Canvas Logo

Sécurité routière : campagne choc pour les 14-18 ans

jeudi 30 octobre 2008 , par Ouarese

La Prévention Routière (PR) et la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) mettent en place une campagne de sensibilisation sur les dangers de la circulation en deux roues, à l’attention des 14-18 ans.

En effet, il faut savoir qu’en 2007, 132 cyclomotoristes de 14 à 18 ans ont été tués dans un accident de la route. La campagne est axée sur les victimes de la route, les tués mais aussi les blessés qui doivent vivre toute leur vie avec leur handicap.

Cette campagne se matérialise par un site internet au nom qui ne laisse place à aucun doute : mortelscooter.

Sur le site, des vidéos, des témoignages, des accidentés tétraplégiques expliquent comment leur vie a basculé et donnent quelques conseils aux jeunes conducteurs : porter un casque, ne pas boire d’alcool, ne pas « trafiquer » son scooter...

Ces mesures qui semblent élémentaires permettent d’éviter de nombreux accidents.

Sur le site, un logo rappelle que la dureté des témoignages et des photos peut choquer une partie du public et que le site est interdit aux moins de 14 ans.

Si le principe de cette campagne est indiscutable, ce qui l’est plus est que la PR et la FFSA vont déposer une demande auprès des services publics pour renforcer les conditions d’obtention du Brevet de Sécurité Routière. Plus difficile à obtenir, cela devrait permettre de diminuer sensiblement le nombre de blessés parmi cette population. Ils étaient ainsi près 6 000 en 2007.

Mais restreindre l’accès au BSR, c’est aussi restreindre l’accès à la vie sociale de ces jeunes pour qui le scooter est parfois l’unique moyen de locomotion pour se rendre à leurs stages, collèges ou lycées.

Entre éducation et répression, il y a un juste milieu à trouver.

Mortelscooter

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles