Association Prévention Routière et Wakam : campagne sensibilisation EPI
vendredi 11 juin 2021 , par
Seul un tiers des cyclistes et usagers de trottinettes électriques (ou autres EDPM*) porte un casque en ville.
Face à ce constat, l’association Prévention Routière et Wakam se mobilisent pour une opération de sensibilisation le 11 juin à Paris, Bordeaux et Lyon.
Alors que le vélo et les trottinettes s’imposent encore davantage suite à la crise sanitaire, l’association Prévention Routière et l’assureur Wakam dévoilent les résultats d’une enquête d’observations sur la protection des cyclistes et des usagers d’EDPM.
Elle montre que si les défauts d’éclairage diminuent très fortement (75% en 2013, 57% en 2018 et 37% en 2020 pour les vélos personnels circulant de nuit), ils restent préoccupants : au total 31% des engins observés étaient mal éclairés en 2020. L’enquête a également permis d’observer les protections individuelles des usagers. Ainsi, seulement 7% des utilisateurs de vélo ou d’EDPM circulant de nuit étaient équipés d’éléments rétroréfléchissants (gilet, brassard…) et 36% des utilisateurs observés de jour comme de nuit portaient un casque.
Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, en 2019, 4.693 cyclistes et 564 usagers d’engins de déplacements personnels motorisés ont été victimes de la route. 21% des cyclistes et 38% des utilisateurs d’EDPM accidentés circulaient de nuit au moment de l’accident.
La campagne de sensibilisation #SeLaRoulerDouce : pour ne plus avoir à choisir entre liberté et protection
Rendez-vous presse à Paris : place de la République, le vendredi 11 juin à 12
L’association Prévention Routière et Wakam donnent rendez-vous aux Parisiens, Lyonnais et Bordelais le 11 juin pour une opération de sensibilisation fun et créative baptisée #SelaRoulerDouce.
Au programme :
- Parade de mascottes #SelaRoulerDouce qui aura pour objectif de faire prendre conscience de l’importance du port des éléments de protection
- Diffusion de conseils de prévention
- Distribution d’éléments de sécurité.
Retrouvez également sur place les bénévoles, les usagers de la route et des porte-paroles
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement