Sécurité routière : remontée de files, la bonne voie ?
lundi 19 mars 2012 , par
Comme il l’avait annoncé, Jean-Luc Nevache a tenu son second point presse depuis sa prise de fonction en tant que Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR). Cela se passait mercredi 14 mars dernier.
Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés.
Accidentologie 2011
Les chiffres définitifs de l’accidentologie 2011 sont maintenant définitifs pour le premier semestre. Si pour les autos la baisse de mortalité se confirme, pour les motos, elle est en augmentation, +13.79%. Pour les cyclos, elle est constante.
Globalement, la mortalité se décompose en 1.150 tués liés à l’alcool, 1.000 en deux roues et 400 liés à l’usage du téléphone, 100 liés à l’âge des victimes. En terme d’alcoolémie, l’objectif est d’atteindre les taux de pays comme la Grande Bretagne, 17%, ou l’Allemagne. Si cet objectif est atteint, de façon mécanique, l’accidentalité deux roues sera la première cause de mortalité. Une situation que le DISR n’envisage pas, il faut réduire la mortalité deux roues dans le même temps que celle liée à l’alcoolémie.
Des actions comme « Motard d’un jour », la sensibilisation des conducteurs quatre roues aux spécificités du deux roues sont autant d’actions que la Sécurité Routière favorise.
Remontée de files
Ce point presse a été l’occasion de présenter les travaux du groupe de travail mené par le Préfet Régis Guyot, sur la remontée de files.
Le Préfet Guyot a précisé lors de la réunion que son groupe était un groupe technique et non de négociation. Comprenant les exigences et les besoins de mobilité de chacun, le Préfet Guyot part d’une page blanche au sujet de la remontée de files.
Il a ainsi constitué plusieurs sous-groupes de travail :
- quel véhicule ? La catégorie de véhicules autorisés à remonter les files
- sur quelles voies ? La définition des axes routiers ouverts ou non à la remontée
- éviter les risques et les accidents ? Comment les prévenir et définir la responsabilité de chacun
- les manoeuvres ? Entrer, sortir d’une file de deux roues, la couper en tant qu’automobiliste
- quelle réglementation ? Afin de conjuguer besoins de fluidité, de sécurité et partage de la route
- équipements ? Quels équipements de protection individuelle pour la pratique du deux roues, leur homologation
- conséquence d’une autorisation de remontée de files ? Formation, prévention et communication auprès des autres usagers.
Les sous-groupes présenteront en assemblée plénière, tous les sous-groupes réunis, leurs travaux. Le Préfet Guyot présentera lui-même ses travaux fin juin.
Les participants au groupe de travail sont des professionnels et des représentants du monde deux roues. L’ASF apporte ainsi sa pierre à l’édifice.
Cette méthodologie a le mérite de la concertation et il faut espérer que ces travaux et réflexions seront suivies d’effets. L’avenir nous dira si la pratique de l’interfile a suivi la bonne voie.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement