14ème Traversée de Paris 2014 : bonheur d’une traversée dans le temps
lundi 13 janvier 2014 , par
La 14ème Traversée de Paris se tenait ce dimanche et comme toujours, c’est un moment unique, une occasion de voir défiler tout ce qui a pu se faire en matière de locomotion en deux et quatre roues. Une découverte ou une re-découverte de véhicules qui sont tous dans un état impeccable. Restauré avec passion et amour, tout ce patrimoine roulant a transporté des générations et nous transporte aujourd’hui dans une autre époque, un autre temps. Avec Paris comme écrin, ce voyage dans le temps est un pur bonheur.
Il faut pourtant se lever tôt pour assister au départ du cortège de la 14ème Traversée de Paris mais cette année, vous aurez été récompensé. Les deux roues roues sont en nombre. Ce sont les vélos qui partent les premiers pour les deux roues. Ils seront suivis par une nuée de Solex, eux-même suivis de scooters et de motos. Vespa, Royal Enfield, Honda, Suzuki, Peugeot, Manhurin, Motobécane... il y a tant de marques qu’il est impossible de les citer toutes. Un véritable musée roulant est là devant vous yeux et d’une machine à l’autre, vous faites un saut dans le temps.
Dans le dédale des rues de Paris et des années des véhicules, ce sont les scooters qui sont les plus à l’aise. Les moteurs pétaradent, les vitesses passent, et les véhicules et les époques sont remontés en un clin d’oeil. Les feux rouges sont l’occasion de regroupement des deux roues, l’occasion d’être à nouveau hors du temps avec tous ces moments d’histoire ainsi alignés.
Les voitures ne sont pas en reste. Les époques, les styles se bousculent devant nos yeux. Ca pétarade, ça fume, mais les artères de ces vénérables anciennes sont comme au premier jour. Elles s’expriment, nous parlent et nous racontent toute une histoire, leur histoire. Aronde, Ford T, Nova, Traction, ces noms sont des clés qui ouvrent les portes de connexions neuronales et temporelles.
C’est sûr, nous sommes bien en plein Traversée de Paris. Après avoir traversé plus de cent ans d’histoire en une journée, nous guettons déjà celle qui aura lieu l’année prochaine.
C’est ça aussi le charme de ces Traversées.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs