CNSR 15 avril 2013 : avis et recommandations
vendredi 19 avril 2013 , par
Le Conseil national de la sécurité routière se réunit lors de la session du 15 avril 2013 s’est réuni dans le cadre prestigieux de l’Assemblée Nationale. Les différentes commissions, par la voix de leurs Présidents, ont présenté leurs travaux et avis.
Commission deux roues - deux roues motorisés
Visibilité
- Proposition 1 : généraliser, pour tous les usagers de 2RM, la détention d’un gilet haute visibilité, sans obligation de port.
- Sensibilisation des conducteurs à l’importance de la saillance visuelle.
- Mesure d’équité entre usagers.
Identification
- Proposition 2 : accord de la commission sur la préconisation d’uniformiser la taille de la plaque d’immatriculation pour tous les 2-3RM au format existant 210 x 130mm.
- Simplification.
- Responsabilisation
Commentaires asso-scooter : en ce qui concerne la saillance visuelle, parmi les mesures envisagées par les spécialistes, il est question d’une couleur de feux avant différente (jaune par ex.) de celle des autres usagers de la route afin de distinguer plus nettement un 2RM dans le flot de la circulation. Une piste à soumettre au CNSR ?
Commission « Jeunes et éducation routière »
Objectif ambitieux pour cette commission. Il s’agit de réduire de 50% le nombre de tués sur les routes et passer à moins de 2000 d’ici 2020, en mettant l’accent sur la conduite accompagnée (AAC).
A partir d’un constat :
- Meilleur apprentissage de la conduite
- Meilleurs résultats au permis de conduire : 70% de réussite à la première présentation contre 52% pour la formation traditionnelle
- 27% de sinistres en moins la 1ère année du permis chez les 18-19 ans ayant suivi l’A.A.C, 25% en moins chez les 20-21 ans et 13% en moins chez les plus de 22 ans
Objectifs
- Améliorer le dispositif A.A.C pour une meilleure formation des jeunes
- Permettre à plus de jeunes d’avoir accès à l’A.A.C
Avec des axes d’amélioration tels que ;
Développer et favoriser l’A.A.C
- Renforcer la formation des accompagnateurs
- Consolider le RDV préalable : auditionner l’accompagnateur
- Diversifier les expériences à risque tout en sécurité et travailler sur la qualité des kilomètres parcourus (brouillard, nuit…)
- Renforcer l’intérêt et le contenu du 1er RDV Pédagogique et pouvoir vérifier qu’il a eu lieu
- Renforcer le rôle du livret d’apprentissage au moment du passage du permis
- Relancer la charte qualité des auto-écoles
- Ajuster la pédagogie selon le sexe
- Introduction de la conduite autonome
Généraliser l’A.A.C en milieu urbain et aux personnes défavorisés
- Permettre l’accès à l’A.A.C même si le contexte familial ne le permet pas
- Inciter à la création d’un réseau d’accompagnateurs (sur la base du bénévolat : expérimentation avec des personnes retraités…)
Commission « Alcool-Stupéfiants-Vitesse »
En ce qui concerne l’alccol, il apparait qu’une part de 25% des accidents mortels pourraient être évités. La lutte contre la consommation inadaptée doit être une cause nationale selon la commission. Pour les stupéfiants, la distinction licite-illicile doit être dépassée pour mettre l’accent sur les effets et leur consommation effective. Une évaluation sur l’état et la nature des consommations actuelles doit être entreprise, avec une informations sur la prise de médicaments et les effets sur la conduite.
Enfin, pour la vitesse, la commission préconise une meilleure connaissance des accidents et une analyse des données statistiques par type de voies de circulation, de véhicules, conducteurs.
Les mesures proposées dans les prochains mois seront fondées sur des arguments solides et assorties de propositions de mesures d’évaluation.
Commission outils technologiques & infrastructure routière
Le téléphone au volant est au centre des préoccupations et lors des accidents graves ou mortels, il sera désormais recherché de façon systématique si le téléphone était en fonction. La commission étudie l’utilité des enregistreurs de données (EDR -Event Data Recorder- ou boites noires) qui permettraient d’enrichir les données lors des accidents. Se posent également la question juridique d’accès aux données et des gains en matière de sécurité.
La commission s’interroge également sur les limiteurs de vitesse actifs, tel que le système LAVIA.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement