Aprilia SR GT : Urban Adventure, TT au quotidien
samedi 19 février 2022 , par
Le dernier Aprilia SR GT est une proposition absolument inédite dans le panorama des scooters compacts GT : L’Aprilia SR GT est le premier scooter « urban adventure » d’Aprilia conçu pour redécouvrir le plaisir de conduire en ville au quotidien, mais aussi sur de plus longues distances, les routes et itinéraires moins fréquentés grâce à une forte inspiration du monde de l’enduro qui en font l’allié idéal en toute situation.
Avec l’Aprilia SR GT, la famille Aprilia Urban Mobility s’agrandit. Il s’agit d’un véhicule extrêmement fonctionnel qui suit l’évolution de la mobilité urbaine et est conçu pour rendre chaque trajet quotidien plus sûr, plus facile et plus exaltant, dans le plus pur esprit Aprilia. La gamme Aprilia Urban Mobility compte déjà le Aprilia SXR 50, un scooter urbain de petite cylindrée, qui bénéficie d’un contenu habituellement réservé aux véhicules de catégories supérieures.
Sur le nouvel Aprilia SR GT, la position de conduite active et le large guidon naked de style moto offrent une maîtrise optimale, tandis que les suspensions à grand débattement et la garde au sol plus importante permettent de surmonter facilement tous les obstacles en conduite urbaine. Les pneus à large section et de profil « tout terrain » permettent de s’aventurer sur tous les types de routes, de l’asphalte de la ville, aux pavés, en passant par les chemins de terre.
Le tout est uni à l’incomparable design sportif d’Aprilia, au moteur ultramoderne i-get de 125 cm³, doté du système Start & Stop pour des performances au sommet de la catégorie, et à un équipement complet qui comprend des phares full LED, un tableau de bord LCD et un système de connectivité APRILIA MIA (en option).
Style unique : lignes sportives et références au monde de la moto
La polyvalence de l’Aprilia SR GT se démarque immédiatement par ses choix stylistiques qui évoquent fortement le monde de la compétition sur piste ou tout-terrain.
Ligne
De profil, l’Aprilia SR GT apparaît compact, avec des lignes fuselées et dynamiques qui soulignent son tempérament sportif. En plus de loger le réservoir, le tunnel central sert de trait d’union entre l’avant et l’arrière, donnant au SR GT une allure très « moto ». Cette image est renforcée par la plaque d’immatriculation directement positionnée sur la roue, qui fait apparaître la queue plus fine et plus élancée. Dans cette zone, parfaitement intégrée au design, émergent également les poignées pour le passager et le groupe optique arrière full LED, qui comprend également les clignotants.
Position de conduite
Le plaisir de conduite étant le point fort de l’Aprilia SR GT, la position sur la selle est moins reculée et plus « active » que celle d’un scooter GT compact traditionnel. Il est toutefois possible d’adopter une deuxième position plus avancée au niveau des repose-pieds pour passer à une conduite plus détendue et moins fatigante sur les longs trajets. Et ce grâce à un plancher ergonomique dont la forme de la partie extérieure évoque les plaques de protection des motos tout-terrain.
Poste de pilotage
Ce qui attire l’attention à l’avant est son groupe optique full LED à trois éléments, typique des motos sportives sorties de l’usine de Noale, ainsi que le double carénage qui émerge sur les côtés du bouclier. Mais l’inspiration du monde de l’enduro est également évidente avec le pare-brise suspendu et le large guidon naked qui contribuent à la sensation de maîtrise totale, notamment lors des manœuvres à basse vitesse dans la circulation urbaine. Le guidon est fixé au véhicule au moyen d’une superbe potence en aluminium moulé sous pression, sur laquelle apparaît le logo Aprilia. Les commandes au guidon, ergonomiques et intuitives, sont-elles aussi clairement issues du monde de la compétition.
Tableau de bord numérique et connecté
Le tableau de bord est entièrement numérique : toutes les informations sur le véhicule sont affichées sur le large écran LCD, ainsi qu’une riche série d’informations de voyage, pouvant être sélectionnées à l’aide du bouton MODE sur le commodo gauche. Lorsque le smartphone est connecté en Bluetooth au véhicule, si le système de connectivité APRILIA MIA (disponible en option) est présent, le tableau de bord affiche également les notifications relatives aux appels entrants et aux messages. Le système gère aussi les appels via le bouton de connectivité spécial sur le bloc commodo droit et permet d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou écouter de la musique, en activant une playlist.
Inarrêtable en ville et prêt pour l’aventure
Aprilia SR GT est né pour transformer tout type de déplacement en émotion, grâce à sa conduite efficace. Le cadre qui profite du savoir-faire d’Aprilia en matière de partie cycle garantie un comportement dynamique et rigoureux.
Partie cycle
Le cadre à double berceau de nouvelle conception en tubes d’acier à haute résistance a permis d’obtenir une rigidité extrêmement élevée, confère d’évidents avantages de précision de conduite et de sensation du train avant. Tout cela uni à un gain de poids significatif grâce aux dernières techniques de fabrication.
Le cadre est également associé à un tout nouveau système de suspension à grand débattement développé spécialement pour ce modèle. À l’avant, l’Aprilia SR GT affiche une fourche Showa avec des tubes de 33 mm de diamètre et un débattement de 122 mm, soit 22% de plus que le meilleur concurrent ; à l’arrière, on trouve une paire d’amortisseurs Showa à double effet et un ressort hélicoïdal avec précharge réglable sur 5 positions ; le débattement est de 102 mm, dans ce cas 7% de plus que ses concurrents.
Cette configuration particulière, unie à un calibrage spécifique des suspensions, contribue à accroître le contrôle, le confort et la sécurité, notamment en présence de nids de poule et de bosses, sans compromettre le plaisir de conduire.
Grâce à une partie cycle affinée, un poids de 144 kg seulement avec le réservoir plein et des jantes en alliage léger de 14" à l’avant et 13" à l’arrière qui accueillent des pneus de large section (110/80 et 130/70), l’Aprilia SR GT offre une grande agilité et une excellente maniabilité dans le trafic urbain, mais il est également stable à des vitesses plus élevées.
Freins
Le système de freinage adopte un disque avant de 260 mm à profil en pétales, plus léger et doté d’une meilleure capacité de dissipation de la chaleur, assurant ainsi de meilleures performances ; en revanche, un disque de 220 mm est monté à l’arrière (également à profil en pétales dans la version 125 Sport).
L’Aprilia SR GT 125 est équipé du système de freinage combiné CBS.
Aptitude Tout Terrain
L’Aprilia SR GT se distingue également par une garde au sol minimale de 175 mm, une mesure que l’on ne retrouve pas sur les scooters compacts GT traditionnels, qui permet de négocier les dos d’âne et de descendre aisément sur tout type de dénivelé. Toutes ces caractéristiques, unies à des pneus « tout-terrain », avec une bande de roulement sculptée, font de l’Aprilia SR GT un scooter extrêmement flexible, adapté à tous les types d’utilisation : inarrêtable en ville où il n’est pas rare de rencontrer des obstacles tels que des pavés, des rails de tramway, des plaques d’égout, des nids de poule et un asphalte irrégulier, le SR GT est également prêt pour des aventures pleines d’émotions, prêt à quitter le bitume et à mordre les chemins de terre.
Aller loin avec tout
Les longs trajets ne posent donc aucun problème, grâce également au réservoir généreux : sa capacité de 9 litres se traduit par une autonomie d’environ 350 km.
Le compartiment sous la selle, d’une capacité de 25 litres, peut accueillir un casque intégral. L’Aprilia SR GT est paré au voyage grâce à de nombreux accessoires, notamment un top case en aluminium spacieux et résistant de 33 litres.
Moteurs i-get de dernière génération pour des performances de premier ordre
L’Aprilia SR GT se distingue également dans le segment des scooters compacts GT en termes de puissance et d’efficacité, grâce à son moteur Euro 5 ultramoderne à injection électronique, une distribution à quatre soupapes et refroidissement liquide de la famille i-get, fruit du savoir-faire du centre de recherche et développement des moteurs de scooters du Groupe Piaggio, le plus important d’Europe.
i get 125cc : 15Cv et 12Nm
Le monocylindre i-get de 125 cm3, développe une puissance maximale de 11 kW à 8 750 tr/min et un couple de 12 Nm à 6 500 tr/min. Il s’agit là de valeurs de référence absolue, qui garantissent la souplesse, le dynamisme dans la reprise et la fluidité de marche dans toutes les conditions.
Ces résultats ont été obtenus grâce à un travail minutieux sur la plupart des composants, dans le but d’optimiser le rendement thermodynamique.
L’augmentation des performances du moteur nécessitait également l’adoption d’un bloc radiateur plus efficace, tandis que la transmission CVT, avec un nouvel embrayage plus gros, a également été revisitée pour s’adapter à la nouvelle courbe de puissance du moteur.
Start&Stop
Tous les modèles de la gamme Aprilia SR GT sont équipés du système Start & Stop appelé RISS (Regulator Inverter Start & Stop System). Le système prévoit l’élimination du démarreur classique, remplacé par un moteur électrique brushless installé directement sur le vilebrequin. Ce système présente de multiples avantages : un démarrage particulièrement silencieux, une légèreté et une fiabilité accrues et une consommation réduite de carburant. Le Start & Stop commande l’extinction automatique du moteur au bout de 1 à 5 secondes après un arrêt (le temps dépend de la température atteinte par le moteur). Il suffit de tourner légèrement la poignée de l’accélérateur pour redémarrer instantanément, dans un silence absolu, étant donné la puissance du démarreur.
Tout cela se traduit par des moteurs à très faible consommation de carburant : le parcours sur un cycle WMTC est de 40 km/l pour le SR GT 125.
Version Sport : version plus agressive est également disponible
En plus d’une version classique, l’Aprilia SR GT propose également la configuration Sport, qui se distingue par des éléments graphiques et des finitions encore plus agressifs et sportifs.
Coloris
L’Aprilia SR GT est disponible dans les trois couleurs Aprilia Black, Street Grey et Infinity Blue, toujours associées à des repose-pieds, des côtés et des poignées passagers gris argent. Les jantes sont noires, la selle noire avec des surpiqûres grises.
La version Sport rappelle encore plus fortement les livrées typiques des motos sportives Aprilia, avec des nuances satinées Street Gold, Iridium Grey et Red Raceway assorties à des jantes peintes en rouge et à une selle bicolore noire et grise avec des surpiqûres rouges. L’inscription Aprilia apparaît sur les repose-pieds gris argenté, tandis que le tunnel central et les côtés sont en noir mat, avec des poignées passager assorties à la couleur du véhicule. Le grand « a » d’Aprilia se détache sur les côtés du bouclier.
Équipements en option
La gamme d’accessoires de l’Aprilia SR GT est conçue pour augmenter le confort et la fonctionnalité du véhicule.
Top-cases
En combinaison avec le grand compartiment sous la selle, pour augmenter ultérieurement la capacité de chargement, un top case de 32 litres est disponible et peut accueillir un casque modulaire. Le dossier, réalisé dans la même couleur et le même matériau que la selle, est disponible séparément, tout comme le sac intérieur adoptant la forme du top case.
Le top case en aluminium de 32 litres est conçu pour adapter ultérieurement le SR GT au voyage : spacieux et résistant, il est équipé d’une fermeture hermétique prévenant les infiltrations d’eau et de poussière même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles. Sac intérieur disponible séparément.
Pare-brise et protections périmétriques
Le pare-brise, plus grand et plus protecteur, présente des protège-mains intégrés et est fabriqué en méthacrylate transparent et résistant aux chocs : il offre la meilleure protection aux agents atmosphériques tout en maintenant une excellente visibilité.
Les protections périmétriques, en tubes d’acier peints en noir mat, soulignent les lignes sportives du véhicule et le protègent des chocs. Les protections intègrent des supports de montage des feux antibrouillard à LED. Ces derniers sont également disponibles en accessoire. Ils épousent parfaitement le design du véhicule et permettent une visibilité et une sécurité optimales lors de la conduite nocturne.
Connectivité MIA
La gamme d’accessoires est complétée par le système de connectivité APRILIA MIA, qui permet de connecter le smartphone au véhicule via Bluetooth, l’antivol mécanique selle-guidon, le système antivol électronique, le porte-smartphone et les housses pour intérieur et extérieur du véhicule.
Tarif public : 3.999€.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Avec son SR GT Replica, Aprilia s’inspire des motos GP pour son scooter Aventure Urbaine
-
L’essai de l’Aprilia SR GT montre un scooter petit par la taille mais maxi pour le plaisir
-
Les caractéristiques techniques de l’Aprilia SR GT
-
Avec son SR GT, Aprilia présente un scooter Urban Adventure pour du TT au quotidien