Canvas Logo

Allopneus : pneus 2R, techniques et point de contrôle le 15 avril 2024

mercredi 28 février 2024 , par Christian

En France, le parc roulant de 2RM est estimé à près de 3 millions de véhicules. Sur ce marché dynamique en raison des nouveaux modèles 3 roues et électriques, il s’est vendu près de 1,5 million de pneus pour 2 roues moto/scooter en 2023.
C’est un équipement technique de sécurité dont l’état et la pression sont à vérifier par réflexe, comme on vérifie l’attache du casque avant de prendre la route.

Ce sera un équipement clé dans le contrôle technique ‘’Moto’’ bientôt en vigueur.

Pneus 2R-roues : complexes et technologies plus poussées que les pneus auto

La physiologie et la structure des pneus moto sont spécifiques. Le pneu moto est plus arrondi sur les bords que le pneu auto car il est en contact sur plusieurs faces avec la route, notamment lors des virages.

Seul lien et point d’équilibre entre le conducteur et la route, le pneu moto doit donc apporter davantage d’adhérence sur la chaussée et assurer des fonctions techniques essentielles (pour maîtriser les trajectoires, assurer un bon freinage, transmettre la puissance, supporter la charge mais aussi amortir les chocs et absorber les irrégularités de la route).

Un pneu usé, craquelé ou gonflé à une mauvaise pression va compromettre la sécurité du conducteur et de son passager. Il a en effet une incidence directe sur les conditions et l’efficacité du freinage, mais aussi la direction, la tenue de route, la stabilité et la maniabilité.

Il est recommandé de vérifier la pression au moins 1 fois par mois et surtout avant de reprendre le guidon après une longue immobilisation du 2 ou 3 roues motorisé. Il est impératif de respecter les pressions recommandées par les constructeurs selon l’usage.

Contrôle technique 15 avril 2024 : le pneu, enjeu de sécurité

Dans un premier temps, ce contrôle périodique obligatoire qui sera essentiellement orienté vers la sécurité, portera sur les pneumatiques ainsi que les organes de direction, l’éclairage et les suspensions.

Pour pouvoir passer le contrôle technique, les pneus doivent être en bon état, sans usure sur la bande de roulement, ni aucune boursouflure, coupure ou déformation anormale. Ils ne doivent pas présenter de décollement des différentes couches sur les flancs ou sur la bande du dessin, de fibres apparentes, de fissures ou autres signes de dégradation de la carcasse.

Important : la limite d’usure d’un pneu moto est de 1mm.

A noter : les motos de compétition ou de collection sont dispensées de contrôle technique.

Allopneus : offre et expertise moto inégalées

Allopneus propose la plus large gamme de pneus haute qualité à prix abordables. Soit près de 3 000 références adaptées à tous les 2 roues et 3 roues motorisés et aux styles de conduite et de terrains.

Choisir et trouver les ‘’bons’’ pneus en ligne est simple.
En renseignant la taille des pneus et l’indice de vitesse et de charge, la recherche et l’achat sont rapides, intuitifs et simplifiés.

Le site met également à disposition :
- un guide pratique avec des conseils pour l’entretien des motos ainsi qu’un guide d’achat afin de faire le bon choix
- une équipe d’experts en pneus moto par téléphone
- un service de montage professionnel via un réseau de garages partenaires présent sur tout l’hexagone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles