Canvas Logo

31 août - 04 septembre 2021 : 30ème Tour Optic 2000

lundi 9 août 2021 , par Christian

La beauté des automobiles qui composent la caravane du Tour Auto Optic 2ooo est en grande partie à l’origine de son succès, mais pas seulement ! Les avertis sont tous à la quête d’un roadbook, de l’épreuve, qu’importe le millésime. Pourquoi ? Pour la qualité des routes empruntées : paysages, plaisir de conduite, patrimoine, la recette de l’itinéraire n’est jamais la même. Le parcours de cette 30e édition ne déroge pas à la règle avec au programme 1930 kilomètres de pur bonheur sur les plus belles routes de France.

De Paris, en passant par l’est

L’aventure du Tour Auto Optic 2ooo commence cette année au sein d’un tout nouvel écrin : celui du Grand-Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars à Paris. L’occasion pour le grand public d’admirer, le temps d’une journée (lundi 19 avril 2021), l’ensemble des bolides participants à cette trentième édition. Le mardi 20 avril au petit matin, dans un Paris encore endormi, les 200 automobiles quittent la capitale en direction du lieu de départ officiel du rallye : le Château de Courances. La machine est lancée, l’ensemble des concurrents partent durant cinq jours à la conquête de quatre circuits (Dijon Prenois, Bresse, Lédenon et Paul-Ricard) et dix épreuves spéciales. Un itinéraire qui mène la caravane dans l’Est de la France (Beaune, Aix-les-Bains) avant de terminer sa course dans le sud (Valence, Nîmes, Nice).

A Nice : destination finale

Nice est une ville d’arrivée symbolique pour le rallye. En effet, qu’il s’agisse de sa version historique ou du Tour de France Automobile, les deux épreuves ont un passé empreint d’histoire avec Nissa la Bella et cela remonte à…1951 ! A l’époque, l’Automobile Club de Nice redonne vie au Tour de France Automobile en reprenant les rênes de son organisation et cela jusqu’en 1986. Puis en 1992, c’est à nouveau avec le concours de l’A.C.N que Patrick Peter et ses équipes relancent l’épreuve sous sa forme historique. Le passage sous l’arche dans la belle ville de Nice en 2021 apparait donc comme une évidence pour cette trentième édition du Tour Auto Optic 2ooo. Un bel hommage à la grande amitié qui lie l’automobile de collection à Nice et son Automobile Club. L’itinéraire détaillé, avec les horaires de passage dans les communes, sera communiqué le 31 mars 2021.

Itinéraire

Sur le parcours, les participants auront l’occasion de se mesurer lors d’épreuves chronométrées sur 4 circuits et 10 épreuves spéciales sur routes fermées.

Lundi 31août GRAND PALAIS PARIS (Contrôles techniques et administratifs)
①Mardi 1er septembre - 1ère étape Paris – Clermont-Ferrand (425km)
Départ officiel du circuit de Linas-Montlhéry (UTAC CERAM) + Épreuve Spéciale routière sur le circuit de Montlhéry + Circuit Nevers Magny-Cours
②Mercredi 2 septembre - 2ème étape Clermont-Ferrand - Limoges (380km)
Circuit de Charade + 2 Épreuves Spéciales sur route
③Jeudi 3 septembre - 3ème étape Limoges - Toulouse (435km)
3 Épreuves Spéciales sur route
④Vendredi 4 septembre - 4ème étape Toulouse - Pont du Gard (445km)
Circuit Ledenon + 2 Épreuves Spéciales sur route
⑤Samedi 5 septembre - 5ème étape Pont du Gard - circuit Paul Ricard (305km)
Épreuve Spéciale sur route+ Circuit Paul Ricard

Au total, plus de 2.000km.

Village Prévention : animations gratuites

Pour la 13e année consécutive, Optic 2000 est partenaire de l’événement. Engagée dans la prévention routière, l’enseigne installe dans chacune des villes étapes un Village Prévention. L’objectif ? Proposer au grand public des animations de sensibilisation pour prendre conscience qu’une bonne vision et audition participent à une conduite en toute sécurité. Des tests visuels et auditifs menés par des opticiens Optic 2000 ainsi que des audioprothésistes AUDIO 2000 sont proposés gratuitement aux visiteurs. Vous pourrez faire contrôler votre vue, test de vue à but non médical, par un opticien Optic 2000 au Village Prevention.

L’occasion, aussi, de retrouver le minitour Optic 2000 où les enfants pourront piloter des mini bolides sur un circuit adapté, participer à un battle quizz qui leur apprendra le fonctionnement de l’œil et de l’oreille, ainsi que découvrir les lois de l’hérédité et le fonctionnement des cellules de l’ADN avec l’AFM-Téléthon.

Tour Optic 2000 : c’est quoi ?

Le Tour Auto Optic 2000 est réservé en priorité aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Si tous les concurrents empruntent le même itinéraire, ils ne disputent pas tous exactement la même épreuve. Pour affronter de manière différente le chronomètre, ils sont répartis en cinq « plateaux » regroupant les voitures d’une même catégorie parmi les deux proposées : l’une vouée à la régularité, l’autre à la vitesse pure.

Compétition

Le chronomètre fait office d’arbitre. Pour gagner, il faut cumuler les meilleurs temps lors des spéciales sur circuits ou routes fermées. Équipage et voitures doivent répondre aux exigences du code sportif de la FIA, Annexe K. Logiquement, la tête du classement compétition est trustée par les voitures les plus affûtées : AC Cobra, Ford GT 40, Jaguar Type E, Porsche 904 pour ne citer qu’elles. Le classement est lui-même divisé en quatre catégories : classement général scratch (hors G/H/I), Compétition G (1966 à 1971), Compétition H/I (1972 à 1981) et enfin l’Indice de Performance.

Indice de Performance

Le classement à l’indice de performance tient à la fois compte des temps réalisés mais aussi des performances de la voiture. Chaque véhicule se voit attribué un coefficient en fonction de la cylindrée et de l’âge de la voiture. Logiquement plus une voiture est récente et plus son moteur est puissant plus elle doit être rapide. Le temps réalisé dans chaque épreuve est ensuite multiplié par le coefficient propre à chaque véhicule pour établir un classement à l’indice de performance.

Régularité

En Régularité, les concurrents roulent sur les mêmes circuits, mais à leur propre rythme. Pendant trois tours, l’objectif est de s’approcher le plus possible du temps de référence établi sous régime de drapeau vert. Lors des épreuves spéciales, l’objectif est de rouler à une moyenne prédéfinie, en fonction de la catégorie de vitesse choisie au départ : rapide, moyenne ou lente. Pour mesurer les distances, seuls les instruments faisant partie du tableau de bord d’origine de la voiture sont autorisés. Pour mesurer le temps, seul l’usage de deux chronomètres entièrement mécaniques sans aucune connexion extérieure est autorisé. Les clés du succès ? Une parfaite maîtrise du chronomètre, bien sûr, mais aussi une parfaite entente entre le conducteur et son copilote.

Tour Auto 2021 – Optic 2000.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles