de casser, mettant constamment en danger non seulement le conducteur et son passager mais également les autres usagers.
De plus, un conducteur de 14 ans, âge minimum pour conduire un scooter de 50cc, n’a pas la maturité, ni la formation nécessaire pour gérer une telle vitesse - cette dernière étant déjà l’une des principales cause de mortalité des jeunes sur la route.
Niveau sonore excessif
En modifiant l’échappement, le propriétaire augmente également le bruit émis par le scooter. Cette pollution sonore n’est pas sans danger sur la santé, puisqu’elle peut entraîner stress, dépression, perte d’audition et insomnie chez les personnes y étant fréquemment confrontées. Un cyclo ou un 125cc en échappement « libéré » peut réveiller tous les quartiers qu’il traverse la nuit.
Une vaste campagne de sensibilisation menée par la police s’est déroulée dans la capitale, les 14, 15 et 16 mai derniers. Le but : rappeler aux usagers le niveau sonore maximum autorisé pour les voitures et deux-roues – à savoir 71 dbA pour un scooter 50cc.
Sanctionné par la loi
Le débridage est un délit puni par la loi. Toute personne conduisant un scooter trafiqué s’expose à une amende de 135€, assortie d’une immobilisation, voire d’une confiscation du véhicule.
Vendre un scooter débridé est également passible d’une amende de 7.500€ et de six mois de prison.
Pour les professionnels s’adonnant à cette pratique, la loi est sans merci : 30.000€ d’amende, deux ans d’emprisonnement et une interdiction d’exercer pendant cinq ans. Peu importe que le concessionnaire monte ou modifie lui-même le scooter. La simple commercialisation de pièces permettant le débridage suffit à le condamner.
On ne plaisante pas avec le débridage.
Annulation de l’assurance
Dès lors qu’un deux-roues est modifié, il ne correspond plus à ce qu’il était lors de la déclaration de conformité aux mines et donc à la souscription de l’assurance scooter. En cas d’accident, de dommages matériels et/ou corporels, l’assureur est donc en droit de refuser toute indemnisation selon l’article L113-9 du Code des assurances, peu importe la formule choisie et les garanties comprises dans le contrat.
Le propriétaire du scooter se retrouvera donc dans l’obligation de payer de sa propre poche les dégâts matériels, dont le montant peut rapidement s’envoler. Et en cas de dommages corporels, les indemnisations qu’il sera contraint de verser aux victimes peuvent s’avérer exorbitantes.
Le débridage n’est pas à prendre à la légère.
Comment reconnaître un scooter débridé ?
S’il a fait l’objet de modification au niveau du pot, le mieux est de garder ses oreilles grandes ouvertes. Un pot bruyant est un indice.
Si le pot n’a pas été modifié, lors de votre essai, vérifiez la vitesse atteinte. Si avec un 49.9cc, vous dépassez les 45 km/h, ou si avec un 125cc, vous flirtez avec les 130-140km/h -c’est la vitesse maxi atteinte par les 250cc-, vous avez à faire à un scooter débridé.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un garagiste, voire à votre futur assureur. Chez Euro-Assurance, des conseillers sont à votre disposition si vous avez la moindre question.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
Messages
1. Débridage scooter : danger !, 11 août 2014, 13:15, par CHAUCHAT
Bonjour,
A lire votre article, il n y a donc aucune possibilité pour améliorer les performances d’un 125cm3 tout en restant homologé et dans le respect de la loi ??
Merci de votre réponse
2. Débridage scooter : danger !, 12 août 2014, 09:53, par asso-scooter.org
Pour répondre à ta question, si ton scooter n’a pas encore atteint les 15Cv, et le rapport poids-puissance recommandé, et si tu as un quatre temps, tu vas pouvoir "l’améliorer" pour atteindre ces limites. Outre un travail sur la mécanique, piston principalement, il faudra certainement revoir la cartographie si tu as l’injection sur ton scooter et non un carburateur. Cela représente du travail. Et si tu veux officialiser ton travail, il faudra que tu passes par les mines pour l’homologation et rouler tranquille en termes d’assurances.
Si tu veux aller au-delà des limites légales, le travail est le même mais attention en cas d’accident. Si l’assureur a des doutes sur ton véhicule, il peut demander une expertise et suspendre le contrat et les garanties. Dans ce cas, tu y seras de ta poche pour la réparation des dommages.
3. Débridage scooter : danger !, 30 septembre 2015, 22:37, par matt
Tout ça peut coûter combien au total ?
4. Débridage scooter, 1er août 2016, 13:31, par Alex
Bonjour je souhaiterais ajouter deux trois choses qu’on y voie un peu plus clair. Les scooters italiens par exemple (50cc 2t) donc Gilera Piaggio Derbi etc... sont construits en Italie et il se trouve que dans ce pays les scooters ne sont pas bridés. Alors est-ce que ça ne serait pas mieux de dire que quand le ou les scooters ARRIVENT en France qu’ils sont bridés. Ce ne sont donc pas les constructeurs qui veulent les brider mais ils y sont plutôt OBLIGÉS pour coller à la loi. Alors vous croyez toujours que les équipementsdu scooter ne sont pas faits pour telle ou telle vitesse ? Ce sont plutôt les gens qui ne savent pas conduire et que le BSR devrait être un peu moins facile à passer 2h de prétendu code puisque ils s’en foutent de savoir si vous avez bien eu au moins 35sur 40 et après on doit suivre un gars en moto qui nous regarde même pas. Quand au plateau on nous demande si on sait si un guidon sa se pousse ou sa se tirer WTF. De plus les tests des freins et moteurs sont faits en usine quand le scooter est débridé et ensuite seulement les scooters sont bridés en fonction de la destination du scooter. Si a 14 ans on ne sait pas conduire un scooter débridé c’est qu’il y a un problème au niveau du BSR encore une fois.
Cordialement
5. Débridage scooter : danger !, 4 août 2016, 18:55, par Christian
Bonjour Alex,
Il y a plusieurs points à préciser dans ton message. Le bridage n’est plus simplement le fait d’un constructeur ou non. Ce dernier, le constructeur, doit a’accorder avec les réglementations des pays dans lesquels ils souhaitent commercialiser ses scooters. Pour Piaggio, la réglementation n’est pas seulement italienne, comme en France pour Peugeot, elle n’est pas seulement française. Elle est pour les deux constructeurs européennes. C’est l’Europe qui régit maintenant la classification des scooters en motocycles, 125cc ou plus.
Pour ce qui est du BSR, ce n’est qu’un permis de conduire. Comme tous les autres permis deux roues. Nous ne savons pas ce que tu appelles « savoir conduire » un scooter mais c’est toute la nuance qu’il y a entre avoir le permis et savoir conduire. Cette nuance est d’autant plus forte en matière de deux roues. Il y a une part heuristique qu’aucune formation ne pourra dispenser. D’où l’importance de l’apprentissage sur les 50cc qui malheureusement avec les prochaines normes anti-pollution sont amenés à disparaitre, du moins en 2T.
6. Débridage scooter : danger !, 26 mai 2017, 00:59, par LAFFINEUR
Bonjour, Bonsoir, Excusez moi d’avance pour le detterrage :-)
De nos jours, le débridage est devenu obsolète sur les nouvelles machines commercialisées car vendues et conçues en 4 temps. Sur de tels petits moteurs 4 temps, il est très compliqué et coûteux d’obtenir une puissance plus élevée que sur les anciens modèles 2 temps.
Pour ce qui est du débridage / préparation moteur......Et là je ne parlerai que des modèles 2 temps :
Les 50cc de type motos à vitesse ou même les scooters sont de véritables dangers publiques lorsqu’ils prennent la route à 45 KM/h à fond sur des nationales ou les autres usagés roulent à 90 Km/h....
Les 50cc actuels, équipés tels qu’ils le sont ont des performances de freinage et tenues de route permettant allègrement de rouler à 100 Km/h sans prendre de danger pour sa vie ou celle d’autrui lorsqu’ils SONT BIEN CONDUITS. Car tout le problème est là..... La conduite.... Un inconscient à 80 sur un 125 sera toujours plus dangereux qu’un gars raisonnable et prudent à 130, car tout dépend du temps qu’il fait (pluie, beau temps), de l’état de la route, du niveau de visibilité mais également de la connaissance des limites de sa propre moto / scooter.
Et surtout..... de l’endroit ou l’on roule.....Car rouler à 80 KmH en ville ou à 60 KmH en remontant une file entre les voitures dans un bouchon est mille fois plus inconscient que de rouler à 130 KmH en pleine ligne droite sur une autoroute par beau temps quand tout le permet (route dégagée, distance de freinage raisonnable, etc, etc....)
A mon époque, on roulait en peugeot 103 ou MBK 51 équipées de freins à tambour merdique avec des moteurs préparés à fond qui prenaient un bon 100 KmH, alors avec les équipements des bécanes d’aujourd’hui, je pourrais limite me servir un café en conduisant à cette vitesse une Aprilia RS 50 par exemple....
En somme, on infantilise sans cesse les gens au lieu de les responsabiliser. Car avec deux sous de jugeotte et un peu de réflexion, on peut se faire plaisir, sans risquer ni sa vie, ni celle de personne....
Les assurances se servent juste de ça, car il faut bien mettre une limite, et celle de la loi est bien plus simple et moins coûteuse à appliquer que de chercher au cas par cas si la raison de tel ou tel accident est dut au simple fait qu’un engin ai été débridé ou préparer.....
Pour ce qui est des modèles conçus pour ne pas dépasser la limite moteur de 15 chevaux et qu’au delà de cette limite, tout ce qui se trouve autour du moteur (partie cycle, freinage, pneus, etc....) ne tiendraient pas la charge, je répondrais que :
L’aprilia RS 125 est conçue pour faire 34 chevaux d’origine, de même que la Cagiva Mito, mais également les DT 125 aux alentours de 22 chevaux, les Peugeot Jt Force Compressor (20 chevaux, et pourtant sur ce cas, il s’agit d’un 4 temps), etc, etc.....
La plupart des 125 2 temps ont tous été bridés au niveau de leur moteur pour entrer en conformité des 15 chevaux règlementaires Français.... Mais Uniquement au niveau du moteur moteur....La partie cycle quant à elle est prévue d’origine pour encaisser la version débridée de ces motos....
C’est vrai que c’est illégal de les débrider, mais c’est vrai aussi de dire que telles qu’elles sont vendues en France, ces motos ont une partie cycle surdimensionnée par rapport à leur puissance légale de vente.
Autre exemple, en Allemagne, certains tronçons d’autoroute ne sont pas limités en vitesse.....Et c’est pas pour ça que le nombre d’accident mortel est 2 fois supérieur à chez nous....Car encore une fois, tout est une question de responsabilisation de la population et des usagers de la route.
On fabrique des véhicules de plus en plus bourrés d’assistance, de plus en plus puissant, de plus en plus efficaces au niveau de leur tenues de route, de leur freinage, et on diminue de plus en plus les vitesses maxi sur route.... Bref, on infantilise juste les gens en les prenant pour des irresponsables....
La vitesse en elle même n’a jamais tuée personne (sinon, il n’y aurait pas un pilote de F1, de Moto GP, de rally ou des 24 heures du Mans en vie). Par contre, la vitesse utilisée au mauvais endroit par un abruti de la vie peut entraîner les pires catastrophes ou accidents de la route.
Je ne prône pas spécialement le débridage ou les préparations moteur, loin de là, mais à un moment, ça devient n’importe quoi et surtout très lourd d’entendre et de lire tout ces discours politiquement corrects qui finissent par démoraliser tout le monde.
7. Débridage scooter : danger !, 27 mai 2017, 13:16, par charle
rouler a 45km/h sur national ou départemental et totalement risquer voir dangereux et irresponsable de la par de nos dirigent moi perso j ai volontairement débrider mon scooter 50 , et depuis que je vais plus vite je me sens moins stresser quand je conduit sur les route !
8. Débridage scooter : danger !, 1er juin 2017, 17:00, par Hugo
Réponse à Laffineur
Il y a plusieurs choses dans ton message. D’accord avec toi sur les 50 qui permettent de freiner aussi fort que des 125, à condition que le 50 soit un dérivé en version inférieure d’un 125. Puisque tu parles de RS 125 et de Mito, je vais prendre l’exemple du bon vieux Solex... Imagines rouler avec un Solex de l’époque à 100km/h !
Pour les nationales ou les routes que doivent prendre les 50, tu inverses le problème. Ce ne sont pas les 50 qui sont dangereux mais les autres usagers qui ne font pas attention à eux. Les 50, s’ils prennent ces axes, crois bien que c’est par obligation et non par plaisir, et qu’ils soient débridés ou non. J’ai conduit des 50 et quand un camion te double à fond de train, même s’il respecte la limitation de vitesse, sur ton 50 tu te sens très léger.
La question de débrider ou pas, pas facile de répondre. C’est vrai que c’est plus facile de rouler avec un surplus de puissance mais il y a des règles...
9. Débridage scooter : danger !, 3 juillet 2017, 10:44, par Hervé
Hello, il est vrais que le débridage n’est pas conseillé sur pas mal de point, (voir même interdit) par contre avec un 125CC on peut rouler sur autoroute et là... bloqué à 105/110 le vent dans le dos, ça deviens vraiment dangereux. Je pense que toute machine devrais pouvoir atteindre au moins la limite autorisé. Mais ce n’est pas à nous d’essayer de bidouiller les machines, mais à la réglementation de s’adapter au marché et de nous lâcher la bride ;-)
10. Débridage scooter : danger !, 25 août 2017, 22:52, par Pages
Bonjour , j aimerais savoir ce que dit la reglementation sur un garagiste 2 roue qui ne fait que de la preparation moteur et principalement sur des 50cc , qu il surdeveloppe a pres de 26 chevaux avec banc d essaie de performance et en toute impunite puisque carrement afficher sur facebook ? A t il legalement le droit de faire ces modifications dd performances ? Et si oui dans quelle condition ? Il prepare et regle des kits pour 49,9 cc en 70 cc , 90cc et les modifient et les passent en banc de puissance plus aussi des gros cube tel que des yamaha t max . Merci de me repondre , cordialement
11. Bridage scooter : danger !, 23 avril 2019, 14:32, par Juju
Salut tout le monde, mon petit avis sur cette connerie de bridage
Y a t il une chose plus dangereuse que de rouler à 45 sur une nationale et se faire doubler par des camion ou des voitures qui souvent ne s écartent même pas , moi je vois cela comme un danger de mort
Quand j étais jeune , j ai roulé plus de 6 ans avec mon scooter , kit 90 , carbu 23 , pot , vario et tout le tralala...
Vitesse max 117 km/h chrono
Freinage ultra puissant sur mes pneus de compétition , ma fourche hydraulique et mon frein a disque av
tenue de route géniale
et surtout roulage prudent
J ai fait 72650 km avec ce même scoot , j adore rouler , et jamais d accident , malgré les courses avec les copains à plus de 100km/h
j avoue avoir fais une belle glissade dans un virage , merci les gravillons
En scoot je fais toujours attention aux autres car le danger vient d eux , combien on frôler l accident voir le crash suite a un laisser aller d un automobiliste qui se crois seul sur la route ??? , c est idem en moto
La france comme beaucoup d autre pays est focus et pense d abord au pognon , je m explique , un mec achète un scoot , il ouvre google , achète un kit , un pot en toute légalité , oui on peut acheter un kit 100cc pour scooter et multiplier la puissance d origine par 10 !!!!!!!!
D’origine un scoot fait 3-4CV , mais kitté on avoisine les 38CV sur de gros setup (2FAST par ex) soit disant réservé à la compétition
Perso j aurai la trouille de rouler un scoot aussi puissant qu une moto mais c est possible par le commun des mortels
Pourquoi certaines pièces ne sont pas réservés au compétiteurs munis d une carte dédiée compet ?
et a coté de ça , l état ouvre le porte monnaie et condamne à 135€ un jeune qui roule débridé , encore un bon moyen de non pomper du fric
Pourquoi vendre des pots performant et y mettre une bride voir 2 ??? , complètement débile !!
J aimerai bien voir un magistrat sur un scoot à 45 hors agglo sur une route bien fréquentée , je pense qu il ferait une belle trace dans son pantalon.
Beaucoup de scooteristes seront ravis de rouler plus vite avec leur scooter et se sentiront plus en sécurité à rouler à 80 sur une nationale , c est a dire à la même vitesse que le flux de la circulation mais il faut rester dans le raisonnable.
Pour moi un scooter devrait rouler à 80km/h, c est le conducteur qui doit gérer sa vitesse
45 en ville c est bien si le scoot est nerveux
80 hors agglo c est sécurisant
On autorise bien aux voiturettes de rouler à 60 pour ne pas trop emmerder les automobilistes , pourtant je pense qu un scoot freine beaucoup mieux voir carrément mieux
Il se vend des voitures et des motos qui montent à plus de 300 km/h , mais pourquoi alors ? c est limité à 130
on nous met des normes euro4 pour pas polluer ? mais des bateaux ou des avions consommes plusieurs centaines de tonnes de carburant par jour alors que la planète souffre et cela juste pour le plaisir d une élite blindé qui se moque bien de la planète , on nous vends des choses mais pas le droit de les exploiter , bref quel monde de cons !!
Attention si tu te fais renverser par un chauffard en roulant trankillou à 40km/h et que tu finis ta vie en fauteuil , mais que t as un pot débridé alors c est ta faute, payes et crève en silence ,fallait pas et hors la loi, ton assurance qui te pilles n assumera pas et te tournera le dos.
Plus que 2 mois avant de récupérer mon permis, j espère ne pas mourir sur la route d ici la car je roule débridé sur des routes de campagne
12. Débridage scooter : danger !, 2 mai 2019, 10:48, par Bilalhan
Entierement d’accord avec toi, on se traine à 45 et on est une gene pour les autres. J’ai + peur en roulant en scoot que sur mon vélo
13. Débridage scooter : danger !, 14 août 2020, 12:27, par Didier
Bonjour,
Est-ce que mettre un échappement Akrapovic sur un 125 c’est du débridage ?
Cdt,
14. Débridage scooter : danger !, 6 janvier, 02:41, par Christophe
Moi je suis contre le bridage qui nous limites a 45kmh, cette vitesse est un gros danger en villes limité a 50kmh, y’a toujours des abrutis en voitures qui nous colles derrière le scooter et qui double a 70 voir plus. Le danger ce n’est pas les scooters débridé mais les jeunes qui s’amusent a faire le fou sur la route, les adultes sont en général épargner, le danger n’est en aucuns cas les pièces du scooter mis a l’épreuve comme le châssis ou les freins a partir de 60kmh voir 65, le gros danger reste les voitures. Pourquoi donner une grosse voiture turbo ou voitures de sport a un jeune conducteur ? Pourquoi le jeune conducteur en scooter 50cc doit-il rouler a 45kmh est n’a pas le droit de débridé ? Au lieu de vendre des scooter, grosso modo un jouer qui roule 20kmh de plus qu’un vélo électrique pourquoi ne pas renforcer le châssis la fourche et le reste du scooter pour mieux sécurisé le véhicule et faire en sorte que l’engin roule a 65kmh ? Au prix que ça coute c’est dommage de vendre des jouer en plastique a deux balles a 2300 euros. Ca serais mieux sur départementale de rouler a 65 au lieu de 45. Un exemple, faire un bouton pour limité a 50kmh sont scooter quand on est en villes et poussé le bouton turbo pour roulé a 65kmh sur départementale. Bref j’ai 42 ans je suis loin d’être un petit jeune et ça me fait grave envie de vomir cette loi car je suis très prudent sur la route et ne j’ose pas prendre les départementales et même en villes j’ose presque pas rouler car les voitures me font peur !
Pour les assurances ils devraient indemnisé les scooters débridé par exemple 50% par l’assurance en cas de dommage et 50% a la charge du conducteur comme ça certaines personnes surtout les parents voudrons sensibilisé le jeune conducteur ! Comme ça pas de jaloux soit tu roules bridé et tu as des risques de te tue a 45 ou soit tu roules a 65kmh plus sécurisé mais l’assurance ne couvre pas tout les frais mais en revanche couvre une petit partie, ça ferait 50% de scooters bridé sur la route et 50% de scooter débridé pas de jaloux !