Bol d’Or 2019 - Fondation Vinci Autoroutes : relais moto pour une pause

mercredi 18 septembre 2019 , par Arnaud

Alors que le risque de somnolence n’épargne pas les motards1 et qu’ils seront nombreux à prendre la route du circuit Paul Ricard du Castellet pour assister au Bol d’Or du 20 au 22 septembre, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable met en place des Relais Moto.

Les Relais Moto, un dispositif d’accueil pédagogique et convivial pour prévenir la somnolence des motards

Le manque de sommeil multiplie par 14 le risque de chute des motards, et la fatigue liée à la conduite prolongée entraîne une augmentation des erreurs de conduite dès 50 minutes2. Dans ce contexte, la Fondation VINCI Autoroutes, en liaison avec ses partenaires, dont la Fédération française des motards en colère (FFMC), mettra à la disposition des conducteurs de deux-roues motorisés des relais installés en plusieurs points du réseau VINCI Autoroutes3 sur la route du Bol d’Or. Ils permettront ainsi aux motards de faire des pauses réparatrices sur leur trajet.

Autour d’un café offert, les ambassadeurs de la Fondation sensibiliseront les conducteurs de 2 roues aux risques de somnolence. Ils leur donneront des conseils pour identifier les premiers signes d’endormissement et pour adopter les bons gestes indispensables à un trajet en toute sécurité. Des espaces sieste seront également installés pour permettre aux motards de retrouver un bon niveau d’éveil avant de reprendre la route.

En parallèle, et alors qu’est organisée du 16 au 22 septembre la semaine européenne de la mobilité, les usagers des autoroutes menant vers le Castellet seront sensibilisés au partage de la route entre motards et automobilistes : le message de prévention « 2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie » sera affiché sur l’ensemble des panneaux lumineux situés sur le parcours.

Relais Moto : lieux

Les Relais Moto proposant café gratuit, espaces sieste et de sensibilisation seront animés sur les aires d’autoroutes suivantes :
- A7 - Aire de St-Rambert Ouest (en direction du Castellet) du jeudi 19h au vendredi 24h
- A7 – Aire de St-Rambert Est (dans le sens retour uniquement), dimanche de 12h à 21h
- A7 - Aire de Lançon de Provence (en direction du Castellet) du vendredi 7h30 au samedi 14h
- A52 - Aire de Peypin (en direction du Castellet) vendredi de 14h à 20h et samedi de 7h à 12h
- A9 – Aire de Montpellier Fabrègues Sud (en direction du Castellet) du vendredi 9h au samedi 14h
- A9 – Aire d’Ambrussum Nord (dans le sens retour uniquement) dimanche de 8h à 20h

Favoriser des déplacements plus sûrs

Pour inciter les motards, qui circuleront en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, reconnue 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières, la gratuité sera accordée par VINCI Autoroutes sur les sections du réseau (ASF et Escota) desservant Le Castellet.

Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), est valable du vendredi 20 septembre 2019 à 7 heures au samedi 21 septembre 2019 à 18 heures dans le sens aller puis dimanche 22 septembre 2019 de 12 heures à 24 heures dans le sens des retours sur les axes suivants :

A l’aller vers le Castellet

- A7, de Vienne à Lançon de Provence,
- A9/A54, du Perthus à Arles, y compris depuis Béziers Cabrials (A75) et depuis Baillargues (A9),
- A61/A9/A54, de Toulouse Sud à Arles, y compris depuis A66 Pamiers,
- A54, de Saint-Martin de Crau à Lançon de Provence,
- A8/A52, de La Barque à Pont de l’Etoile,
- A8/A52, de Capitou à Pont de l’Etoile,
- A51, de La Saulce à Meyrargues,
- A50, passage aux barrières de Bandol et La Ciotat (système ouvert),
- A8/A57, de Capitou à Puget-Ville,
- A8 de La Turbie à Nice St Isidore,
- A8 passage à la barrière d’Antibes (système ouvert).

Dans le sens des retours

- A7, de Lançon de Provence à Vienne,
- A54, de Lançon de Provence à Saint-Martin de Crau,
- A54/A9, les trajets depuis Arles jusqu’à Béziers Cabrials (A75), Narbonne Est, Perpignan Nord et Le Perthus (via A9),
- A54/A9/A61/A66 : d’Arles à Toulouse sud et Pamiers via Narbonne
- A52/A8, de Pont de l’Etoile à La Barque,
- A52/A8, de Pont de l’Etoile à Capitou,
- A51, de Meyrargues à La Saulce,
- A50, passage aux barrières de Bandol et La Ciotat (système ouvert),
- A57/A8, de Puget-Ville à Capitou,
- A8 de Nice St Isidore à La Turbie,
- A8 passage à la barrière d’Antibes (système ouvert).

Fondation VINCI Autoroutes.

1 Etude sur l’impact du manque de sommeil et de la fatigue sur la conduite des motards – IRBA - Fondation VINCI Autoroutes – Avril 2017 (cf. Focus page 4)
2 Idem