Code de la route : 100 ans le 27 mai
lundi 31 mai 2021 , par
Le 27 mai 1921, époque où les véhicules à traction animale, les charrettes et les premières voitures partageaient la chaussée, le décret concernant « la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique » crée le premier code de la route et instaure des règles pour une meilleure cohabitation de tous ses usagers. Depuis 100 ans, les véhicules en circulation ont évolué mais certains fonda-mentaux de la conduite, instaurés en 1921, restent encore en vigueur aujourd’hui comme la priorité à droite ou le dépassement uniquement par la gauche.
À travers les années, le code de la route s’est considérablement transformé pour encadrer les évolutions des pratiques sur la route et mieux protéger l’ensemble de ses usagers.
Pour fêter ce centenaire, la Sécurité routière s’associe avec La Poste pour dévoiler un timbre philatélique et propose aux Français de tester leurs connaissances sur le code de la route à travers des programmes courts et ludiques en partenariat avec France Télévisions.
Timbre philatélique pour célébrer le centenaire du code de la route
La Sécurité routière s’associe à La Poste pour une édition événementielle d’un timbre philatélique dédié aux 100 ans du code dont 600 000 exemplaires seront mis à la vente à partir du 14 juin 2021.
Incollable sur le code de la route ?
Alors que 9 accidents mortels sur 10 ont pour origine une ou plusieurs infractions au code de la route, la Sécurité routière invite, à l’occasion de ce centenaire, à tester ses connaissances sur le code de la route à travers des animations pédagogiques et ludiques.
Au programme, à partir du 27 mai :
- jouer en 9 points gagnants sur des questions spéciales Sécurité routière, avec Samuel Étienne (Questions pour un champion) et 3 candidats, figures des chaînes France Télévisions, Chloé Nabedian (présentatrice des bulletins météo sur France 2), Laurent Romejko (présentateur de Météo à la carte sur France 3), et Stéphane Marie (animateur de l’émission Silence, ça pousse ! sur France 5), devant sa télé ou son ordinateur.
- tester ses connaissances sur le Code de la route à travers un quiz de 70 questions. Une fois le quiz réalisé, chacun peut partager ses résultats sur ses réseaux sociaux et invités ses proches à faire de même.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement