Choisir son scooter : critères pour un bon choix
jeudi 30 juin 2011 , par
Il fait bon, les bouchons et les transports en commun vous ont convaincus que le scooter est LA solution à votre besoin de mobilité.
Avant de signer le bon de commande, quelques conseils pour un achat sans regret.
Indispensable essai
Si vous choisissez le modèle de scooter, le scooter vous choisit également. En effet, sur un deux roues quelqu’il soit, vous n’aurez aucune possibilité de réglages. Vous ne pourrez que vous installer et constater que vous pouvez ou non :
poser les pieds à terre,
le manoeuvrer à l’arrêt malgré le poids,
le manoeuvrer en marche,
ranger quelques affaires dans le coffre.
S’il est trop haut, vous avez la possibilité de creuser la selle mais votre confort sur long parcours souffrira à terme du manque de mousse sur l’assise. S’il est trop bas, vous pourrez au contraire faire ré-hausser la selle mais il faudra vérifier que vous n’êtes pas trop à l’étroit dans votre nouvel espace de conduite. Le guidon peut également être modifié mais tous ces aménagements ne feront qu’augmenter l’addition.
Il ne faut donc pas se précipiter pour le nouveau scooter à la mode mais au moins l’essayer.
Fausses économies et vraies dépenses
Si votre budget est serré, il faudra tout de même vérifier que votre scooter offre le minimum indispensable.
Cela commence par un pare-brise pour s’abriter de la pression du vent et des intempéries. Si le scooter premier prix que vous convoitez n’en a pas, il faudra prévoir un supplément.
Pour vos menues ou grosses affaires, le coffre sous selle est un emplacement idéal. A condition que le scooter en dispose. Sinon, ce sera là-aussi un top-case à prévoir en sus du prix d’achat.
Il faut aussi penser aux indispensables que sont l’antivol homologué et le tatouage que certaines compagnies d’assurance exigent. Ce sont autant de frais supplémentaires.
Après l’équipement scooter, il faut aussi songer à l’équipement du conducteur et du passager éventuel. Si vous comptiez rouler cheveux au vent, il faudra oublier.
Si le seul élément obligatoire est le casque, il ne faudra pas pour autant négliger une paire de gants pour l’hiver, une autre pour l’été, un blouson ou une sur-veste, un sur-pantalon et des chaussures solides. En cas d’incident ou d’accident, ces vêtements constitueront une protection efficace entre votre peau et le bitume, ACEM : équipement de protection des motocyclistes.
Pour vous donner une indication, le budget moyen de l’équipement conducteur de deux roues est de 600€. Heureusement, cet investissement n’est pas à faire tous les ans.
Depuis le 1er janvier, tout conducteur n’ayant pas été assuré au cours des cinq dernières années et disposant du permis « B » doit passer une formation obligatoire, Formation deux roues obligatoire : 2 + 2 + 3 heures . Un poste de dépense supplémentaire, qui est parfois pris en charge par les constructeurs deux roues sous forme de remise sur le prix d’achat scooter.
Puissance
A l’heure actuelle, avec le permis « B », il vous est possible de conduire un deux roues d’une puissance de 50cc, 125cc et au-delà avec les Piaggio Mp3 LT ou les Quadro 3D.
Il va sans dire que l’augmentation de cylindrée entraine une augmentation du coût au kilomètre et de l’assurance.
Un 50cc est facile à conduire, à garer et à manoeuvrer mais dans les conditions actuelles de trafic, il est également source de stress car trop limité en vitesse et en nervosité. Le 125cc constitue un bon départ, sans jeu de mot, dans la pratique du scooter. Il en existe de différentes catégories, Différents types de scooters, qui répondent à des besoins différents. En France, la catégorie reine est la catégorie des scooters « GT ».
A vous de voir ce que vous privilégiez entre un sportif, un urbain ou un GT selon votre parcours et votre kilométrage parcouru. Les meilleurs 125cc vous permettront d’envisager des parcours routiers et autoroutiers, sans appréhension.
Au dessus, les 300cc, 400cc et bientôt 500cc seront plus lourds mais ils vous mèneront à bon port avec plus de facilité qu’un 125cc.
Après ces quelques rappels, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Allopneus nous rappelle que les pneus 2R sont techniques et font partie du contrôle technique du 15 avril 2024
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »