Changeons de conduite à Paris
mercredi 3 décembre 2008 , par
« Changeons de conduite. Partageons Paris » : c’est sous ce slogan que la Ville de Paris lance une vaste campagne de sécurité routière dès le 2 décembre. Affiches chocs, jeu vidéo sur les déplacements, cours de remise en selle pour les cyclistes hésitants...
Des moyens pour rappeler à tous les consignes de prudence. La route a déjà tué 47 personnes depuis le début 2008.
Piétons et deux-roues en première ligne
10 millions de déplacements sont effectués à Paris par jour. Et la route tue encore beaucoup : 47 personnes ont déjà été tuées dans la capitale depuis le début de l’année.
Parmi eux, les piétons, 25 tués, et les utilisateurs de deux-roues à moteur, 15 tués, sont majoritaires, mais aussi les cyclistes, 5 décès, victimes de poids lourds qui ne les aperçoivent pas à leur passage dans l’angle mort du véhicule.
Au total, ce sont 1660 piétons, 556 cyclistes, 4272 conducteurs de deux-roues motorisés (scooters, motos) ont ainsi été victimes d’accidents en 2008.
Outre ces affiches, la Ville de Paris a déjà initié des ateliers sur les angles morts : un camion pédagogique effectue des démonstrations dans les arrondissements, voir notre article à ce sujet. Des autocolants sur les dangers de l’angle mort sont aussi apposés sur les Vélib’.
Un jeu sur Internet
Apprendre.... en jouant : c’est le pari de "Partageons Paris, le jeu des déplacements durables", lancé le 11 décembre sur deplacements.paris.fr , la rubrique dédiée aux déplacements de Paris.fr.
Ce jeu en ligne vous propose quatre missions à relever dans les rues de la capitale. Tour à tour piéton, cycliste, conducteur de 2 roues motorisés, usager des transports en commun ou automobiliste, vous partez à la recherche de nouveaux aménagements tout en respectant les règles de sécurité du code de la route.
Le but ? Apprendre de manière ludique à cohabiter en harmonie sur l’espace public, et comprendre que la marche et le vélo sont à privilégier pour une meilleure qualité de l’air.
Des ateliers pour les seniors
3.6 millions de déplacements à pied sont réalisés chaque jour à Paris. Et parmi eux, les personnes âgées sont les plus fragiles. Les plus de 60 ans forment la très grande majorité (82%) des piétons tués dans la capitale.
Pour les inciter à la prudence, et leur donner des conseils pratiques, la Mairie de Paris a mis en place, avec la Préfecture de police des ateliers dans les clubs du troisième âge. Jusqu’au 11 décembre.
Des cours de vélos gratuits
Pas toujours facile de pédaler à Paris : pour les nouveaux cyclistes ou ceux désireux de se remettre en selle, des cours gratuits sont organisés par des associations soutenues par la Mairie de Paris.
En savoir plus sur le site de la mairie de Paris
- Changeons de conduite à Paris
- Changeons de conduite à Paris
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement