Belgian Vespa Days 2017 : interview Carine Cenens, secrétaire Vespa Club Tessenderlo
dimanche 27 août 2017 , par
Asso-scooter.org : Carine, comment fonctionne les Belgian Vespa Days ? Et ceux de Tessenderlo ?
Carine Cenens :
« donc chaque année un club qui est membre du Vespa Club Belgium (VCB) se porte candidat pour organiser les Belgian Vespa Days. L’année dernière, on nous a demandé de le faire oui et on a dit oui, après avoir réfléchi un peu quand même, parce que c’est une grande organisation. Donc, chaque année, Belgian Vespa Days s’adressent avant tout à tous les clubs belges qui sont membres du VCB mais également, des vespistes qui sont intéressés. Ce ne sont pas que des belges qui viennent, il y a maintenant des Brits, des britanniques, des allemands, également des hollandais, luxembourgeois. C’est un mixte de nationalités. Il y a à peu près sept cent cinquante personnes inscrites environ et 70 ne font pas parties d’un club.
Les Belgian Vespa Days se passent toujours un week-end. Ça commence le vendredi, où on peut arriver l’après-midi et dimanche, tout le monde part.
Ici, à Tessenderlo, nous avons compliqué et fait les choses en grand. Nous organisons la tentative de record du plus grand cortège scooters. Le précédent comportait 860 scooters et est détenu par les anglais (depuis le 14 août 2010, ndlr). Ce record comptabilise des scooters et des Vespa. Nous allons tenter de battre ce record avec des Vespa uniquement !
Nous organisons également un marché italien sur la place du marché de Tessenderlo, près de l’église. Les autres clubs n’ont jamais fait ça, c’est donc un extra parce que chaque année notre club fait un jour pour tout le monde et on n’a pas supprimé. »
Asso-scooter.org : qu’est-ce qui vous a motivé, le Vespa Club de Tessenderlo, à être candidat malgré tout le travail que cela demande ?
Carine Cenens :
« Oui, mais il n’y avait pas de candidat l’année passée et à Ath, les Belgian Vespa Days 2016, nous avons commencé à en parler, et c’était également une certaine ambition.
Il y a beaucoup de bénévoles aussi qui travaillent. Ce sont des membres de notre club. Nous sommes 140 membres à Tessenderlo et il y a aussi des volontaires qui ne sont pas membres. Nous avons donc une grande équipe. »
Asso-scooter.org : c’est la première fois que vous organisez un tel événement ? Comment avez-vous fait ?
Carine Cenens :
« Oui, c’est la première fois. Nous avons fait des groupes, des teams, comme la communication qui était important. C’est obligé aussi d’avoir un site en ligne, nous avons fait des mailings, tout cela c’était pour le team communication, avec les visuels, le graphisme, la presse… Au sein de cette équipe, il y avait une personne dédiée aux sponsors. Cette personne connaît beaucoup de gens. Une autre équipe est celle de l’animation, c’est la musique et tout ça. Une autre équipe importante est celle dédiée aux balades. Une autre équipe importante est celle des infrastructures, pour le camping
Au début, nous nous réunissions une fois par mois mais au fur et à mesure que la date approchait, c’était toutes les semaines.
Nous avons commencé à travailler en novembre 2016. C’était très court. Comme pour le site internet, nous devions avoir toute l’information bien pensée, les invitations, les inscriptions… C’est un grand travail, comme ici dans cette salle, pour la fête de ce soir, chaque club est réuni avec des marques sur les tables, et c’est plus agréable donc. Pour la première fois, également, le marché italien est proposé.
Les balades incombent à l’équipe organisation. Nous sommes habitués, quand on en fait, à ce qu’un membre soit devant. Ici, pour les balades, il y a en plus le fléchage. »
Asso-scooter.org : si c’était à refaire, vous demanderiez à nouveau à être candidat ?
Carine Cenens :
« Je ne sais pas, non, non, non, mais pas pour les prochaines années parce que c’est beaucoup de travail. Mais on a beaucoup de satisfaction, ça aide, ça fait du bien. »
Si vous souhaitez entendre Carine, avec son accent :
Carine Cenens, secrétaire, Bart Bastijns, Président du Vespa Club de Tessenderlo
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs