19 octobre – 02 novembre 2016 : Lumière et Vision
vendredi 28 octobre 2016 , par
Le changement d’heure approche, et avec lui, les risques accrus d’accidents de la route. Nuit qui tombe plus tôt, temps plus humide, routes chargées lors des vacances de la Toussaint... toute une combinaison de facteurs qui diminuent la visibilité et augmentent le risque d’accident.
54% des Français avouent se sentir davantage en danger la nuit sur la route, c’est ce que révèle l’enquête OpinionWay1 menée par l’association Prévention Routière, l’AsnaV, CARGLASS® et Allianz France à l’occasion de l’édition 2016 de l’opération Lumière et Vision.
Du 19 octobre au 2 novembre 2016, l’Association Prévention Routière, en partenariat avec l’AsnaV, CARGLASS® et Allianz France sensibilisera le grand public aux risques et solutions permettant de bien voir et d’être bien vu sur la route. Pour cela, les partenaires invitent les automobilistes, et cette année également, les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes, à contrôler gratuitement les éléments de visibilité de leur véhicule et à tester leur vue.
Opération Lumière et Vision - Objectif Bien Vu
La nuit de tous les dangers... sur la route : 1 Français sur 4 a déjà vécu une situation particulièrement dangereuse la nuit en raison d’un problème de visibilité
L’opération Lumière et vision « Objectif Bien Vu » sensibilise l’ensemble des usagers de la route sur les réseaux sociaux et sur le terrain
Une action de sensibilisation essentielle quand on sait que 43% des tués sur la route et un tiers des blessés hospitalisés le sont la nuit alors que les déplacements nocturnes représentent seulement 10% du trafic routier. (Source : ONISR 2015)
Pour améliorer la sécurité la nuit, sur la route, 42% des Français privilégient des actions qui permettent avant tout aux motards et cyclistes d’être mieux vus : casques, brassards, vestes équipées de bandes réfléchissantes sont les premières mesures que les Français attendent.
Suivent ensuite les marquages réfléchissants sur la route (40%) et l’amélioration de la visibilité des piétons (37%).
Par ailleurs, lorsqu’on les interroge sur les nouvelles situations dangereuses qui se sont développées ces dernières années, 58% des Français s’inquiètent de l’utilisation du téléphone en conduisant de nuit. Il distrait l’attention alors qu’elle devrait être renforcée.
Pour répondre à toutes ces attentes, l’association Prévention Routière, l’AsnaV, CARGLASS®, et Allianz France déploient un dispositif de sensibilisation national sur les réseaux sociaux et sur le terrain qui rappelle à tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, cyclistes, conducteurs de deux-roues motorisés, ou piétons, les gestes et réflexes simples qui participent à la sécurité de tous.
Quelques exemples de conseils parmi ceux qui seront prodigués à toutes les catégories d’usagers lors de cette opération :
- porter des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants pour les piétons, des bandes réfléchissantes sur les cartables pour les enfants, ou un gilet rétroréfléchissant pour les cyclistes,
- faire régulièrement contrôler ses phares,
- faire régulièrement contrôler ses essuie-glaces et nettoyer les surfaces vitrées de son véhicule, des gestes simples qui ont d’autant plus d’importance à cette période de l’année où la nuit tombe plus vite. CARGLASS® rappelle qu’un pare-brise sale ou endommagé diminue la visibilité de 30% et favorise les phénomènes d’éblouissement,
- faire régulièrement contrôler sa vue car l’efficacité des gestes et équipements de sécurité sera moindre sans une bonne vision.
Pour compléter ce dispositif :
- Une cinquantaine de Comités Départementaux de l’association Prévention Routière se mobilisent partout en France pour organiser des
contrôles gratuits de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation des voitures, des deux roues motorisés et des vélos.
Retrouvez la liste des comités départementaux sur le site Prévention Routière - L’AsnaV invite les conducteurs à se rendre chez ses partenaires opticiens pour bénéficier d’un test de leurs capacités visuelles. La liste sur le site Asnav.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement