Canvas Logo

Xee + Smoove : connexion des flottes vélos

mercredi 14 octobre 2020 , par Christian

Grâce aux nombreux capteurs intégrés au vélo, il est désormais possible d’assurer une maintenance prédictive basée sur diverses alertes. Élément indispensable du vélo électrique, la batterie dispose de ses propres alertes basées sur de nombreux critères, permettant ainsi de prédire d’éventuels dysfonctionnements tels que le non-respect du cycle de charge (dommageable sur le long terme pour une batterie), le débranchement ou encore une chute soudaine de la santé de la batterie.

La connectivité au service de la sécurité

Au cours des dernières années, et encore davantage depuis ces derniers mois, le vélo connaît un développement exponentiel, notamment dans les villes. Poussés par la crise sanitaire, nombre de citadins optent désormais pour la petite reine, à qui les villes font de plus en plus de place (avec les corona-pistes, entre autres). Associée à une volonté d’éviter des transports en commun exigus, la volonté des cyclistes urbains est de passer à un nouveau mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Cette hausse des déplacements peut présenter un facteur de risques, corporels pour les usagers (chutes, accidents) d’une part, et matériels (vols, dégradations) d’autre part, pour les flottes sollicitées en permanence et disponibles sur la voie publique. Afin de répondre à ces problématiques, Xee et Smoove ont mis au point des technologies de contrôle et de supervision à distance.

Pour répondre à la problématique matérielle et à la sécurité du vélo, il est désormais possible de contrôler le verrouillage du vélo à distance depuis une application complète. Ce verrouillage prend la forme d’une clé électronique disponible sur smartphone. En plus d’interagir directement avec le vélo, l’application permet de connaître en temps réel le niveau de batterie.

Et parce que le vélo est synonyme de partage, cette clé peut être envoyée à d’autres usagers. Pour parer les vols, les flottes sont dotées de capteurs s’activant lorsque le vélo est secoué ou déplacé par un tiers, alors qu’il est verrouillé par son utilisateur. Avec le développement des usages du vélo dans les métropoles, cet outil s’avère désormais primordial dans la limitation des pertes matérielles.

Les risques corporels sont quant à eux pris en compte par d’autres capteurs. Ainsi, un vélo chutant en mouvement enverra une alerte « accident/chute » directement auprès du gestionnaire et par sms à un contact désigné par le conduteur.

Smoove : gestion des vélos

Smoove a été créé en 2008 par des mordus de cycles, les frères Mercat alors que le vélo en libre-service commençait son essor. Smoove s’est depuis lors positionné comme un fournisseur de systèmes de vélos partagés et s’est associé à divers exploitants pour en assurer l’entretien et la maintenance. Après avoir conquis plusieurs villes en France dont Avignon, Grenoble, Strasbourg puis Montpellier, sa ville d’origine, Smoove a vite évolué à l’international en installant ses vélos à Batumi, Moscou, Bangkok, Marrakech, Helsinki, Vancouver ou encore récemment Lima.

Smoove a également remporté en 2017, aux côtés de Smovengo, le renouvellement du service Vélib à Paris comptant 24.000 vélos dont la moitié électriques et 1.400 stations. Smoove est ainsi un leader du marché des vélos en libre-service dans le monde et poursuit son expansion en capitalisant sur son savoir-faire dans l’innovation vélo. Ceci pour répondre toujours mieux aux besoins évolutifs des villes, exploitants et citoyens, pour faciliter l’usage et rendre accessible le vélo au plus grand nombre et pour contribuer à des villes de demain apaisées, aux transports intégrés.

Xee : gestion des données

Xee est une entreprise française créée en 2012 avec la volonté de créer des leviers opérationnels à partir de la donnée des véhicules connectés. La mission : optimiser les opérations par la donnée de mobilité.

L’expertise de Xee se décline en 3 parties :
- l’acquisition et la traduction de données sur tous types de véhicules,
- l’ingestion et le traitement big data (algo, score, ai) en temps réel,
- la distribution des données via une couche API industrielle.

Xee créé aujourd’hui des services et dispositifs à la technologie exclusive avec de nombreux acteurs de services aux flottes (200 flottes gérées en direct), de la micromobilité (Smoove, KTM, Scootlib, …) et du transport public (RATPDEV, KEOLIS, ENGIE solutions).

1,2 milliard de données ingérées par jour, 24 millions d’appels API à la plateforme de traitement de données, 40.000 véhicules connectés en Europe. Xee est soutenue par Bridgestone, Total, Cofip et Mobivia Groupe à travers son accélérateur Via ID.

Xee

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles