Sécurité routière : Hortefeux enflamme la sécurité et les deux roues
samedi 31 octobre 2009 , par
Il fallait s’y attendre. Après les mauvais chiffres de ces derniers mois, le gouvernement a décidé de sortir les grands moyens... à l’encontre des deux roues plus précisément.
C’est à l’occasion du week-end de la Toussaint, réputé comme étant le plus meurtrier, que le ministre de l’Intérieur a détaillé sa nouvelle politique en matière de sécurité routière. Et comme nous le laissions entendre dans notre article sur le bilan de septembre, le deux roues est au centre des préoccupations et des sanctions. Et la politique du chiffre trouve dans les propos du ministre tout son sens.
Brice Hortefeux souhaite inverser une tendance haussière dans le nombre de morts sur la route et pour cela, le ministre de l’Intérieur sort l’artillerie lourde.
Il demande aux forces de l’ordre d’être présente et visible sur les routes et autoroutes. Une étude de l’accidentologie doit être établie département par département. De cette étude, des objectifs de réduction seront fixés aux forces de l’ordre pour diminuer le nombre de morts et d’accidents.
Les contrôles seront renforcés la nuit et les fins de semaine. A cette occasion, des dépistages d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants seront opérés.
Brice Hortefeux demande enfin aux forces de l’ordre de cibler leurs actions vers les conducteurs de deux roues et de multiplier les contrôles avec interception contre la vitesse excessive des deux roues.
Les deux roues sont associés aux grand excès de vitesse dans l’esprit du ministre de l’Intérieur qui demande aux forces de l’ordre d’être particulièrement vigilantes sur ce point.
Il semblerait que le ministère de l’Intérieur se voit confier la responsabilité de la sécurité routière au détriment du ministère de l’Ecologie de Jean-Louis Borloo.
Nous ne saurons que conseiller la plus grande prudence à tous les deux roues car le week-end de la Toussaint est certainement et effectivement le plus meurtrier en France. Et cette année en plus, les forces de l’ordre ont de consignes claires concernant les deux roues.
Nous sommes prévenus : les deux roues sont haute sous surveillance.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement
Messages
1. Sécurité routière : Hortefeux enflamme la sécurité et les deux roues, 31 octobre 2009, 08:54, par Nounours
Il nous met la pression ! Mais que fait Hortefeux contre les chauffards en voiture ? Les clignos oubliés ? L’incivilité au volant ?