14 - 17 juin 2023 : Viva Tech, 7ème édition
mercredi 22 mars 2023 , par
Accélérateur d’innovation et de transformation, VivaTech réunira pendant quatre jours des startups, des leaders de la tech, des grandes entreprises, des acteurs publics et des investisseurs du monde entier pour répondre aux grands défis de notre temps et proposer des solutions déterminantes pour le business comme pour la société.
Selon Maurice Lévy, Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe et Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos - Le Parisien, co-organisateurs de l’événement : “La contribution de la tech aux grands enjeux sociétaux est primordiale, davantage encore en cette période bousculée. Les nouvelles technologies, l’exceptionnel développement de l’intelligence artificielle posent de nouveaux défis. VivaTech ouvre les portes de l’avenir et apporte quelques réponses y compris dans le soutien aux entrepreneurs par des rencontres efficaces et productives.“
François Bitouzet, Directeur Général de VivaTech, explique : “VivaTech est un événement d’ampleur internationale et avec toute l’équipe nous avons conçu cette nouvelle édition 2023 pour qu’elle soit encore plus décisive pour le business de milliers de startups, plus accélératrice dans la transformation digitale d’entreprises venues du monde entier et plus efficace dans le partage et le développement de solutions tech permettant d’adresser les grands défis d’aujourd’hui, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou économiques. »
Thématiques au cœurs des défis technologiques
TECH TO WATCH – IA
L’intelligence artificielle contribue d’ores et déjà à la plupart des activités humaines (Generative IA, éducation, services, science...) et continue d’évoluer rapidement et d’être porteuse de changements forts dans l’écosystème technologique. Elle représente une part de marché aujourd’hui estimée à 500 milliards USD. Elle soulève cependant beaucoup de questions en termes d’impact, d’opportunités mais aussi de risques, d’éthique ou de régulation.
Quelques solutions IA présentées à VivaTech : GoMicro (Australie), OrAigo (Italie) ou Jumbo Mana (France), exclusivité mondiale qui pousse la technologie de l’IA générative au-delà de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.
Énergie / Climate Tech
Face aux défis de la durabilité, des solutions Climate Tech se développent sur tous les marchés, aidant les gouvernements, les consommateurs et les entreprises à répondre à la crise climatique et à réduire leur empreinte carbone.
Quelques startups Climate Tech présentes sur cette 7e édition : Sweetch Energy (France) ou Neoplants (France).
Inclusion et diversité
Pour contribuer à la transformation positive du monde professionnel, des entrepreneurs réinventent l’éducation, la formation et le travail, en articulant nouvelles technologies, réponses aux besoins en ressources humaines et prise en compte des défis sociétaux.
VivaTech est convaincu que la Tech peut améliorer l’Inclusion et les sujets de Diversité en entreprise.
La FemTech
Pour la première fois, un village FemTech sera installé au cœur de VivaTech. De nombreux sujets seront abordés comme le bien-être féminin, la santé menstruelle, la reproduction et la contraception, la grossesse et l’allaitement, la santé mentale, etc.
Un challenge à destination des startups proposant de l’innovation en matière de santé des femmes sera également organisé avec FemTech France. Une dizaine de startups sera sélectionnée et se verra offrir un boot camp pour accompagner le développement de leur business.
Plus de 3 000 filles et jeunes femmes venues d’Europe seront également conviées pour susciter des vocations, briser les stéréotypes et découvrir les filières du numérique. D’autres initiatives seront au programme, notamment le Female Founder Challenge (prix qui vise à accélérer le financement des startups dirigées par des femmes et inciter les fonds d’investissement à s’engager en faveur d’une plus grande égalité des sexes à tous les niveaux), qui reviendra pour sa 5e édition ou un nouveau programme d’accélération Impact Builder avec DiversiDays pour les entrepreneurs sous représentés de la tech.
Future of sprt
A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à 100 jours de la Coupe du Monde de Rugby, VivaTech investit le Hall 2 de la Porte de Versailles, en partenariat avec Global Sports Week, premier forum international en France de l’écosystème du sport, pour créer un rassemblement dédié à la transformation positive du sport unique en Europe.
Ce nouvel espace, véritable extension de VivaTech dans sa construction et dans l’expérience offerte aux visiteurs, permet de rassembler l’écosystème tech avec celui du sport.
L’industrie du sport se transforme, confrontée aux mutations culturelles, technologiques et environnementales majeures. L’innovation et la technologie créent des opportunités de changement, allant de l’augmentation des performances et du bien-être des athlètes à l’enrichissement de l’expérience des fans, ou encore l’amélioration de la diversité et de l’impact environnemental global des grands événements sportifs.
Cette année, VivaTech et Global Sports Week s’associent pour connecter les acteurs clés du sport qui façonnent ensemble un avenir durable et inclusif via un riche programme de conférences et débats dans le hall 2.
Quelques startups Sport Tech présentes : Sirius (Suisse) ou Orange Velodrome (France)
En plus de ces sujets, d’autres thématiques seront à l’honneur de cette édition de VivaTech, comme la Cybersécurité, le Web3 et la DeepTech, ou encore la créators’ economy.
Vivatech s’agrandit
Espace d’exposition : 20%
Dans le but de faire rayonner la tech avec davantage d’ampleur, VivaTech pousse ses murs et ouvre sur un Hall supplémentaire. Cette année, l’événement se tiendra sur les Halls 1&2 ce qui permettra de faire vivre toujours plus d’opportunités business, d’échanges et de rencontres sur 20% d’espace supplémentaire.
Nouveux formats d’échanges sur des sujets d’actualité
Comme chaque année, de nombreuses conférences avec des intervenants de renom auront lieu tout au long des 4 jours de l’événement.
Premiers reveal speakers Sport :
Tony Estanguet, Président Paris 2024 ; Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques de France ; Michelle Schwartz, Chief External Affairs Officer LA28 ; Nicolas Julia, Co-Fondateur et PDG de Sorare ; Benoit Pagotto, co-fondateur RTFKT et Senior director brand & partnerships Nike, Alex Thomson, skipper britannique ; François Gabart, Skipper professionnel et Fondateur de l’écurie de course au large MerConcept ; Marc Van Peteghem, Co-Fondateur VPLP design ; Guy-Laurent Epstein, le CMO de l’UEFA Events SA ; Ibrahima Wade, coordonnateur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar.
CEO :
Timothy Armstrong, Founder et PDG de Flowcode ; Peggy Johnson, PDG de Magic Leap ; Georges-Olivier Reymond, PDG de Pasqal ; Herman Narula, PDG d’Improbable ; Pascal Gauthier, PDG de Ledger ; Eva Gouwens, PDG de Fairphone ; Luciana Lixandru, Partenaire Général Sequoia Capital ; Arianna Simpson, General partner A16Z, John Chambers, PDG de JC2 Ventures ; Werner Vogels, CTO d’Amazon ; Jonas Prising, Président et PDG de Manpowergroup ; Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange ; Bernard Arnault, Chairman & CEO LVMH, Stéphane Pallez, CEO Groupe FDJ Nicolas Hieronimus, PDG de l’Oréal ; Nathalie Collin, Directrice Adjointe La Poste Groupe ; Arthur Waller, PDG de Pennylane ; Bob Moritz, Président de PWC ; Dan Schulman, CEO Paypal ; Michael Kassan, Chairman & CEO Media Link ; David Steinberg, CEO Zeta Global, J. Michael Evans, Director & President Alibaba Group...
Special guest :
Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor sous le président américain Bill Clinton, et directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche sous le président Barack Obama.
L’interternational toujours à l’honneur
VivaTech a pour volonté de renforcer les liens entre les écosystèmes tech du monde entier, identifier et co-construire les solutions les plus pertinentes ; mais aussi d’explorer des modèles business différents et inspirants et de créer toujours plus de ponts entre l’Europe et les écosystèmes internationaux.
VivaTech accueillera cette année plusieurs nouvelles nations impliquées dans ces enjeux. Au total, 32 pays seront présents, dont :
- Le Canada, avec Québec qui sera là dans le cadre de l’année croisée France Québec Innovation 2023 ou encore le Brésil pour le continent américain
- Les plus beaux écosystèmes asiatiques : Inde, Japon, Taiwan et la République de Corée, acteur majeur de la transformation tech et digitale, Country of the year 2023 ;
- La Nouvelle Zélande, qui présentera ses technologies de pointe en matière d’énergie renouvelable, de durabilité en mettant l’accent sur la Healthtech ou encore la Creative Tech ;
- L’Europe, avec entre autres la Suisse, l’Allemagne, Les Pays-Bas ou l’Italie
- et bien sûr l’Afrique, dont notamment l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Maroc.
Le continent africain aura une place importante avec une zone dédiée Africatech qui rassemblera 8 pavillons de pays et plus de 100 startups. Pour la seconde année, les AfricaTech Awards, une initiative co-organisée avec l’IFC, visant à reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes dans les secteurs de la climate tech, la health tech et la fintech, récompenseront 3 lauréats (1 par catégorie) en juin prochain sur la scène de VivaTech
Grands partenaires français et internationaux confirmés déjà
- République de Corée Country of the Year à VivaTech
- Co-Organizers : Groupe Les Echos - Le Parisien & Publicis Groupe
- Founding Partners : BNP Paribas, Google, La Poste Group, LVMH, Orange
- Platinum Partners : Amazon, ManpowerGroup
- Gold Partners : Allemagne, Audi, Edenred, Engie, EY, Huawei, Inde, JCDecaux, KPMG, L’Oréal Groupe, Microsoft, PwC, RATP Group, Sanofi, Groupe SNCF, Société Financière Internationale, The Adecco Group, TotalEnergies
- Silver Partners : Air Liquide, Alibaba, Alstom, Banque de France, Belgique, Capgemini, CMA CGM, CNRS, Crédit Agricole, EDF, Groupe Bouygues, Groupe FDJ, IBM, Italie, Klaxoon, Meta, Metropole du Grand Paris, Ministère des Armées, Pavillon numérique de l’Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Centre-Val de Loire, Région Île-de-France, Région Occitanie, Région Sud, Renault/Mobilize, Software République, Suisse, Taiwan, Togg, United Robotics Group.
Paris Expo Porte de Versailles
Hall 1
1 Place de la Porte de Versailles
F-75015 Paris France
Tous les jours de 9h à 18h.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les 12 et 13 avril 2025, Iron Motors ouvre ses portes pour la 14ème édition au circuit Carole
-
Aguttes prépare une vente aux enchères Autoworld Auction & Motion à Bruxelles
-
Les 24 et 25 mai 2025, les Coupes Moto Légende vous attendent sur le circuit de Dijon-Prenois
-
Le 05 octobre, Aguttes on Wheels sera en Belgique, une fois
-
Au Bol d’Or 2024, Sima engage 2 SRT800 SX pour la première course de maxi-trails
-
J-10 avant le Bol d’Or qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2024
-
QINOMIC Mobilities répond present le 17 septembre au Fleet & Mobility Day
-
Du 05 au 09 février 2025, l’affiche Rétromobile met la DS Ballons à l’honneur
-
Les 29 et 30 juin, le circuit de Nevers Magny-Cours accueille la 4ème manche du Championnat de France Superbike
-
Chez Aguttes, des Youngtimers sous le marteau ce 23 juin