Yamaha Xenter 125cc : nouveauté 2012
mardi 18 octobre 2011 , par
Yamaha présente son nouveau scooter à grandes roues. Baptisé Xenter, il arrive en 125cc et est équipé des dernières nouveautés pour en faire un scooter urbain et sûr.
Grandes roues
Les grandes roues ne sont pas le genre le plus prisé en France, qui lui préfère le genre GT. Les grandes roues, de 16’, sont par contre légion en Italie. Il n’y a qu’à voir le volume des ventes du Honda Shi. La marque ailée place ainsi dans le top 10, son Shi en 300cc, 150cc et 125cc. Heureusement que le Shi n’existe pas en 110cc !
Ce nouveau grandes roues de Yamaha trouvera donc naturellement sa place sur le marché transalpin où il aura fort à faire face au Honda Shi qui a pour lui l’antériorité. Mais même si Honda a restylé son Shi, il y a maintenant deux ans, le Yamaha Xenter a pour lui la nouveauté et une ligne qui est plaisante.
Style
La face avant rappelle le Versity et le X-City et Yamaha arrive à lui donner de la personnalité grâce aux clignotants qui rehaussent un regard de braise. La plancher plat permettra de compenser le coffre qui ne pourra contenir que quelques affaires et il sera possible d’y déposer un gros sac. Il ne restera plus beaucoup de place pour les pieds et il faudra, dans ce cas, les reculer au maximum avec un sac. Même dans cette position, le passager ne gênera pas le pilote car ses pieds prendront place sur des repose-pieds escamotables et un peu en hauteur.
La tableau de bord fait appel au numérique et apporte une touche de modernité. Les principales indications sont là : kilométrage, température, jauges essence, heure. Juste au dessus, une batterie de voyants et en dessous, une astucieuse boite à gants qui ne semble pas fermer à clé. Elle servira à déposer des lunettes, comme sur le Satelis de Peugeot ou le Mp3 de Piaggio et semble être dotée d’une prise allume-cigare.
Il manque un warning aux commodos. Ceux-ci font dans l’épure et s’intègrent parfaitement au dessin du guidon. Aucun fil ou câble ne dépasse du guidon et cette impression de "bien fini" contribue à valoriser le Xenter.
Les rétroviseurs sont classiquement montés sur le guidon.
A l’arrière, le petit feu est éclairé par diodes, gage de moindre consommation électrique et de bonne visibilité. La petite taille du feu affine encore l’arrière et souligne le faible encombrement du Xenter. Les clignotants prennent place juste en dessous et marquent la limite entre la partie carrosserie et moteur-transmission. En dessous de cette ligne, à droite le pot d’échappement et à gauche le carter de courroie et filtre à air semblent disproportionnés. L’absence de suspensions sur l’arrière apporte une originalité et de la personnalité au Xenter.
Anti-vibrations et suspensions
Avec le Yamaha Xenter, rouler ne se transformera pas en séance de massage. Yamaha a fait la chasse aux vibrations. L’utilisation d’un piston en aluminium forgé, d’un cylindre recouvert de céramique et d’un système d’équilibrage à balancier sont les techniques mises en oeuvre pour réduire les vibrations du moteur. L’absence de vibrations à permis de fixer le moteur au châssis à l’aide d’un support à pivot progressif, à l’instar de ceux utilisés sur les motos.
Cette réduction des vibrations apporte d’autres avantages, notamment une efficacité accrue et un meilleur respect de l’environnement. Le système d’injection électronique et la nouvelle cartographie des commandes y contribuent aussi, une association qui autorise une accélération progressive et rapide. Le monocylindre est un tout nouveau 4 soupapes simple arbre à cames en tête et refroidi par liquide.
Nous l’avons signalé dans la ligne, la suspension arrière est en position parallèle et trouve place dans le châssis afin de centrer les masses. Le mouvement vertical de la roue est redirigé dans le sens de la longueur, offrant un débattement de 92 mm et évitant les torsions.
Freinage intégral
Le freinage est de type intégral. En actionnant l’un des deux levier au guidon, un système répartit la pression sur les roues avant et arrière, ce qui garantit des freinages sécurisés. Le frein avant est équipé d’un frein à disque de 267mm de diamètre. Yamaha n’a pas précisé combien de pistons viennent pincer le disque.
Pour l’arrière, Yamaha a installé un frein à tambour de 150mm de diamètre. Cette technique est éprouvée et a le mérite de faire baisser le pris de revient par rapport à la technologie du frein à disque. Elle a l’inconvénient d’être moins performante qu’un disque.
Accessoires
Dès sa commercialisation, le Xender propose un top-case, un pare-brise et un tablier.
Pour le top-case, cela signifie que le coffre sous selle est définitivement petit et qu’y glisser un casque s’avère difficile, pour ne pas dire impossible. Le top-case de 39 litres prendra place sur le système prévu à cet effet, sans avoir à ajouter l’acquisition d’une platine supplémentaire. Il contiendra sans peine un casque intégral et peut s’ouvrir avec une clé dédiée ou avec la clé du Xenter. Enfin, il est assorti à la couleur de la carroserie.
Un pare-brise est proposé. Il est de hauteur moyenne et permettra au conducteur de voyager à l’abri des intempéries. Tout comme il le sera sous le tablier.
Caractéristiques du nouveau Yamaha Xenter 125cc
- Moteur 125 cm3 quatre temps simple arbre à cames en tête à refroidissement liquide
- Roues de 16 pouces équipées de nouveaux pneus pour une adhérence et une longévité optimales
- Suspension arrière Monocross
-* Système de freinage intégral Yamaha - Frein à disque avant de 267 mm et frein à tambour arrière de 150 mm
-* Plancher plat le plus grand de sa catégorie
-* Fourche avant rigide à grand débattement - Design épuré
- Tableau de bord LCD élégant et moderne
- Phare à double optiques
- Feu arrière à LED
- Porte-bagages arrière et crochet sur le panneau avant
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
A l’Eicma 2013, Yamaha présente son trois roues, le Tricity, et les autres scooters
-
Le Yamaha Xenter MotoGP inaugure un grandes roues mode Sport
Messages
1. Yamaha Xenter 125cc : nouveauté 2012, 20 octobre 2011, 22:35, par tiensilo
Le Xenter, boufeur de Shi ? J’y crois pas une seconde. Le shi est trop bien
2. Yamaha Xenter 125cc : nouveauté 2012, 11 avril 2019, 21:00, par lesoing
Bonsoir. J’ai mon voyants moteur qui clignote 5 fois lentement et 2 fois rapidement quand je mes le contacte et reste allumé quand je démarre