Assureurs Prévention : étude exclusive "les Français au volant"
mercredi 30 juillet 2014 , par
Alors que le début de l’année 2014 se caractérise par une mortalité routière en hausse de 7,9 %, la nouvelle étude de l’association Assureurs Prévention sur le comportement des Français au volant confirme un relâchement de la vigilance des conducteurs. Près de 9 parents sur 10 déclarent avoir déjà eu un comportement à risque au volant en présence de leurs enfants. Assureurs Prévention se mobilise en diffusant, à la télévision et sur Internet, sa campagne « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ».
Nombreux comportements à risque en présence des enfants
Selon l’étude d’Assureurs Prévention, 86 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé de ne pas avoir une attitude exemplaire au volant en présence de leurs enfants. Ainsi :
- 63 % des parents se sont déjà emportés contre d’autres usagers,
- 58 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées,
- 54 % ont déjà conduit en étant fatigués et 48 % conduit plus de 2 ou 3 heures sans faire de pause,
- 33 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer ou recevoir des appels et 23 % pour envoyer ou lire des textos ou des mails.
Les parents interrogés justifient leur prise de risque par un sentiment de maîtrise de la situation. Parmi les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant pour écrire des textos ou des mails, 63 % déclarent le faire aux feux rouges ou dans les embouteillages et 25 % pensent que cela n’altère pas leur vigilance. De même, 53 % des parents ayant conduit plusieurs heures d’affilée disent ne pas ressentir le besoin de s’arrêter.
Une autre justification d’un comportement à risque est la contrainte extérieure : 38 % des parents conduisant en état de fatigue le font pour éviter d’être en retard.
Port de la ceinture : un réflexe encore loin d’être acquis
Alors que l’on croyait le réflexe ceinture de sécurité acquis, 20 % des automobilistes tués en 2013 ne la portaient pas ou étaient mal attachés. Assureurs Prévention a donc souhaité interroger spécifiquement les conducteurs et les passagers sur ce qui devrait être un geste naturel en voiture.
Les résultats de l’étude montrent que 26 % des passagers et 16 % des conducteurs ne mettent pas systématiquement leur ceinture de sécurité. Parmi eux, 53 % des conducteurs et 48 % des passagers justifient le fait de ne pas boucler leur ceinture par la courte durée des trajets parcourus. Cette perception relative du danger est bien évidemment erronée : la très grande majorité des accidents a lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile, l’habitude entraînant une baisse de vigilance des conducteurs. De plus, chez les passagers ne mettant pas systématiquement leur ceinture, 26 % déclarent se sentir plus en sécurité lorsqu’ils sont à l’arrière.
Néanmoins, la transmission de bonnes pratiques concernant la ceinture de sécurité est importante : la majorité des conducteurs (68 %) s’attachent avant de démarrer ; ils sont 55 % à faire une remarque à un passager qui n’aurait pas bouclé sa ceinture et 37 % à ne pas démarrer tant que tous les passagers ne sont pas attachés. De leur côté, les passagers sont 82 % à faire une remarque si un autre occupant du véhicule ne s’attache pas.
Pour Nicolas Moreau, Président d’Assureurs Prévention : « L’étude d’Assureurs Prévention montre que les règles de sécurité ne sont pas toujours respectées en présence des enfants. Les comportements des adultes doivent donc encore évoluer pour, non seulement éviter certains accidents, mais aussi être exemplaires aux yeux des plus jeunes. C’est tout l’objectif de la campagne que nous menons cet été. »
Nouvelle campagne d’Assureurs Prévention : 3 spots inédits
A partir du 23 juillet 2014, Assureurs Prévention reprend la parole sur la prévention des risques routiers au travers de la transmission des comportements. La campagne sera diffusée à la télévision et sur Internet.
Cette année 3 nouveaux spots viennent enrichir les campagnes menées les années précédentes :
• le premier rappelle l’importance du port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière ;
• le deuxième aborde le risque lié à l’utilisation des distracteurs en voiture (envoi de SMS, de mails…) ;
• le troisième s’adresse aux piétons et les alerte sur leur comportement au quotidien dans la rue.
Et pour les scootéristes, un spot particulier pour rappeler que le port d’un équipement, même en période de canicule, est indispensable.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement