Yamaha Tricity : tout connaitre du trois roues de Yamaha
jeudi 27 mars 2014 , par
Le nouveau scooter de Yamaha, le Tricity a été présenté au dernier salon de Milan et avait suscité la curiosité de tous les scootéristes. Très peu d’informations avait filtré et le modèle présenté avait des particularités singulières, notamment pour le train avant.
Nouveau châssis - nouvelles fourches
Pour ce nouveau scooter, Yamaha est parti d’une page blanche et a conçu un nouveau châssis appelé « Leaning Multi Wheel » ou plus simplement LMW. Ce châssis multi-essieux est doté d’un système breveté Yamaha.
Dissimulé derrière le carénage avant léger, un parallélogramme léger permet au pilote d’incliner le Tricity de la même manière qu’un scooter à deux roues classique. Les pièces du parallélogramme sont reliées aux fourches et à la colonne de direction du châssis. Il faut bien parler de fourches au pluriel car Yamaha a dédoublé la fourche sur chacune des roues. Ces fourches avant télescopiques cantilever spéciales, de type tandem, sont dotées de deux tubes distincts pour chaque roue. Les tubes à l’arrière font office de guide, alors que les tubes de la fourche avant gèrent les fonctions d’amortissement pour garantir la souplesse. La course est ainsi de 90mm.
Il va sans dire que chaque roue est indépendante en amortissement et que le parallélogramme garantit un écartement constant entre elles.
Freinage UBS
Ce nouveau sigle signifie que le freinage du Tricity est couplé. En se saisissant du seul levier droit, seuls les freins avant sont sollicités. Avec le levier gauche, la répartition entre avant et arrière se fait via un répartiteur. Les deux disques avant d’un diamètre de 220 mm et le disque arrière de 230 mm sont alors pincés avec une répartition des forces qui est généralement de 60% sur l’avant et 40% à l’arrière.
Avec ses 152kg, tous pleins faits, le Tricity va se révéler un redoutable freineur. Attention donc, quand vous en suivrez un de près.
Nouveau moteur - nouvelle technologie
Le Tricity est équipé d’un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide de 125 cm3 qui procure de bonnes accélérations dès les plus bas régimes, doublées d’une souplesse de conduite à plus grande vitesse. Le moteur bénéficie de systèmes d’admission et d’échappement spécialement conçus pour améliorer les performances dans des situations urbaines classiques de stop/go, ce qui permet au Tricity de révéler toutes ses performances dans les rues embouteillées.
Le nouveau moteur est doté d’un cylindre spécial qui a été conçu grâce à la technologie de coulage de pointe de Yahama. Fabriqué à partir d’alliage d’aluminium avec une teneur spécifique en silice, ce cylindre léger n’a pas de chemise en acier et le piston se déplace directement dans l’alésage en aluminium. Cette conception hors du commun offre une excellente répartition de la chaleur, ce qui renforce la stabilité des performances du moteur et allonge la durée de vie du lubrifiant.
Gage d’économies importantes, le nouveau moteur est équipé du système d’injection exclusif YMJET-FI de Yamaha, qui offre une grande efficacité de combustionet d’excellentes accélérations dès les bas régimes, et une sensation de puissance et de réactivité à moyens et hauts régimes
Le moteur dynamique de 125cm3 entraine la roue arrière via une transmission à variation continue efficace pour une accélération facile et souple, ce qui fait du Tricity un mode de transport idéal pour ceux qui n’ont que peu, voire pas du tout, d’expérience en scooter.
Répartition des masses : 50/50
La répartition du poids joue un rôle majeur dans la maniabilité et le caractère de chaque véhicule : ce modèle urbain léger bénéficie d’une répartition du poids 50/50. Cette démarche de répartition équilibrée du poids entre les roues avant et arrière est la même que celle adoptée sur les modèles MotoGP de Yamaha : elle favorise grandement la maniabilité du Tricity, sa prise en main naturelle et son plaisir de conduite.
En outre, le centre de gravité du Tricity a été défini à un point juste en dessous de l’avant de la selle : combiné à son faible poids global et à la répartition du poids 50/50, il constitue un autre facteur clé pour une prise en main légère et réactive.
Disponibilité prévue : septembre 2014 à un tarif inférieur à 4.000€.
Photos du Mbk Tryptik
- Salon Moto Paris 2013 : Mbk Tryptik - arrière droite
- Salon Moto Paris 2013 : Mbk Tryptik - fourche
- Salon Moto Paris 2013 : Mbk Tryptik - fourches
- Salon Moto Paris 2013 : Mbk Tryptik - avant
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Yamaha rappelle son Tricity 300 pour déverrouillage incorrect du système « standing assist » d’aide à la station fixe
-
Yamaha lance une campagne de rappel sur ses Tricity 300 pour standing assis déficient
-
Avec ses Tricity 300cc et 125cc, Yamaha ouvre la gamme Urban Mobility 2021, pour une nouvelle ère qui commence
-
Le nouveau Yamaha Tricity 300 de Yamaha est une graine de Niken
-
Yamaha dévoile le nouveau Tricity 300 et son tarif
-
Chez Yamaha, la mobilité urbaine se décline avec les Tricity 300, 125, NMax, D’elight, YS 125, à l’Eicma 2019
-
Campagne de rappel des Yamaha Tricity / MBK Tryptik pour remplacement des durits du vase d’expansion
-
Yamaha et Mbk rappellent leurs Tricity et Tryptik pour remplacer l’écrou et la rondelle du variateur
-
Yamaha est partenaire de l’édition 2106 de Défi Run
-
Des offres complètement barrées, c’est chez Yamaha