Canvas Logo

Sortie Orléans 06 avril 2008 : le récit

jeudi 10 avril 2008 , par Ouarese , Emmanuel G.

Contrairement aux prévisions météo annoncées, grésil, froid, pluie, la sortie Orléans ne s’est pas transformée en chemin de croix et nous avons finalement roulé dans de bonnes conditions, sauf sur le retour où nous avons essuyé un grain.

Mais revenons au début de la journée.

Arrivé le premier, j’en profite pour faire le plein et au moment de remonter sur mon scooter, j’en vois un autre qui pointe son nez. C’est Emmanuel qui arrive.

Je me dépêche de le rejoindre et en cette matinée grise mais sèche, nous attendons Christophe. Cela nous laisse le temps de quelques coups de fils des uns et des autres pour me dire qu’ils ne viendront pas.

Sortie ASF - Orléans 06 avril 2008

Enfin, Christophe arrive avec Madame, Catherine et après les salutations d’usage, nous nous précipitons pour regarder sa nouvelle monture. Un Gp 800, ça ne se voit pas tous les jours et ce n’est pas Emmanuel qui nous contredira.

Mais il est temps de partir.

On essuie quand même des averses, et même de la neige sur la route. Un petit crachin par-ci, par-là. Par nos tours et détours, nous sommes parvenus à contourner les nuages. Mais un peu avant Orléans, le ciel est bien sombre et vers Fleury-les-Aubrais, un mélange de pluie, de neige fondue s’abat sur nous. L’aiguille de température descend pour se retrouver dans la zone froid, alors que nous roulons depuis 1 heure. Quel comité d’accueil !

Et les dieux de la rando étaient décidément avec nous car c’est un grand ciel bleu que nous entrons dans la ville.

A peine le temps de garer les scoots dans une rue piétonne qu’une nouvelle averse commence. Vite, nous rentrons dans le premier restaurant venu, qui a l’air pas mal au premier abord, pour un déjeuner bien mérité. Nous englouttisons-dégustons nos pizzas et arrivés au dessert, c’est un déluge qui tombe sur Orléans. Le café noir amène ciel bleu et soleil.

Sortie ASF - Orléans 06 avril 2008

Jeanne d’Arc nous attend sur son destrier et nous la saluons avant d’aller vers la cathédrale Saint Croix. A l’intérieur, les arches et les piliers sont tout en finesse contrairement à l’extérieur de style gothique qui, lui, est massif. A l’intérieur, des vitraux racontant la vie de Jeanne d’Arc et un magnifique buffet d’orgue.

Sortie ASF - Orléans 06 avril 2008

Sur le chemin, l’hôtel de ville et avec le soleil, la pluie s’évapore du bitume formant comme une brume sur la chaussée. Une gargouille recrache ses dernière gouttes de pluie.

Orléans se réveille doucement et sort du froid. La ville s’anime et nous retrouvons nos scooters. Ils sont au soleil, presque secs et piaffent d’impatience de reprendre la route.

Sortie ASF - Orléans 06 avril 2008

Il est temps de rentrer.

Retour par les petites routes comme à l’aller et près de Massy, la pluie que nous avons pu éviter nous tombe dessus. Suivie par de la grêle. Petite grêle qui forme comme un rideau de fils blancs. Ce comité d’accueil, nous aurions pu nous en passer aussi.

Mais à mesure que nous approchons de Paris, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et la route sèche nous ramène le sourire.

Vivement la prochaine sortie !

PS : photos à venir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles