Continental Episode 6 : le pneu en 10 leçons
vendredi 5 juillet 2013 , par
A la veille des départs en vacances, Continental livre le dernier album Continental illustré par Philippe Gurel. Dans cet épisode, nous vous retrouvons sur les bancs de l’école pour une leçon en 10 points sur le pneu.
Morceaux choisis.
1. Son rôle
Il est absolument crucial. C’est le seul point de contact entre la route et la machine et la surface de gomme au sol représente seulement l’équivalent de deux cartes de crédit.
Elle doit pourtant assurer la transmission de la puissance d’accélération mais aussi de freinage, procurer de l’adhérence en courbes à basse et haute vitesse et offrir un pouvoir de guidage sur le sec comme sur le mouillé, sur bon ou mauvais revêtement, apporter du confort, de la longévité, résister aux agressions et chocs divers, subir de grandes variations d’utilisations et de températures.
D’où l’intérêt de s’y intéresser régulièrement.
2. Sa surveillance
Avant tout c’est celle de la pression qui est la plus importante, car d’elle dépendront à la fois les performances et l’usure du pneu. Mais une vérification régulière de l’aspect de la bande de roulement et des flancs permettra aussi de déceler d’éventuelles craquelures, coupures ou hernies engendrées par des chocs en circulation qui conduiront forcément au remplacement du ou des pneus incriminés.
7. Comment faire sa pression ?
Idéalement la pression, primordiale sur un deux-roues motorisé, doit se faire tous les quinze jours. Sur des pneus froids, c’est-à-dire n’ayant pas roulé plus de trois kilomètres sans dépasser 60 km/h.
La bonne pression est indiquée dans les papiers, notices de la moto ou du scooter. Si l’on part seul pour un trajet autoroutier ou avec passager et/ou bagages sur le réseau secondaire, on augmentera la pression de 300 g par pneu par rapport à la pression normale. Surtout, on ne dégonflera jamais des pneus chauds.
L’utilisation d’une moto à l’occasion d’une utilisation sur circuit peut donner lieu à une modification des pressions, spécifiques à cette utilisation. Les moniteurs pourront, dans ce cas, vous en informer.
9. Comment réparer une crevaison ?
Sauf très rare exception, les pneus des machines récentes sont des tubeless qui ne possèdent donc pas de chambre à air. En cas de crevaison, il est possible de se dépanner provisoirement avec une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation permettant de poser une mèche sur le pneu.
Mais dans tous les cas il faudra passer rapidement chez un professionnel qui démontera le pneu afin de vérifier que la carcasse n’a pas été endommagée et qu’aucun corps étranger n’est présent à l’intérieur de l’enveloppe.
En aucun cas on ne montera de chambre à air dans un tubeless car cela reviendrait à introduire un corps étranger et risquerait de provoquer un échauffement du pneu.
Conclusion
Aucun autre élément de votre moto est aussi important que le pneu pour votre sécurité. Choisissez le pneu le mieux adapté à votre besoin, pensez à le gonfler et le vérifier régulièrement, pour qu’il vous apporte, plaisir, performance et sécurité durant toute sa vie.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Allopneus nous rappelle que les pneus 2R sont techniques et font partie du contrôle technique du 15 avril 2024
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »