23 au 30 juin 2012 : semaine sécurité routière usagers vulnérables
vendredi 15 juin 2012 , par
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) a pris l’initiative d’une semaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, du 23 au 30 juin.
Cette initiative part d’un constat. En 2011, il y a eu 20 268 accidents corporels, 365 tués et 23 764 blessés sur les routes d’Ile-de-France. Pour la seconde année consécutive, le nombre de tués a augmenté de 2,5 % par rapport à 2010. Parmi eux : 92 piétons, 10 cyclistes, 136 véhicules légers et 121 conducteurs de deux-roues motorisés. Ces usagers vulnérables représentaient à eux seuls 61 % du nombre total de tués sur la route en Ile-de-France en 2011.
La DRIEA a donc décidé d’organiser conjointement avec la préfecture de police et les préfectures des départements franciliens, la première semaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables.
Cette opération qui s’adresse aux deux-roues motorisés, piétons et cyclistes en Ile-de-France, met l’accent sur la vulnérabilité et reprend le thème majeur du partage de la route.
Près de quarante actions de sensibilisation seront ainsi réalisées, en association avec de nombreux partenaires : les Forces de l’ordre, éducation nationale, CRAMIF, les collectivités locales, CNPA, FNTR, SNTL, AFT-IFTIM, les associations, ...
Des actions de prévention pour tous !
En fédérant de nombreux partenaires au niveau régional, la semaine des usagers vulnérables veut faire diminuer le nombre d’accidents de la route concernant les usagers vulnérables en incitant les franciliens à la vigilance et au partage de la route en devenant plus attentifs aux autres.
Pour y parvenir, une quarantaine d’actions de sécurité routière variées et inédites se déploieront dans les huit départements d’Ile-de-France, comme par exemple :
des stages alternatifs à la sanction ;
des randonnées motocyclistes ouvertes aux automobilistes pour les sensibiliser au partage de la route et à la - vulnérabilité des 2RM ;
des villages sécurité routière dans des parcs franciliens et des actions de prévention dans les établissements - scolaires ;
des remises de permis piétons et vélo ;
des actions de sensibilisation des seniors ;
des forums à destination des entreprises ;
la deuxième édition de la lettre régionale « sécurité routière » élaborée en partenariat avec la CRAMIF et la DRIEA est destinée aux entreprises franciliennes de plus de 500 salariés, aux entreprises de coursiers et livreurs à domicile et aux entreprises du secteur transport-logistique.
Une campagne grand public est mise en place dès la mi-juin autour du message « tous vulnérables, n’ignorez pas les autres, partagez la route » : spots radio diffusés sur NRJ et Nostalgie tous les jours de la semaine entre le 18 et le 29 juin, affichage dans les communes, les centres d’examen du permis de conduire, les entreprises et les prin- cipaux lieux publics, messages sur le réseau autoroutier d’Ile-de-France au moyen des panneaux à message variable, relais via Internet. Participation de chefs de projet sécurité routière, pour présenter leurs actions.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement