Conduite scooter : permis boite automatique
mardi 29 octobre 2013 , par
La réforme du permis de conduire qui est entrée en vigueur le 19 janvier de cette année a institué de nouvelles catégories dont celle des deux roues à boite automatique.
Harmonisation européenne
En 2013, tous les états membres de l’Union européenne ont harmonisé la réglementation du permis de conduire. Parmi les changements menés, le précieux sésame s’est notamment vu attribuer de nouvelles catégories.
Ainsi, les permis A1, jusqu’à 125cc, A2, pour les 400-600cc, et A, pour toutes cylindrées, sont depuis janvier disponibles en automatique. Ces permis automatiques permettent de conduire un scooter à boite automatique à l’exclusion de tout autre deux roues.
Epreuves quasi-similaires
Les épreuves du permis scooter automatique sont les mêmes que celles de son équivalent classique, à une exception près : nul besoin de maîtriser la boîte de vitesses ! Un vrai soulagement pour les candidats les plus stressés, qui pourront ainsi se concentrer sur les autres éléments de conduite. Ou pour ceux qui font le choix de ne conduire que des scooters automatiques.
L’examen se décline en quatre épreuves pratiques :
· maniement de la moto, moteur coupé ;
· déplacement à vitesse lente ;
· déplacement à vitesse rapide et freinage ;
· déplacement à vitesse rapide et évitement.
Deux parcours sont possibles :
· départ à droite, arrivée à gauche ;
· départ à gauche, arrivée à droite.
Puis, vous devrez passer une interrogation orale portant sur les éléments techniques de l’engin, les commandes, l’éclairage et les accessoires de sécurité.
Passerelles simplifiées
Attention, avec ce permis, vous ne pourrez pas conduire de scooter classique, à boite mécanique. Pour cela il vous faudra passer des examens complémentaires.
Une fois que vous obtenez votre permis automatique, il y est apposé un code restrictif "78 - véhicule automatique uniquement » qui vous interdit de conduire des deux-roues à boite mécanique. Pour supprimer cette restriction, il vous faudra donc passer deux épreuves plateau supplémentaires.
Au contraire, si vous possédez déjà le permis B ou A1, l’examen de son pendant automatique sera simplifié.
Et les moto-écoles ?
Si le dispositif législatif est en place, il n’en est pas forcément de même au niveau des moto-écoles. Le permis automatique nécessite un véhicule de ce type pour seulement une petite partie des postulants au permis. Cela signifie donc un investissement complémentaire en sus de la moto qui servira aux permis « classiques ».
Il n’est donc pas étonnant que ces permis automatiques soient si peu usités d’autant que le coût du permis automatique est proche, voire même équivalent, de celui du permis moto à boite mécanique, qui permettra de conduire des scooters… automatiques.
Conduite sereine
Une fois votre permis automatique en poche, n’oubliez pas d’assurer votre nouveau scooter. Les contrats d’assurance scooter sont les mêmes, que l’engin soit automatique ou à boîte de vitesse mécanique. Vous devez au minimum être assuré au Tiers, mais si votre scooter est neuf, il peut être intéressant de souscrire une assurance Tous Risques, qui couvre tous les dommages subis par le véhicule. Plus d’informations ici.
Vous pourrez ainsi conduire sereinement votre nouvelle acquisition !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Allopneus nous rappelle que les pneus 2R sont techniques et font partie du contrôle technique du 15 avril 2024
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »