Canvas Logo

Axa Prévention : baromètre sur le comportement des Français en deux-roues motorisés

mardi 16 septembre 2014 , par Benji , Wam

AXA Prévention vient de livrer son baromètre sur le comportement des Français en deux-roues motorisés. Il s’agit d’une enquête réalisée du 12 au 24 décembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de conducteurs de motocycles et scooters âgés de 18 ans et plus et portant sur le comportement des conducteurs de deux roues. Axa Prévention parle d’un « sentiment croissant d’insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque ». Plus simplement, nous dirons que les résultats sont tout de même affligeants.

L’enquête a été regroupée par fiches. Il y en a cinq au total.

Fiche 1 : vulnérabilité partagée et comportements différents

Une très forte proportion d’usagers 2R se sentent en insécurité.

Vulnérabilité partagée
66% des conducteurs de 2RM déclarent se sentir moins en sécurité qu’il y a 10 ans, une perception plus marquée que chez les automobilistes (48%). Dans le même temps, ils sont près de la moitié à considérer qu’ils présentent eux-mêmes la conduite la plus dangereuse parmi les usagers de la route, alors que c’est le cas pour 31% des automobilistes.

Les motards n’hésitent pas à stigmatiser les conducteurs de scooters : 45% d’entre eux considèrent que ce sont les scooters les plus dangereux. Pour leur part, les scootéristes pensent majoritairement (51%) que ce sont les automobilistes.

La répartition entre hommes et femmes parmi les conducteurs de deux-roues motorisés est identique pour les scooters et les motos. Nous sommes loin de la parité observée chez les automobilistes. Les hommes représentent 91% des conducteurs de 2RM et les femmes seulement 9% de ces conducteurs. Les conducteurs de scooters sont plus jeunes que les motards (40 ans en moyenne vs. 43 ans). Par ailleurs, 41% des scootéristes ont moins de 35 ans vs 28% chez les motards.

Motards et scootéristes : des usages différents
Le parc moto comporte une prédominance de grosses cylindrées (plus des deux tiers de plus de 500 cc), dont les motivations d’acquisition restent très fortement ancrées dans l’émotionnel, tout comme leur utilisation. Ainsi, 70% des motards déclarent acheter une moto par passion de la moto et plaisir de la conduite, contre seulement 19% des scootéristes.

Bien loin de l’univers de la moto, l’acquisition d’un scooter répond avant tout à une contrainte de mobilité liée aux déplacements domicile-travail ou lieux d’études, ou pour faire des achats. Elle est avant tout guidée par le souhait d’échapper aux contraintes de la circulation en ville (se déplacer et se garer plus facilement, échapper aux embouteillages, réduire la durée des trajets). L’aspect économique est aussi plus présent parmi les motivations des scootéristes : 25% d’entre eux achètent un scooter pour réaliser des économies dans leurs coûts de déplacements, contre 8% des motards.

Si le kilométrage annuel des motos est plus élevé que celui des scooters (6 947 km/an vs 5 587 km/an), leur fréquence d’utilisation est moindre. Les usages de la moto restent plus souvent centrés sur les loisirs : 92% utilisent leur moto pour les promenades et loisirs durant les vacances et week-ends. A noter qu’à la différence de la moto, l’usage du scooter est majoritairement urbain.

Enfin, l’ensemble des motards et scootéristes sont également des conducteurs d’automobiles. 50% des scootéristes et 52% des motards reconnaissent avoir modifié leur comportement en voiture depuis le début de leur conduite en deux-roues.

Fiche 2 : téléphone au guidon = danger

Les conducteurs de 2RM ont une forte conscience des dangers liés à l’usage du téléphone en situation de conduite : 88% estiment dangereux de téléphoner en conduisant un deux-roues. Pourtant, ils sont loin d’être irréprochables sur ce point. 23% des conducteurs de 2RM reconnaissent qu’il leur arrive de téléphoner en conduisant : 38% chez les scootéristes et 18% chez les motards. Une dangereuse source d’inattention, aggravée par le fait que 23% ne se servent pas de kit mains libres. Par ailleurs, 29% des conducteurs de deux-roues motorisés écoutent de la musique en conduisant, via leur smartphone ou leur MP3.

Les conducteurs de scooters prennent plus de risques que les motards avec le téléphone
38% téléphonent en conduisant contre 18 % pour les motards. Ils sont 37% à ne pas utiliser leur kit mains-libres (vs 14% pour les motards) et 28% sont plus enclins à envoyer ou lire des SMS (vs 6% pour les motards).

Le fait de ne pas passer de vitesses influe directement sur l’utilisation du téléphone au guidon.

Les conducteurs de 2RM plus vertueux que les automobilistes
Les conducteurs de 2RM font tout de même mieux que les automobilistes sur l’utilisation du téléphone : ils se déclarent moins nombreux à téléphoner en conduisant (23% vs 34%). Ils pratiquent moins l’envoi de SMS (11% vs 19%). Ils l’éteignent davantage avant de prendre la route (48% vs 20%).

Fiche 3 : alcool, cannabis, vitesse, feu orange

Alcool et cannabis
Les conducteurs de 2RM ont une forte conscience des risques liés à la prise d’alcool, de cannabis ou de médicaments pouvant altérer la vigilance. 93% estiment dangereux de conduire un deux-roues après avoir consommé 4-5 verres d’alcool et ce taux monte à 94% s’il s’agit de cannabis. Pour autant, ils sont pris en défaut sur ces pratiques : 15% prennent la route après avoir bu 4-5 verres d’alcool. La consommation de cannabis avant de conduire est deux fois plus importante chez les conducteurs de scooters (15%) que chez les motards (7%).

Amélioration sensible sur le front de la vitesse
41% des conducteurs de 2RM déclarent qu’il leur arrive de rouler à 160/170 km/h sur autoroute et 57% reconnaissent rouler à 65 km/h en ville. Leurs pratiques évoluent néanmoins positivement puisqu’ils étaient 62% à rouler à 160/170 km/h sur autoroute en 2004, et 73 % à 65km/h en ville. La propension aux excès de vitesse est directement corrélée à la cylindrée du deux-roues. Les motards sont en effet les plus nombreux à rouler à 65 km/h en ville (59% soit + 9 points par rapport aux scooters) et à 160-170 km/h sur autoroute (46%, soit + 19 points par rapport aux scooters).

En matière de perception des risques liés à la vitesse, on relève des progrès depuis 10 ans : en effet, 68% des conducteurs de 2RM considèrent dangereux de rouler à 160/170 km/h sur autoroute (soit + 33 points vs 2004) et 68% également estiment imprudent de rouler à 65 km/h en ville soit + 19 points vs 2004.

Recul sur le respect du feu orange
La situation concernant le non-respect du feu orange se dégrade. Cette pratique est certes considérée dangereuse en soi par 73% des conducteurs de 2RM mais elle a augmenté en 10 ans (58% chez les scootéristes comme chez les motards, +9 pts vs. 2004). Ce taux reste néanmoins beaucoup moins élevé que chez les automobilistes, dont 72% reconnaissent qu’il leur arrive de ne pas s’arrêter à un feu orange.

Fiche 4 : équipement à la peine

Grandes inégalités d’équipement entre motos et scooters
84% des conducteurs de 2RM ont conscience des risques liés au défaut du port de vêtements adaptés pour la conduite d’un 2RM. Pourtant 37% des motards avouent conduire sans être convenablement équipés et ce taux double presque chez les scootéristes qui sont concernés à hauteur de 66%.

Incontournables, les gants restent l’équipement de base utilisé le plus systématiquement (94% des motards et 80% des scooters), bien que des progrès restent à réaliser chez les scootéristes qui sont tout de même 1 sur 5 à ne pas en porter. Viennent ensuite le blouson avec protections, les bottes de moto et le pantalon avec protections. Le harnais réfléchissant et l’airbag restent des équipements très minoritairement utilisés (25% pour le premier, 16% pour le second).

L’équipement des conducteurs de 2RM s’est amélioré sur la décennie, avec une utilisation accrue de tous les vêtements de protection : +33 points pour les pantalons avec protections, + 21 points pour le blouson avec protections, + 18 points pour les bottes de motos. Mais des progrès restent à faire, notamment concernant les conducteurs de scooters, qui restent mal équipés.

En ce qui concerne le casque, 71% des conducteurs de 2RM ont opté pour un intégral (78% des motards). Les Jets (14%) et modulables (15%) sont plus marginaux et concernent d’abord les conducteurs de scooters (32% portent un Jet, 21% un modulable).

Autre information préoccupante : par méconnaissance des règles sur l’entretien de leur casque, les conducteurs de 2RM ne remplacent pas systématiquement leur casque après un choc (17% des scootéristes et 10% des motards). Les blessures à la tête sont la cause principale de handicap et de décès pour les conducteurs de 2RM.

Les obstacles évoqués par les intéressés pour justifier le non usage de ces équipements de sécurité sont avant tout le prix, puis l’encombrement et la faible utilité perçue (cas notamment du harnais réfléchissant).

Fiche 5 : les attentes des conducteurs de 2RM

Forte sensibilité en faveur de la prévention routière
La prévention des accidents routiers est un enjeu essentiel pour les conducteurs de 2RM à 53%. Pour eux, il s’agit du domaine de prévention prioritaire, devant la santé. Les motards tendent à être légèrement plus sensibles à cette cause que les conducteurs de scooters : 94% jugent la prévention des accidents routiers comme importante contre 89% des conducteurs de scooters. Les automobilistes sont quant à eux 46% à considérer la prévention routière comme prioritaire, au même niveau que la prévention des accidents de la vie courante.

Aux questions relatives aux actions appropriées pour améliorer leur propre sécurité, les conducteurs de 2RM considèrent qu’il faut :

  1. Mieux prendre en compte leur sécurité dans l’aménagement urbain (68%),
  2. Favoriser un meilleur équipement des conducteurs (39%),
  3. Légaliser la circulation entre les files (36%),
  4. Développer la sécurité active et passive des véhicules (34%).

Ils voient en revanche moins l’intérêt de renforcer leur formation (33%) ou d’améliorer leur visibilité via un éclairage dédié (27%).

Forts des constats de cette étude, AXA Prévention et Club 14 s’engagent pour la protection des deux- roues motorisés.

« Le scoot en 50 conseils » : un guide pour tous »

La sécurité des 2RM fait l’objet d’une préoccupation constante des associations AXA Prévention et Club 14. Même si la mortalité des motocyclistes a diminué en 2013, elle représente encore près de 25% de la mortalité totale sur les routes. Vulnérables, les conducteurs de 2RM ont des comportements différents selon qu’ils sont motards ou scootéristes. Ces derniers du fait notamment d’une formation plus réduite et/ou de leur âge sont des usagers de la route plus fragiles, demandant une attention plus particulière.

C’est pourquoi AXA Prévention, en partenariat avec Club 14, diffusera fin septembre 2014 un guide à l’attention des scootéristes.

Réalisé en association avec Denis Couvent, référent de la sécurité routière pour la Police Nationale, ce nouvel ouvrage s’adresse à tous les scootéristes qu’ils soient débutants ou confirmés : choix du modèle, conseils fondamentaux pour la conduite, importance des équipements, dangers des infrastructures, comportements inadaptés... Il contient autant de conseils utiles pour apprendre ou réapprendre à conduire en toute sécurité.

Edité à 45 000 exemplaires, « Le scoot en 50 conseils » sera disponible gratuitement sur le site axaprevention.fr et dans les agences AXA.

6 propositions d’AXA Prévention et Club 14 pour la sécurité des deux-roues motorisés et un meilleur partage de la route

Dès 2005, Club 14 et AXA Prévention ont élaboré 14 propositions communes. Défendues devant les autorités gouvernementales et appuyées par de nombreuses actions concrètes, elles ont permis de faire avancer les débats. Parmi les succès : l’apparition d’une formation scooter en 2011 ou le nouveau permis moto, qui favorise depuis 2013 l’accès progressif à la puissance. L’autorisation de la remontée des files est également une mesure aujourd’hui envisagée en France.

Face au nombre encore trop important de conducteurs de 2RM tués sur la route, AXA Prévention et Club 14 ont réédité en 2013 6 nouvelles propositions qui tiennent compte de l’évolution de la technologie et de la législation :

  1. Contribuer à la normalisation des équipements de protection du motard,
  2. Contribuer à la normalisation des équipements de la moto,
  3. Proposer un éclairage dédié aux deux-roues motorisés,
  4. Autoriser la circulation entre les files,
  5. Prendre en compte les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain,
  6. Formation et puissance adaptées au niveau d’expérience.


A propos de :
AXA Prévention
Depuis près de 30 ans, AXA Prévention s’engage pour la prévention, notamment sur la route. Par l’étude des risques et par des actions de terrain, cette association à but non lucratif contribue à développer des comportements responsables de tous les usagers : piétons, cyclistes, 2RM, jeunes conducteurs, automobilistes.
AXA Prévention

Club 14
Club 14 est une association loi 1901 (moto-club) créée en 1981 dans le but de proposer à ses adhérents des conditions optimales pour la pratique de la moto. Fin 2014, Club 14 compte près de 450 000 adhérents.
Club 14

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles