Une semaine en Cappadoce -2
lundi 5 décembre 2011 , par
Poursuite du voyage en Cappadoce. Nous en sommes déjà à la moitié du parcours. Le temps passe si vite...
La vie en Turquie
Par certains aspects, la vie en Turquie ressemble à la vie en France, simplement cela se passe à une autre dimension.
Par exemple, les appartements sont en général d’une superficie de 80-100m2, pour un couple avec ou sans enfants. C’est une « norme » en Turquie. Les turcs sont donc assez malheureux avec les surfaces Parisiennes.
Dans le même ordre d’idée, le prix du litre d’essence est presque le double par rapport à la France. Cela n’empêche pas les turcs de prendre la route et de s’y tuer. La Turquie détient malheureusement la palme en matière d’accidents de la route. Comme le dit notre guide Kerem, la signalisation est décorative. Les panneaux « Stop » ou « Dur » en turc impose un arrêt, en théorie. Tout comme les feux. Prudence donc si vous prenez le volant en Turquie.
J4 : montgolfière, Mustafapaça, cheminées de fées Urgup, vallée aux pigeons, maison troglodyte, derviches tourneurs
Levés très tôt pour le survol de la Cappadoce en montgolfière. A 4h30, nous sommes déjà dans le bus et il fait nuit noire. Arrivés sur place, nous découvrons l’organisation impeccable de ce trajet aérien. Notre montgolfière désignée, nous reprenons le bus qui nous amène un peu plus loin. Les montgolfières sont là. Nous embarquons pendant que d’autres s’élèvent dans les airs. Le jour arrive et c’est en pleine lumière que nous décollons. Dans un silence impressionnant, nous filons dans les airs. Notre aéropostier est américain et manœuvre son ballon à l’aide de clapets qu’il ouvre. De là haut, la vue sur la Cappadoce est splendide. Nous redescendons et remontons, nous croiserons un renard gris dont la couleur se confond avec la végétation. Pour notre nacelle, ce sera atterrissage sur la remorque.
Retour à l’hôtel où nous repartons ensuite pour le village de Mustafapça. Ancien village hellénique, il reste des vestiges. La ville entreprend de rénover les maisons et de conserver ce patrimoine. Il faut pourtant ouvrir l’oeil pour détecter ces vestiges.
Passage par les cheminées de fées d’Urgup avant la vallée aux pigeons. Nous verrons Ushisar au loin. La vallée aux pigeons mérite son nom, à cause des pigeonniers que les habitants ont aménagé dans la montagne, simplement pour leur plaisir.
A la place d’Ushisar que nous verrons le lendemain, nous avons droit à la visite d’une maison troglodyte. Notre hôtesse vit dans cette maison qui ne doit en rien être modifiée. L’accès se fait par une porte juste à côté des toilettes.
Enfin, après cette journée, un peu d’esprit avec les derviches tourneurs. Nous aurons droit à un derviche tourneur, rien que pour nous. Il nous donnera des explications sur ses motivations, sa vision du monde.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
12 – 24 mars 2024 : Course de la Jonquille contre le Cancer
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, journée du lundi 08 mai et la fin de la balade
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, la suite le dimanche
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, le samedi
-
Le prologue du voyage de Jef
-
Du 06 au 07 mai 2017, le Morvan et la Bourgogne nous tendent les bras pour une balade inoubliable
-
Il est né David Robert Jones et est mort sur le nom de David Bowie. Bye-bye David.
-
Une randonnée en Vendée en 2015, le récit
-
Un grand week-end qui s’annonce, une envie de prendre la route et de voir de beaux paysages, c’est tout ce qu’il faut pour aller faire un tour dans les Pyrénées.
-
Un périple de Paris à Zurich, Constance et Munich