26 septembre 2022 : lot autos aux enchères, Grenoble et en ligne
mardi 20 septembre 2022 , par
Lundi 26 septembre, à partir de 14h00, Maître Gérard Torossian, assisté de l’expert Arnaud Sené, proposera aux enchères à Grenoble et en live sur Interencheres.com, un ensemble de cinq lots "automobile".
Cette vente débutera par une rare paire de phares MARCHAL de 1930 (lot 140) provenant d’une RENAULT Reinastella huit cylindres. Massifs et bénéficiant d’une très haute qualité de fabrication, ces optiques quasi uniques dans ce diamètre d’environ 30 centimètres (un fêle est présent sur l’un des verres intérieurs) peuvent s’adapter sur tout type de voiture de grand gabarit des années 30 ou constituer de très beaux objets de décoration (estimation 800 - 1.200 euros).
Suivra un lot de pièces de RENAULT Reinastella huit cylindres de 1930 (lot 141) : un train arrière comprenant arbre de transmission, pont, tambours de roues, lames de ressort transversales et vérins spéciaux de levage de l’auto en cas de crevaison.
Démonté au début des années 1930, ce superbe ensemble mécanique a été stocké à l’abri dans un garage depuis près d’un siècle. Un lot indispensable pour tout possesseur d’une Reinastella huit cylindres ou tout amateur de mécanique française sophistiquée (estimation 400 - 600 euros).
Autre pièce majeure de cette RENAULT Reinastella de 1930, son moteur sera également proposé à la vente (lot 142). A l’époque, le modèle Reinastella succède à la prestigieuse 40 cv dans la gamme Renault. Présentée en 1929, elle est équipée d’un magnifique bloc huit cylindres en ligne de plus de 7 litres de cylindrée. Alimenté par un carburateur double corps, ce moteur développe 130 chevaux. La Reinastella s’inscrit comme un modèle très haut de gamme qui sera produit en nombre très limité (à seulement quelques exemplaires par an) pour une clientèle riche et exigeante.
Pour l’histoire, ces pièces proviennent d’un exemplaire ayant appartenu à un industriel Grenoblois fortuné. Il accidenta sa Reinastella presque neuve à Vizille, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les réparations furent prises en charge par le représentant local de la marque qui démonta la mécanique pour confier le châssis au carrossier voisin. Malheureusement, l’atelier de celui-ci fut victime d’un incendie et le châssis de la Reinastella détruit. Le majestueux huit cylindres, ainsi qu’un ensemble de pièces cité précédemment ont été stockés au sec et sont demeurés intouchés depuis le début des années 30. Le moteur est vendu en l’état, culassé, sans carburateur, avec son allumeur démonté. C’est une pièce particulièrement rare et imposante (lot 142), (estimation 3.000 – 4.000 euros).
S’ajoutent au catalogue deux modèles rarissimes. A commencer par une CITROEN DS19 (lot 143) sortie de production le 23 février 1967 (châssis 4443600), puissance fiscale 11 CV, disposant de sa carte grise française, de sa boite de vitesses mécanique, de sa direction assistée, de freins et de suspensions hydrauliques. Cet exemplaire (succession de Monsieur J.) est une reconstruction de belle qualité d’un cabriolet « Le Caddy » par Chapron sur la base d’une Citroën ID 19 de 1967. Elle dispose de nombreux éléments conformes : ailes et accastillage divers. L’ensemble a été réalisé en tôle, à l’exception des capots avant et arrière en matière synthétique. Cette voiture très élégante est équipée d’un rare tableau de bord Jaeger, d’enjoliveurs Robergel et d’une radio d’époque. La plateforme a été traitée avec soin, les cuirs sont de très belle facture et la carrosserie est en excellent état général (à l’exception d’un petit trou à côté d’un rétroviseur et d’une mini griffe sur l’aile avant). L’identification Chapron n°7393 inscrite sur la plaque apposée dans le compartiment moteur, correspond à un cabriolet Croisette (châssis N°3104993) produit le 21 juin 1960.
Le contrôle technique réalisé le 06-09-2022 mentionne quelques petits défauts, sans importance majeure, à corriger. Moyennant une révision d’usage, cette réalisation effectuée avec le plus grand soin donnera le plus grand plaisir à son nouvel acquéreur pour un coût très raisonnable (estimation 60.000 - 70.000 euros).
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les 12 et 13 avril 2025, Iron Motors ouvre ses portes pour la 14ème édition au circuit Carole
-
Aguttes prépare une vente aux enchères Autoworld Auction & Motion à Bruxelles
-
Les 24 et 25 mai 2025, les Coupes Moto Légende vous attendent sur le circuit de Dijon-Prenois
-
Le 05 octobre, Aguttes on Wheels sera en Belgique, une fois
-
Au Bol d’Or 2024, Sima engage 2 SRT800 SX pour la première course de maxi-trails
-
J-10 avant le Bol d’Or qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2024
-
QINOMIC Mobilities répond present le 17 septembre au Fleet & Mobility Day
-
Du 05 au 09 février 2025, l’affiche Rétromobile met la DS Ballons à l’honneur
-
Les 29 et 30 juin, le circuit de Nevers Magny-Cours accueille la 4ème manche du Championnat de France Superbike
-
Chez Aguttes, des Youngtimers sous le marteau ce 23 juin