Statistiques et quotas : police et gendarmerie, aussi
jeudi 26 mars 2009 , par
Si le doute permettait jusqu’à maintenant de faire fi des rumeurs concernant les forces de l’ordre, il ne sera plus possible maintenant de considérer le prochain PV comme une amende ordinaire.
En effet, Auto Plus publie deux notes de service explicites qui mettent en évidence la politique du chiffre des ministères de tutelle et les dérives qui en découlent.
La première de ces dérives est la politique de quotas. La note de service jointe est claire sur le sujet. Elle commence par ces termes « Dans 1e cadre du pilotage de la performance et de la gestion par objectifs déjà mis en place au sein de la Sécurité Publique... ». Cette note se poursuit par « vu l’analyse des résultats obtenus en 2008, la présente note a pour objet de fixer les objectifs à atteindre en 2009 pour les brigades et unités spécialisées composant l’unité de sécurité de proximité »...
S’ensuit une liste d’objectifs à réaliser pour la Brigade de roulement de jour et de nuit, la Brigade Anti-Criminalité... avec des réalisations à minima par type d’infractions. La pression hiérarchique est tel qu’un représentant des forces de l’ordre rentrant de mission sans PV est considéré comme une anomalie.
L’autre dérive qui découle de cette politique du chiffre est qu’en fonction des pourcentages déjà réalisés, certains délits pourront ne pas être pris en compte pour influer dans le bon sens les statistiques. C’est ainsi que les contribuables que nous sommes pourront se voir fortement conseillés de ne pas porter plainte ou au contraire le faire suivant les cas. Et surtout suivant que les indicateurs seront bons ou pas dans tel secteur.
Et avec la possibilité de dresser des PV à la volée, les quotas seront bien vite atteints.
Avec une telle culture des chiffres pour ne pas dire dictature de statistiques et de quotas, ni la fonction ni l’autorité des représentants de l’ordre public n’en ressortent grandis.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement
Messages
1. Statistiques et quotas : police et gendarmerie, aussi, 26 mars 2009, 11:17, par Titof91
Vous oubliez les radars automatiques ! Il va bientôt falloir avoir une CB bourrée d’euros pour pouvoir rouler maintenant.